Le VTT est un sport mécanique, tout le monde le sait, avec ses bons côtés mais aussi ses excès. Mais les excès font aussi l'histoire de notre sport.
Dans notre dossier kid, nous voulions aborder ce sujet en dernier, cependant une météo récalcitrante et un aussi une envie de poser les bases de l'analyse que nous ferons par rapport au sujet, nous parlerons des excentricités de ces papas VTT fan de la clé de 12.
Le VTT est un sport mécanique, tout le monde le sait, avec ses bons côtés mais aussi ses excès. Mais les excès font aussi l'histoire de notre sport.
Dans notre dossier kid, nous voulions aborder ce sujet en dernier, cependant une météo récalcitrante et un aussi une envie de poser les bases de l'analyse que nous ferons par rapport au sujet, nous parlerons des excentricités de ces papas VTT fan de la clé de 12.
Le VTT est un sport mécanique, tout le monde le sait, avec ses bons côtés mais aussi ses excès. Mais les excès font aussi l'histoire de notre sport.
Dans notre dossier kids, nous voulions aborder ce sujet en dernier, cependant une météo récalcitrante et un aussi une envie de poser les bases de l'analyse que nous ferons par rapport au sujet, nous parlerons des excentricités de ces papas fans de la clé de 12.
En fait nous sommes nombreux à élever notre descendance à coup de "Where The Trail Ends" ou autre "NWD", que nous arrivons même à trouver, avec un peu de mauvaise foi, que c'est moins violent que les Pokemons.
Donc entre la volonté de faire plaisir aux marmots et la pression du bac à sable, nous tombons facilement dans le piège de la sur-enchère, pour nous servir d'exemple, nous allons traiter un cas grave, Sebastien Picaudé, monsieur mécanique de Commençal mais surtout père de Lucas, nous agrémenterons, parce que nous sommes fier du 12 pouces d'un petit de la rédaction, que vous avez déjà vu dans le sujet draisienne.
Mais dès les premiers tours de roues, on se rend vite compte que le rétro-pédalage, ce n'est pas pratique pour déraper et que de façon générale le bike est lourd, trop lourd pour un petit de 14 kg.
Donc, modification:
- Changement de roue arrière, pour virer le rétro-pédalage, bien 500gr de trop.
- On vire le frein avant, U-brake impossible de freiner avec quand on a 3ans, main trop petite et pas assez de force.
- On vire le cintre en acier pour un Stone Edge recoupé, une règle de 3 plus tard, c'est un 800 mm pour kid.
- On vire la tige de selle et la selle en plomb , pour mettre une selle de dirt Eclat, 300 gr de moins.
- Pour freiner, un Elixir 7, avec levier carbone et garde réglable, pour être sur d'ajuster à la taille de la main.
- Chaine demi-maillon de BMX, juste pour le style.
Nous avons gratté pas loin de 2kg sur le petit 12 pouces, avec un rapport plus long qui permet de prendre un peu de vitesse et un freinage On/Off pour faire comme papa.
Nous suivons le gaillard depuis quelques temps, donc pour bien comprendre le concept d'escalade de la violence, voici les différents vélos qu'il a monté pour son fils Lucas.
Ancien mécano de CG, touche à tout magique et vrai capitaine de soirée, Sebastien "Chocho" Picaudé est un personnage.
Alors, voila quelques mots dur le Specialized Hotrock 16"
Pour l'anniv de ses 4 ans, j'ai offert à Lucas un petit Specialized HotRock 16", choisi pour son cadre alu, fourche alu, et bonne gueule.
Mais le frein a rétropédalage ne permettait pas les derap à l'americaine ( qui ne servent à rien, mais sont tellement cools... )
Donc en avant les modifs !
- Jeu de direction Race Face
- frein ar a disque, avec une patte de Commencal Absolut fixée au cadre, et un vieil adapteur Sachs pour disque 6 trous + un frein Formula B4 avec levier retravaillé pour les petits doigts
- tige de selle en acier a la ferraillerie, remplacée par un morceau de guidon carbone dia 25,4, riveté sur une tete forgée de TDS Truvativ
- un petit sprocket BMX CNC
- guidon alu BMX race 3"
- potence Thomson BMX 6 vis ( trop classe...)
Le fameux derap à l'americaine
Retour à l'atelier, Lucas aimerait vraiment avoir une fourche double té comme CG....
En avant...
- fourche Marzo 888, castings recoupés, plongeurs coupés, fixés aux castings ( fourreaux )
- moyeu av : tres vieux moyeu Marzo, axe de 20 sans fix de disque, qui etaient monté sur les Z1 BAM de l'epoque en V brake....
Et voila, Lucas a utilisé ce bike de 4 à 6 ans, il s'est gavé avec, il a bien progressé. C'est quand meme super important d'avoir le bike vraiment adapté a la taille du rider, meme si ils grandissent à vue d'oeil à ces ages là...
Cadeau de Lucas pour ses 6 ans, très bonne base pour un 20" ( à l'époque, le Commencal Ramones 20" n'existait pas, et c'est un peu de cette nécessité qu'il est né ), le cadre est disk brake only, singlespeed, reste à le pimper...
En gros j'ai tout changé sauf le cadre, la fourche, les jantes et le pedalier....
Potence 50mm light, guidon Easton carbon light, moyeux rlts annulaires light, freins Formula RX, stickers Marzo Rock'N'Roll pour habiller la fourche, selle / tige de selle pivotal basse et light, pneus Onza BMX light ( mais fins ).
En gros, le bike est passé de 11,6 kg sorti de la boite, à 9,3 kg apres passge à l'atelier... soit 2,3 kg . Pas négligeable pour des riders de 25 kg environ...
A l'époque chez Commencal on bosse sur un Ramones 20", je recupère un proto de cadre, et je remplace le cadre du Kona.
Plus quelques pieces au passage, selle plus confort, pneus plus gros.
Le cadre est plus court en bases, donc plus maniable, et plus cool en manuals.
Puis Lucas commence à me saouler avec les fourches double té, comme quoi c'est de la balle, qu'ils ont tous ça dans les videos...
Ok, qu'a cela ne tienne... je vais t'en faire une !
Je recupere une vieille Marzo 888 avec un arceau cassé, je coupe, enlève des pieces, bricole, mesure, recoupe... bref, j'arrive à monter une 888 pour bike en 20" en 55mm de debat.
2 tés superieurs, un pivot d'une autre fourche, l'arceau completement coupé, un coté vide, un coté ressort + bain d'huile. Et ça roule !!
A peine plus haute que celle d'origine, et pas beaucoup plus lourde.
Mais tellement plus cool sur le bike !!
Pour ses 9 ans, je lui ai offert ce Commencal Ramones 24", monté aux petits oignons...
Le but c'etait de monter un bike à sa taille, adapté à sa morphologie ( petites mains, poids plume, petites jambes ), qui ait de la gueule, et qui lui permette d'envoyer !
Le cadre est en réalité, un Proto de MaxMax 24" ( un Absolut Alu en 24" pour les kids ), peint en Neon Yellow et stické Ramones 2013.
La fourche, une vieille Fox Float RLC 130mm, rabaissée en 65mm pour respecter la hauteur du cadre, vidangée avec de l'huile SAE 2,5 pour que la compression soit bien light, et que la détente fonctionne meme avec peu de pression d'air ( le rider pèse 30 kg... ) et repeinte en noir mat.
Potence courte en 50mm, guidon Race Face carbon bien light ( à recouper un peu pour ses petits bras, mais pas trop court, il veut avoir la meme degaine que Semenuk... )
Transmission Sram XO 9S, ça trainait dans la caisse à outils, et c'est quand meme plus classe que le l'Alivio....
Manivelles en 152mm, adaptées à la taille du rider, guide chaine E13 SRS, parcque les derailleurs avant c'est moche...
Roues full blue, jante / rayons / ecrous / moyeux. Bleu, pour pouvoir craner devant ses potes qui ont des roues noire. Bien trop solides pour lui, il peut se lacher sur les récep en travers !
Gros pneus Kenda pour le confort, la confiance et la tenue.
Freins Avid qui peuvent se regler tres proche du guidon, pour les petits doigts.
Selle / tige de selle Pivotal, light et surtout permet de baisser a fond la hauteur de selle.
Une petite paire de pedales Wellgo Magnesium, pas trop larges, et light.
Voila, il a halluciné quand il l'a eu, il lui plait à fond ! Mission accomplie !
Merci à Commencal, Novatec, Jalco, CN Spokes, pour m'avoir aidé à monter ce bike.
A travers ce déballage de matos pour gosses, se cache une réalité, le manque de produits parfaitement adapté à une pratique du vélo comme papa, mais cela existe, nous vous en parlerons très bientôt, mais la fierté que procure un bon "bolidage" pour sa progéniture, et qu'en plus cela lui permet un apprentissage plus rapide, n'a pas de prix.
14 Commentaires
On a des gosses juste pour ça et leur acheter plein de produits star wars!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour reprendre D-Man, il est plus Starwars le mien!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le U-brake à l'avant, ma fille de 4ans et demi n'arrive pas à le manipuler (même en réglant la garde) et le rétropédalage, pas tjs évident à intégrer pour ces petits bouts qui découvre déjà plein de nouvelles sensations en commençant à pédaler... alors pédaler en sens inverse, même si ça a une certaine logique, ils n'arrivent pas tjs... Dés que j'ai trouvé les pièces, je lui bricole un frein à disc !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Help!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
je souhaiterai savoir quelle jante a été monté sur le Scott 12 pouces ou si elle est prévue pour un disque ou besoin de percer les trous de fixation. je galère depuis 2 semaines a chercher des infos pour ce type de modif, si dans le coin y'a un bricoleur sympa qui connait quelques astuces je suis preneur
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire