Le planning d'une saison c'est toujours compliqué à gérer, donc pour ce week-end de fête des pères, nous avions le choix, une coupe du monde en Italie, un enduro en Espagne (Tui), un event de randonneurs à la Clusaz, des ouvertures de station et pour finir, le DAKINE TrailFox.
Le TrailFox se déroule à Flims / Laax, ce n'est pas la porte à côté, mais les échos des précédentes éditions étant tellement unanimes, "C'est de la balle !", nous avons décidé de se faire notre propre avis.
En route donc pour Flims ! Pour les gars qui n'ont pas de GPS et complètement insensible à la géographie suisse, voici un plan.
Chaque année le schéma des courses changent, mais il y a une constante, le fun ! Flims est la station la plus pourvue en North Shore du vieux continent, la minutie suisse étant une vertue pour ce genre de chose, les trails sont taillés au laser et les jumps sont plus safes qu'un Airbag.
Cette course comporte 3 épreuves ayant toutes la même importance et obligatoirement effectuées avec le même vélo. Chaque épreuve vous donne les points de votre place, c'est à dire que si vous faites 3eme / 10eme / 2eme, vous avez 15 points, c'est celui qui a le moins de points qui gagne !
C'est simple à comprendre, mais il faut faire confiance aux suisses pour trouver des concepts !
La course se déroule sur un trail entièrement shapé, avec virages relevés, jumps et passerelles, sur une pente peu soutenue, des rollers permettent de pomper, tout doit passer sur l'élan, un pur régal de flow.
Le vélo idéal serait un semi rigide de dirt, ou un débattement ultra faible afin d'avoir le maximum d'efficacité en relance... Pas de bol pour les DH !
C'est un run spécial freeride, nous verrons quand même un mec sauter le road gap en BMX !
C'est l'épreuve la plus populaire de part l'engagement et le côté spectaculaire des jumps et autres wall rides mais surtout qu'elle précède la grosse soirée du samedi soir qui se déroule à quelques mètres seulement de l'arrivée.
Notons que l'organisation est un don, en effet les suisses mettant même des douches à disposition pour les riders qui campent à la sauvage sur le parking.
Départ à 2200m sur les vestiges du Snowpark hivernal, 2 grosses taches de neige molle faisant office de glacier.
Départ par 20 en mode 24h du mans, par numéro de plaque, qu'on se le dise, le départ conditionne largement le résultat sur ce run de 1100m de dénivelé très cassant.
Le terme de DH marathon prend tout son sens, c'est clairement un run de DH avec 2 plats au milieu qui s'avale, de force, en une quinzaine de minutes, un vrai morceau bien copieux.
A ce jeu là les stars de l'enduro helvétique se sont bien fait plaisir, Gusti Wildhaber et Ludo May ont soudé comme jamais, c'est peut-être le seul moment où une certaine pression du résultat s'est fait ressentir, car la veille à minuit, Gusti mangeait encore des Bratwurz.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire