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Sauter une passerelle

MavicScott et Les 2 Alpes se sont associés à 26in pour vous proposer cette série consacrée aux techniques de pilotage. C'est donc entre les mains d'Anne-Caroline ChaussonFrançois Bailly-Maitre et Jérôme Clementz que nous vous laissons pour améliorer votre riding. Une belle brochette de professeurs qui nous proposent, chacun dans ses spécialités, le meilleur de leurs savoir-faire.

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MavicScott et Les 2 Alpes se sont associés à 26in pour vous proposer cette série consacrée aux techniques de pilotage. C'est donc entre les mains d'Anne-Caroline ChaussonFrançois Bailly-Maitre et Jérôme Clementz que nous vous laissons pour améliorer votre riding. Une belle brochette de professeurs qui nous proposent, chacun dans ses spécialités, le meilleur de leurs savoir-faire.


MavicScott et Les 2 Alpes se sont associés à 26in pour vous proposer cette série consacrée aux techniques de pilotage. C'est donc entre les mains d'Anne-Caroline ChaussonFrançois Bailly-Maitre et Jérôme Clementz que nous vous laissons pour améliorer votre riding. Une belle brochette de professeurs qui nous proposent, chacun dans ses spécialités, le meilleur de leurs savoir-faire.


Sauter une passerelle



Sauter une passerelle peut paraitre simple et pourtant, c'est sur les bike parks l'une des principales causes d'accident... En effet, comme à chaque fois que les roues quittent le sol, le rider doit avoir une attitude dynamique et impulser le mouvement du vélo sous peine d'en perdre totalement le contrôle. Et sur une passerelle cela peut faire très mal...


Détaillons donc la technique du saut de passerelle :


1. Arriver avec la vitesse adéquate, que l'on aura déterminée lors de la reconnaissance préalable (indispensable) du saut : hauteur de la passerelle et distance entre le bord et la réception. Il est préférable d'être un peu trop long que trop court, et donc d'aller un peu trop vite que pas assez.


2. Arrêter de pédaler au minimum 3 ou 4m avant la fin de la passerelle, et se positionner pieds à plat sur les pédales, bien équilibré sur les bras et sur les jambes.


3. Faire un bunny-up avant que la roue avant ne quitte la passerelle, sans quoi cela ne marchera pas et le vélo piquera du nez !


4. Plonger vers la réception en la regardant et en poussant sur le guidon pour placer le vélo parallèlement à la réception.


5. Accompagner la réception en amortissant avec les bras et les jambes pour un atterrissage en douceur.


5bis. Chercher du regard la suite pour maintenir une bonne orientation générale du corps.


10 Commentaires

pierrotmacholvy Ce que je vais dire n'engage que moi et je risque de me faire un peu jeter mais :
Je trouve cette leçon de pilotage fausse et très DANGEREUSE pas pour un confirmé mais pour un débutant!!! Si vous n'avez jamais sauter de passerelle ou plutôt j'appellerais ça tout simplement un gap ou un drop, j'aimerais mettre au clair sur certains point. Deja un bunny up comme décris dans l'étape 3, je ne vois quelle rapport entre faire un bunny up et descendre un drop. Un bunny up c'est faire décoler et je dit par la faire prendre de la hauteur au vélo par rapport à son niveau initiale avec une impulsion... Je ne connais aucun saut où il faille faire un bunny up pour sauter et encore moins sur un DROP!!! N'essayez jamais c'est dangereux!!! Le vélo va décoller et l'avant va retomber en piquant du nez à la moindre micro erreur d'impulsion!!! DANGER NOUS VOILA!!! La vrai technique pour aborder un drop le premier coup aurait plutôt été de dire d'arriver et de tirer tout simplement!!! Si c'est un drop avec un peu de vitesse (ou non d'ailleur) parfois l'on peut se permettre de juste se mettre le cul au dessus de la roue arriere et envoyer le vélo vers l'avant et laisser passer le drop!
Pour ce qui est du "arriver toujours trop vite au début" je ne suis pas d'accrod car dans la majeure partie des cas (surtout en station) les réception ne sont pas abruptes sur le haut et il vaut mieux taperr un poil que d'atterrir au plat ou sur l'avant parce qu'on arrive trop vite, car la c'est LA GROSSE chute qui fait très mal assuré! Tandis que de taper, la roue aime pas trop mais ça ne met rarement en danger!
L'on aurait aussi pu préciser que sur une passerelle, lorsqu'elle n'est pas grillagé pour l'adhérence, bien penser à ne pas la prendre trop en biais lorsque c'est mouillé car le bois deviens une vraie savonnette!!!
Bref je trouve cette leçon franchement dangereuse et inapproprié surtout pour un débutant!!! Désolé, l'initiative est bonne mais la je voulais réagir!
 

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adriel Je suis dans mes début en velo de descente mais il ne me serrais pas venu à l'idee de faire un bunny-up sur ce genre de saut, c'est juste bon à faire un front-flip...je pence effectivement que la meilleur solution c'est de laissé couler en se mettant bien sur l'arrière!!
 

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arctik houla , unny up il va y avoir des morts , sa va faire peter les depenses de la secu , d'accord avec pierrot
 

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duffman +1 pierrot, des remarques du meme genre ont deja fusées sur d'autres lecons, du moins a l'oral j'ai arrété de les regarder apres avoir vu le bunny up, ou là aussi ils disaient que ça pouvait servir a sauter ses potes tombés devant avec une mauvaise technique en demonstration.
Le bunny up et le drop, a part si tu veux trickser ou que t'as vraiment 0 vitesse, c'est inutile et dangereux.
A la limite sur un gap un peu long, mais là...
Idem, un complément sur la reception aurait ete le bienvenue, pour peu que la recep soit un peu plate et qu'on arrive de haut, amortir sur la roue arriere est carrément indispensable tant pour le matos que pour le rider qui veut pas avoir "maxxis" tatouée sur l'entrejambe.

Quitte a faire des tutos pour debutants/intermediaires, autant donner de bons conseils, tant pour la securité que pour le principe d'enseigner à bien rouler.
 

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sangoku91 d'accord avec les posts précédents.
Un gap ou un drop passe sans faire de bunny up...
L'important est la vitesse (ni trop vite ni trop lentement) et le placement du corps.
Il faut se placer en arrière de la selle mais pas trops et tirer légèrement le guidon (encore que si la vitesse et la position sont bonnes ça passe sans tirer.
Idem pour la réception il faut viser l'atterissage dans la pente les deux roues en même temps.
Mais de là à pousser le guidon...ça sent l'otb.
L'important sur la réception est d'être bien souple et groupé sur le bike.

Bref, ya à prendre et à laisser dans ces leçons...
 

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mamille26 bjr tout le monde deja sympa la video
alors je vais y aller de ma tirade lollllll
vu qu'on atteri sur un decollage et non a une reception disons que un mini bunny up est pas mal je pense qu il faut atterir sur les deux roues au debut.si tu te met seulement en arriere et que tu tire pas tu vas avoir un coup de raquette , ben oui tu vas etre entrainé a faire un otb ta roue arriere touchera en premier
 

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ratm54 Je suis globalement d'accord avec tous les commentaires du dessus et pour un grand nombre des vidéos proposées !
Une remarque d'ordre général un pro est très bon mais ça n'est pas un éducateur. Il me semblerait judicieux de refaire ces vidéos avec des MCF.
Sinon pas besoin de bunny up sauf quelques cas très particulier (il y en a une en bas du bike park de la bresse) mais qui ne concerne pas les débutants.
Pour débuter même la petite passerelle proposé est trop grosse.
Sans parler de bunny up le but de l'appel est de contrôler l'assiette du vélo et pour une petite passerelle de réceptionner à plat (les deux roues touchent le sol en même temps ou la roue arrière en premier) et ainsi éviter l'OTB. Pour ce faire j'effectue un transfert de mon buste de la fourche vers la roue arrière, un peu comme un mini manual.
Avant de parler de passerelle il faut s'exercer à ce transfert sur une hauteur de trottoir ce qui est largement suffisant. Quand on sent que la roue arrière touche en premier (ou que les 2 roues touche en même temps en exagérant moins) c'est qu'on a le geste . Il faut alors répéter sur le trottoir jusqu’à ce qu'au moins 99% des appels soit parfait ! Seulement ensuite direction les petites passerelles pour recommencer la même chose.
Une dernière remarque une réception en roue arrière même sur une passerelle de deux mètres ne présente pas de risque particulier. Cela ressemble à une réception trial mais en roulant. Le risque de finir sur le dos est très faible. Le seul risque est lié au fait de réceptionner dans une passerelle sur laquelle une 2ème difficulté arrive vite nécessitant que la roue avant soit vite au contact avec le sol pour un freinage. Mais dans ce cas la passerelle n'est pas une candidate pour débuter.
Enfin dans les grosse passerelle le transfert du poids de l'avant vers l'arrière est moins nécessaire car les grosse passerelle s'accompagne d'une grosse pente. Il ne faut pas quand même pas laisser tomber la fourche. Encore une fois en cas de doute un peu plus sur l'arrière est toujours mieux que trop sur l'avant :-D
Pour finir quand vous attaquer les grosses paserelles que vous ne connaissez pas regarder comment les locaux les passent et notamment à quel vitesse pour pouvoir retomber dans la pente et donc derrière le plat qui accompagne les grosses passerelles.
 

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