Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Red Bull Trail Fox 2010

3ème participation à une compétition et 3eme participation à la Red Bull Trail Fox. De là à dire que je m’y connais en compétition peut-être pas… Disons que je m’y connaît en Red Bull Trail Fox !

article Flims

3ème participation à une compétition et 3eme participation à la Red Bull Trail Fox. De là à dire que je m’y connais en compétition peut-être pas… Disons que je m’y connaît en Red Bull Trail Fox !


3ème participation à une compétition et 3ème participation à la Red Bull Trail Fox. De là à dire que je m’y connais en compétition peut-être pas… Disons que je m’y connaît en Red Bull Trail Fox ! Les 2 années précédentes vous avez eu le droit à un report bien complet de l’event, une fois par 1628films, une fois par Duvion prod. Cette année c’est Duvion prod qui s’y recolle, mais bon on aime pas faire 2 fois la même chose, et la couverture d’event n’est pas notre dada, aussi originale soit celle ci. Nous avons donc décidé de vous faire vivre l’évènement de manière plus inside, chose que nous permet maintenant la GoPro HD avec laquelle on peut faire des vues vraiment dans l’action.

Alors je vous le répète, la compétition n’est vraiment pas mon truc. Je suis plutôt ride seul ou avec des potes pour le fun. Mais je dois avouer que depuis le jour où j’ai vu la vidéo officielle de l’année 2007, j’ai su que je voulais faire celle ci ! Un condensé de MTB toutes disciplines confondues, et 26in m’a permis de réaliser mon rêve.

Du coup pourquoi faire un reportage de l’intérieur avec un gars qui n’y connait rien en compétition ? Et bien parce qu’il y a peut être plein de jeunes qui doutent de leur niveau et qui n’osent pas se jeter dans le grand bain. Et bien peut-être que ca ressemblerait à ca pour eux. Voici l’histoire de ma compet' de l’année :


N’étant pas très compétiteur dans l’âme, je suis parti comme les autres années sans trop d’objectifs, en fonction de mon niveau/état actuel et de mes résultats précédents je visais le top 100/300 que je n’avais jamais réussi à atteindre pour différentes raisons techniques ou humaines. En plus avec mon vélo spécialement monté pour ça j’espérais pouvoir être assez constant sur les différentes épreuves du long week-end Suisse.

La première épreuve, le night trail me convient plutôt bien, car depuis la première année j’ai pas mal roulé de nuit, car je trouve la pratique vraiment agréable et originale. C’est là où je peux viser la meilleure place si les conditions sont vraiment difficiles. Cette année c’était le cas, il pleuvait en continu depuis le matin et la piste était détrempée, les racines et les cailloux saillants, glissant, pas facile. Mon problème, c’est qu’aux reconnaissances voir passer tout le monde à des vitesses folles me fait perdre la confiance. Les riders attaquent comme des porcs, en ligne droite ça rigole pas ! Avec leurs mudd ça fait peur à mon slick ! Mais bon soit ils ne savent pas tourner, soit ils tombent tout le temps. Car en final j’ai l’impression d’être bien plus lent que les meilleurs, mais cette année je fais une jolie 44ème place, mon meilleur résultat toutes épreuves confondues sur les 3 ans à la TF, j’ai presque rattrapé le n° avant moi ! (30s de différé sur le départ pour un peu plus d’1min de run). Cette épreuve est mythique, on est en haut dans l’ambiance red bull, les riders chauds, l’ambiance, le stand de boissons, le staff technique qui organise les riders avant  le départ, les spots… là on se retrouve devant la porte sans comprendre et puis start … dès le premier virage on se retrouve seul au monde, on aperçoit à peine les gens sur le bord, quelques cris de temps en temps, mais surtout la foret sombre. L’éclairage est celui dont vous disposez, moi j’ai 2 PETZL ULTRA, largement de quoi compenser la nuit ! Et puis on ressort de cette foret, les cris, les spots, le grand wall et l’arrivée avec les filles red bull qui vous tendent une canette. Et le speaker qui dit : « ktrikoutru drich burr if limur krover !!! » , là il donnait mon temps, oh putain j’ai rien compris, bon on verra demain ! Hé oui on est en Suisse allemande, et moi je parle que Français/Anglais. Nico (oui, notre argentin pur bœuf !) qui chute malheureusement sur le wall de la fin perd beaucoup de temps à repartir et fait une 146ème place qui augurait un bon temps !

On va se coucher à pas d’heure, et le lendemain c’est la plus grosse journée. On commence par aller faire les recos du High noon trail, une belle descente avec du bois et des sauts, un peu enduro, DH marathon. M’enfin cette année c’était plus marre à thons, parce qu’il y avait plus d’eau que de terre ! On revient refaits. Le temps de manger et il faut aller se présenter au pump track, on passe par ordre de classement et l’incompréhension de la langue me joue des tours puisque n’arrivant pas à discuter avec la fille de l’entrée, je me retrouve un peu limite, ce qui permet juste de rajouter un peu de stress… On fait le start à 2 de front et à la fin il y a 1 classement par ligne au chrono. Je gagne mon run contre un jeune en gros DH, mais cela n’a pas d’incidence si ce n’est sur le moral. 27eme sur ma ligne. Nico 87. Et hop on part aux recos du Sunset trail.

Le Sunset trail c’est celui que j’appelle le slopestyle, parce qu’il y a de jolis modules, en fait ca ressemble vraiment aux plus beaux trucs canadiens que j’ai pu voir. Et celle année ils ont rajouté un skinny qui fait gagner un temps fou mais fait prendre des risques énormes, quitte ou double ! Je ne pars pas pour faire un chrono mais pour faire du style, mon objectif : faire le skinny (en final on est peu à le prendre et il m’aura valu un bon stress pendant les recos) rouler propre sur les parties défoncées et grasses, faire un table en sortie de wall, et surtout sauter l’énorme step up en table, ce que personne n’a l’air de faire, un défi à la con que je me suis posé pour mettre l’ambiance. Ça me fout en vrac pour le virage d’après mais c’est tellement plus fun ! Objectifs remplis et 43eme temps à la clé ! Nico du haut de ses 36 ans fait 105eme et passe tous les obstacles, les jeunes prenez en de la graine ! Je pense que je fais ce résultat grâce aux nombreuses chutes sur les wall et sur le skinny, car j’ai vraiment pas attaqué fort ! Il faut dire que j’ai fait le pari de partir avec 125mm à l’arrière et toujours mon fidèle pneu de dirt à l’arrière (DMR moto digger pour les spécialistes), pas forcément adapté à la pluie en sous-bois tout ca ! ;)

On fini par la soirée red bull, un peu nulle donc retour à la maison après minuit encore. Je finis la journée en 37ème place !!! J’ai été super régulier et finalement bien meilleur que ce que je pensais. Aucune faute majeure, un peu de hargne, je réalise ce qui je pense est le meilleur classement que je puisse viser, car avant moi il y a vraiment du gros niveau, des riders préparés, organisés et compétiteurs, un top 40 que je ne peux vraiment pas viser à la régulière je pense.

Ce bon résultat devrait me mettre la pression j’imagine, mais au contraire je pars pour le High noon trail sans stress, ayant prouvé ce que j’avais à prouver à moi même, et sachant pertinemment que de toutes les manières je ne pourrais pas faire le top 100 sur une épreuve d’enduro, la préférée de tous les riders. Mon vélo et mon physique ne sont pas au niveau, je peux juste sauver les meubles ! Arrivé en haut il fait 0°C et il neige ! Bien ! Ça m’avantage tout ca ! j’aime bien rouler dans ces conditions, même si j’ai toujours mon pneu slick à l’arrière ! On va rigoler un peu ;) Tout le monde est en mudd, on va bien voir !

J’arrive pile à l’heure pour mon départ. Celui ci se fait par vagues de riders type Le Mans. Je me jette un peu en retard sur mon vélo, mais je saute dessus comme une gazelle et je me jette dans la descente. Je suis dans le top 5 dans le premier virage, j’attaque juste ce qu’il faut, je me pose derrière un gars qui roule a la même vitesse que moi, tout va bien, je me sens à l’aise sur le vélo et je me fais trop plaisir… quand soudain c’est le drame, des pierre pointues, et là pchhhhhhht crevaison ! Bon ben tant pis pour le général !  je m’arrête, et là je me rend compte que j’ai les 2 pneus à plat ! la totale… sauf que même prévoyant je n’ai qu’une chambre à air. Motivé, je démonte la roue avant, paf un démonte pneu pété, … paf un second… j’ai plus qu’1 démonte pneu pour démonter et remonter 2 pneus, bon ben là je suis dans la merde ! J’abandonne. Je commence à remonter en poussant, j’arrive à une fille de l’orga, qui me dit qu’elle est la n°5 et qu’à la n°8 il y a assistance technique ! Bon bein on repart dans l’autre sens ! je descends tranquillement, façon c’est râpé pour cette épreuve, le temps d’arriver à la n°8 j’ai vu 2 vagues passer, 20’ de perdues déjà. Il y a des chambres à air en masse et une grosse pompe, et heureusement des démontes pneus. J’en recasse 2, pour la forme (le froid ?) et puis je finis par remonter mes 2 roues non sans mal quand même. Je me refais un départ perso, comme une seconde chance, mais la motivation n’est pas là pour les pédalages, par contre je me régale dans les descentes ! je fais quelques sauts sympas, puis sous les cris d’un public venu peu nombreux j’en fais trop et me mets au tas sur du bois, grosse chute, je dois redresser le guidon, et puis hop ça repart, juste devant la vague des n°220 et quelques, soit plus de 100 n° de plus que moi. Bon comme ca je suis dans le rythme avec eux. Je finis en manual pour la forme et puis je vais me laver car je suis noir de boue.

Je finis donc bon dernier de ceux qui n’ont pas abandonnés sur le week end (212eme soit plus de 50 abandons au final et 137eme place de Nico) Je n’ai plus espoir pour le classement mais j’ai le sourire, ce fut un bon week end. Et puis surprise, je me retrouve en fait 84ème, soit dans le top 100 comme voulu ! Objectif rempli donc ! Si j’avais fait 100 places de moins à la dernière épreuve, ce qui était jouable je pense vu ce que j’ai déjà fait, je serai même rentré dans le top 50 ! Bon ben tant pis.

Au final je crois que la compet' c’est pas fait pour moi, j’arrive pas à me mettre à la limite, celle qui permet d’aller chercher les 100èmes (enfin dans mon cas les secondes entières), donc les places au classement. J’ai toujours tendance à préférer prendre un saut en faisant un détour plutôt que de tirer droit. Je préfère toujours une ligne sinueuse avec des relevés à la coupe défoncée. Que voulez vous, on ne se refait pas ! En tout cas malgré ça avant chaque épreuve j’ai toujours un petit coup de pression, je sais pas pourquoi. Peut-être sans caméra ce serait plus soft mais donc moins bon, je ne sais pas. En tout cas l’année prochaine j’aimerai bien changer un peu, faire un nouveau truc original où je puisse m’amuser sur un week-end autant que sur cet évènement que je vous conseille. 

La vidéo officielle 26in by Manu VD



Je savais pas quoi faire de mon week end

Le portfolio by Jack Combaz

portfolio

Racines et boue sur le Night Trail

Photo Jacques Combaz

Le start du Night Trail

Photo Jacques Combaz

Concentration chez les filles (Night Trail)...

Photo Jacques Combaz

...et les hommes (Ben, stressé)

Photo Jacques Combaz

Encore de la boue (reconnaissance du High Noon Trail)

Photo Jacques Combaz

Ben sur le pump track.

Photo Jacques Combaz

Départ du Sunset Trail à la canadienne, prise de vitesse sur un skinny pour monter sur un gros rocher, et descente par une dalle bien raide !

Photo Jacques Combaz

Ben envoie sur le gros wall du Sunset Trail

Photo Jacques Combaz

La fameuse dalle du Sunset Trail

Photo Jacques Combaz

Le bike est une affaire de famille chez les Clementz

Photo Jacques Combaz

Nico, au bout de lui même, épuisé après l'épreuve d'enduro (le High Noon trail)

Photo Jacques Combaz

René Wildhaber et Jey Clémentz se tirent la bourre jusqu\'à l\'arrivée au sprint sur le High Noon trail

Photo Jacques Combaz

11 Commentaires

maxime
maxime Superbe article , j'ai pris un réel plaisir à tout lire et à regarder cette superbe vidéo !
l'année prochaine dans le top 50 !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tit_Ben oui je suis rentré, en réalité depuis un moment, mais là c'est plus le vélo qui me manque que les télésièges ... :-/

Merci Maxime pour ton soutient ca fait chaud au coeur de lire ca ! ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

flo67 superbe ton article tu fait vraiment un super taff et ta vidéo est tout simplement absorbante =)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tit_Ben les vélos sont un young talent indusstries NOTON pour Nico (le bleu) et un Banshee WILDCARD pour moi (rouge) ; 2 supers vélos bien polyvalents et joueurs.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nicorider27
nicorider27 merci du renseignement et vivement le prochaine arcticle...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.