Flims fait partie de nos destinations fétiches avec la Red Bull Trail Fox (dont on fêtera le jubilé des 10 ans en grande pompe l'an prochain, qu'on se le dise) et la Maxiavalanche. Autant la météo est délicate sur le premier événement, pourtant positionné en juin, autant la Maxiavalanche dont c'est la 3ème édition semble bénie des Dieux... En effet, ce week-end encore un grand soleil a éclairé les exploits de nos top pilotes de la DH marathon. Tout ne fut pas simple néanmoins puisque l'organisation eut à faire face à une chute de neige massive 5 jours avant le début de l'épreuve, qui déposa 1 mètre de neige au départ habituel de la course (à 2600m d'altitude) et jusque dans le village. Principale conséquence : le départ fut passablement descendu ce qui raccourci singulièrement la course en enlevant cette longue section dans les alpages, très technique et descendante. Dés lors, les riders physiques tels que les crosseurs se sont retrouvés à leur affaire sur un parcours beaucoup plus court et roulant.
Cela n'empêcha un beau plateau de riders de se réunir sur les pentes de la station suisse. Aux habituels spécialistes de la discipline - Parolin, Lau, Stock, Anrig, Golay, Giordanengo, les frères Régnier, Barelli etc. - se sont adjoints une grosse délégations suisses - Armin Beeli, Gustav Wildhaber, Ueli Guntli... ainsi que Dan Atherton (bien décidé à faire carrière dans l'enduro puisqu'il est également annoncé à Finale Ligure pour la finale du superEnduro italien) et Loic Bruni.
Pour l'emporter ici à Flims, il fallait de grosses qualités physiques ainsi qu'une énorme capacité à s'engager sur un départ bien stressant. De ce point de vue, les qualités de starter de Dan Atherton on fait merveille. En qualif comme en finale, il réalise systématiquement le hole shot et il n'est pas simple ensuite d'aller le chercher. Seuls des surhommes comme Anrig et Wildhaber y sont parvenus, privant le britannique d'une victoire dont il avait pourtant manifestement très envie. Après ses déboires suédois, la tâche en enduro sera peut être plus ardue qu'il ne l'imaginait pour l'ainé de la famille Atherton...
Franck Parolin, à peu près assuré d'empocher le titre Europ Cup 2011, n'aura pas conclu sa saison comme il le voulait. Après avoir remporté l'intégralité des manches précédentes, il a joué de malchance à Flims, chutant dans les 2 manches de finale dans les nombreux accrochages relevés. Chez les filles, Tracy Moseley a atomisé une concurrence pourtant fournie avec 30 concurrentes au départ ! Et c'est Morgan Such - 2ème du week-end - qui remporte le général de l'Europ Cup Maxiavalanche 2011. Pour l'intégralité des résultats, voir notre news de dimanche.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire