Dernier chapitre de notre dossier kids, nous allons parler des produits pour les kids qui nous semblent être de bons supports pour une progression rapide et en sécurité pour rassurer maman.
Dernier chapitre de notre dossier kids, nous allons parler des produits pour les kids qui nous semblent être de bons supports pour une progression rapide et en sécurité pour rassurer maman.
Dernier chapitre de notre dossier kids, après les draisiennes et les papas tuning, nous allons parler des produits pour les kids qui nous semblent être de bons supports pour une progression rapide et en sécurité, la sécurité c'est important... pour rassurer maman.
La première question qui se pose quant au choix du premier vélo, c'est la taille des roues, en effet si le choix commence à être compliqué pour les adultes, pour des questions de marketing ou de rendement au pédalage, pour les enfants la taille de roue impacte directement sur l'utilisation possible ou non du vélo et un bon choix permettra une progression plus rapide.
Dans la catégorie "Kids" VTT il existe 4 tailles de roues qui correspondent à 4 tranches de taille et non pas d'âge, car un petit de 6 ans peut très bien être plus grand qu'un autre de 8.
12" pour les plus petits jusqu'à 1m
16" de 1m à 1m20
20" de 1m20 à 1m35
24" à partir de 1m35.
Nous sommes tous tentés de prendre un vélo un poil plus grand afin de que cela dure plus longtemps, un peu comme le costume de sa première communion qui doit durer jusqu'au régiment, grosse erreur, c'est le meilleur moyen de freiner l'apprentissage et de dégouter rapidement le bout de choux, surtout que même si il est fils unique, il est plus facile de revendre un bike Kids qu'un V10 carbone...
Autre point ultra important, nous en avions déjà parlé dans les 2 articles précédents, mais il est primordial de toujours faire le rapport entre le poids du bike et le poids du rider, un écart de 500 gr c'est déjà pas mal pour un adulte, alors proportionnellement pour un gamin qui fait un 1/4 du poids nous pouvons affirmer que ? Que?
Bonne réponse au fond de la classe ! Cela représenterait un équivalent de 2 kg pour un minot !
Donc nous avons présélectionné plusieurs bikes chez SCOTT, SPECIALIZED et COMMENCAL qui nous paraissaient intéressants, ces 3 marques ayant un vrai programme "kids" avec des développements spécifiques.
Hotrock 16"
Le Hotrock 16" est une super surprise, nous l'avions déjà vu en mode Pimp My Ride dans l'article précédent, mais même d'origine il y a peu de choses à revoir, si ce n'est le choix du système de freinage habituel des vélos en cette taille de roue, rétro-pédalage et U-Brake à l'avant.
Pour le reste RAS, très bon rapport de transmission, poids contenu, de vrais équipements, c'est clairement une valeur sûre dans cette taille de roue pour les premiers pédalages de 3 à 6 ans.
Hotrock 20"
Si le 16" nous a emballé, ce ne fût malheureusement pas le cas du Hotrock 20", qui ne correspond pas à notre vision d'un bike de gosse, mais ce n'est que notre point de vue.
Pour nous, un vélo de gamin doit être drôle, joueur, maniable et permettre de sauter des tas de terre ou des trottoirs, ce n'est clairement pas son programme.
Bases longues, position allongée, potence longue, c'est un peu "Mon premier XC", dans ce registre rien à dire c'est très propre, bien fini et bien équipé, mais dans la pumptrack de papa, c'est une autre histoire.
Comme quoi la segmentation par discipline commence plus tôt que nous le pensions et c'est peut être tant mieux, il faut un vélo pour suivre ses parents en ballade dominicale et le HotRock 20" est parfait pour cela!
Voltage JR 12"
Le Voltage JR 12, déjà vu également dans l'article Tuning, est un vélo extrème, les roues en 12" identiques à la draisienne, il s'adresse aux plus petits, de 2ans à 4 ans, puis par sa construction, le tube diagonal doit être le même que le Gambler à vue de nez, il est certain qu'il y a peu de chances de casser le cadre.
Ce bike, si en version custom est parfait pour frimer en dérapage américain ou sur les premiers tours de pumptrack, est assez limité en version standard, car trop lourd (8kg), une transmission très courte pour les petites guibolles, un rétro pédalage compliqué et un frein avant, présent uniquement pour faire plaisir à la législation française car totalement inutilisable pour des mini mains, (dur et levier trop loin).
Voltage 20"
Voltage 20", ou le bike de l'essai ! Sans rire, au même titre que le 16 de chez Spe, il n'y a rien à dire, il est nickel et propice au bolidage cher à nos yeux.
- Single speed
- Disque à l'arrière
- Petite selle light
- poste de pilotage plus light
C'est une arme pour les 6-9 ans, sans hésitation !
Ramones 24"
Ramones 24", mon premier vélo de grand, voilà la baseline qui conviendrait le mieux, slopping, 2 disques, une vraie fourche en 50mm, un anti-D et un poids plume, c'est clairement un super bike, parfaitement adapté aux 8-14ans, qui permettra de découvrir le dirt, les trails et même un poil de bike park.
Supreme 24"
Clairement le Supreme 24" est un fantasme de grand pour les petits, c'est le bike que l'on a tous rêvé d'avoir, au moment du déballage nous étions plus excités que les gosses.
Passés les réglages d'usage, le testeur attitré, 35 kg tout mouillé, s'est mis à pédaler, a essayé de "cabrer"... "Papa j'y arrive pas ! c'est trop lourd !"
C'est tout le problème de ce vélo, si c'est un fantasme, c'est clairement un produit qui demande à être amélioré, allégé et repensé.
Nous avons demandé l'avis à Commencal, qui nous l'a confirmé en ces termes :
" Nous voulions faire un vélo solide pour les locations en stations, c'est exactement ce qu'il est, le problème c'est qu'il est tellement proche des vélos de grands que le poids est son principal point noir.
Pour 2014, nous l'avons repensé et plus orienté mini-META que mini-DH, avec des suspensions à air (il est impossible d'avoir des ressorts acier assez souple) des pneus et des roues plus lights, des composants plus adaptés, en gros on a perdu 3 kg..."
Nous dirons que si le Ramones 24" permet aux 8 ans de rouler de grandes roues, il est nécessaire d'avoir au minimum 12-13 ans pour utiliser ce bike en bike-park uniquement, dans ces conditions le Supreme 24" est unique dans son genre et permettra de prendre de l'air... Beaucoup d'air.
A voir donc en 2014 pour une version plus polyvalente !
Quand nous avons attaqué cette série d'articles nous ne nous doutions pas que le sujet était si vaste et si complexe.
Nous ne nous doutions pas non plus qu'il existait autant de différences entre les produits de kids, l'idée reçue selon laquelle les marques se fournissent en masse chez des fabricants taïwannais et ne font varier que la couleur est totalement fausse.
En gros comme pour les grands il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets.
Il existe une grande différence de qualité entre les produits dits "de marque" et les entrées de gamme de supermarchés, si au moment de l'achat on rechigne tous, le gain en confort, fiabilité et performance (la performance étant la capacité à l'apprentissage) est incommensurable.
Le seul point que l'on peut déplorer, c'est l'absence d'une vraie solution de freinage efficace pour les plus petites tailles, le retro-pédalage étant absurde et lourd.
Sinon nous nous sommes éclatés à rouler avec les minots, à recueillir leurs avis à base de "Le bleu il est trop bien" ou " le vélo vert il saute super!" c'est finalement la base de chaque essai, retranscrire des sensations.
4 Commentaires
J'aurais toutefois souhaité voir le kona stinky 24 !
Concernant le Ramones 24 et les vélo enfants en général il est dommage que les cassettes ne soit pas équipé d'un pignon de 32, 34 ou 36 dents pour plus de polyvalence et notamment pouvoir utilisé le vélo pour des randonnées.
C'est pour cela que j'ai retenu l'orbea MX 20 team (legerté, polyvalence).
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Dommage que dans la catégorie "vélo de grand" il n'y ai pas le specialized gromhit 24" qui est le bighit version gosse. Il a l'air génial ce bike! En revanche peut être plus en vente donc bon peu d'intérêt pour le test...
Ca aurait été intéressant car la il n'y a pas de bike typé DH ou FR pour que fiston suive papa en bikepark!
velovert.com
specialized.com
cykl.cz
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Les gamins ont du se régaler à tester tous ces bikes!!!!
L'article confirme une chose.... d'origine les gamins n'ont pas de chance!!!! A part peut être le Scott Scale RC pour les fans de XC....
Juste un petit conseil, choisir un cadre où les équipements "adulte" s'adaptent, quasi tous maintenant...et du coup Up Grade à fond....(l'occaz est une solution...)
Pour les bourses réduites avec des enfants qui grandissent, un compromis, un cadre en 24" et des roues en 20", et bien sur on remettra les roues 24" quand ils auront grandi....
Mon fils a un kona stinky (tuné en 130mm fox) et un lapierre xc avec frein à disque (une petite soudure sur le cadre pour fixer l'étrier ar..) et ben il a franchement l'air d'apprécier les 2!!!!!
Rappelez vous nos gamins sont nos vies....c'est à nous d'en chier pas à eux!!!!!
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