Nous avions lancé un faux débat, avec un sondage très ironique et parfaitement second degré à la sortie de la vidéo de Mark Matthews.
S'en était suivi un débat tout ce qu'il y a de plus sérieux entre personne de la communauté, beaucoup apportait leur expérience personnelle, d'autres critiquait le manque de fond de l'article (peut être un manque de second degré ?), mais chacun se sentait intéressé par le sujet, comment avoir Whistler en France ?
Nous avions lancé un faux débat, avec un sondage très ironique et parfaitement second degré à la sortie de la vidéo de Mark Matthews.
S'en était suivi un débat tout ce qu'il y a de plus sérieux entre personne de la communauté, beaucoup apportait leur expérience personnelle, d'autres critiquait le manque de fond de l'article (peut être un manque de second degré ?), mais chacun se sentait intéressé par le sujet, comment avoir Whistler en France ?
Nous avions lancé un faux débat, avec un sondage très ironique et parfaitement second degré à la sortie de la vidéo de Mark Matthews.
S'en était suivi un débat tout ce qu'il y a de plus sérieux entre personnes de la communauté, beaucoup apportaient leur expérience personnelle, d'autres critiquaient le manque de fond de l'article (peut être un manque de second degré ?), mais chacun se sentait intéressé par le sujet, comment avoir Whistler en France ?
Le résultat du sondage nous laissant 2 options pas vraiment satisfaisantes, invasion du Canada ou mépris car nous préfèrons les chemins de chèvres, nous avons demandé à un expatrié que l'on suit régulièrement à travers ses auto-filmings sur les pistes mythiques de Whistler, Rémy Métailler, de nous faire un compte rendu sur son ressenti après un gros mois à limer les trails.
La seule consigne que nous lui avons imposé, c'est de ne pas rentrer dans la comparaison, il devait traiter le sujet de façon factuel, libre à chacun de l'interpréter.
Pourquoi Whistler est The Place to Be en été ? (et en Hiver... dossier à étudier pour les rédacteurs de Skipass.com...)
Après 30 jours au paradis (et autant sur mon vélo, soit environ 300 runs) je vais essayer de vous expliquer en onze points (ou #Hastags pour être plus tendance) pourquoi depuis 10 ans Whistler n'a aucun vrai concurrent en termes de BikeParks dans le monde entier.
#Herodirt : C'est comme ça qu'ils appellent la terre ici, et après avoir roulé dans toutes les conditions on est plutôt d'accord avec ce nom. Jamais vraiment boueuse, parfois très sèche et poussiéreuse mais une petite pluie suffit à lui redonner son côté "super tacky". J'ai 2 paires de muds à vendre d'ailleurs... Elles ne me servent à rien ici...
#Fastlift : Les remontées mécaniques ici sont rapides, sécurisantes pour le vélo et ne nécessitent pas 50 employés. Deux lift guys en bas qui s'assurent que les plus maladroits arrivent à accrocher leur vélo, et deux autres au sommet qui les décrochent. Simple, et efficace, on a beau chercher, c'est le meilleur système.
#Trailbuilders : Une sacrée équipe de passionnés qui bossent de 7h à 17h, pour construire et surtout maintenir vos pistes favorites. Inutile de vous dire que ce sont tous de très bon riders, et que forcément les jumps, les virages, et même les passages techniques sont super smooth et safe. Ils ont à leur disposition les traditionnelles tractopelles, Bob cat, mais aussi des outils inédits comme le "tracto tami" pour récupérer que la meilleure terre et éviter les pierres et graviers. Les pistes ont beau se détériorer rapidement, avant qu'elles ne deviennent trop défonçées, l'équipe du Bikepark ferme momentanément (une matinée généralement), le temps de les refaire encore et toujours. Certaines pistes ont beau exister depuis 10 ans, à chaque fois qu'elles sont retravaillées, elles sont également améliorées et redessinées.
#Chickswhoride : 25% de rideuses... ça fait rêver.. surtout qu'ici elles roulent en débardeur.
#Bikeshops : Whistler Evolution (venez me dire bonjour, parfois entre deux laps je bosse...), Fanatico, Summit, Garbanzo, Bike and Bean, Whistler Sport Village, Bike Co... Que des bons shops pour faire n'importe quel entretien de votre vélo, acheter la dernière tenue Troy Lee, une Fox 40 Kashima, des roues Envy Carbon, louer un V10 Carbon, un Devinci... ou tout simplement pour acheter une chambre à air à 20 dollars.
#Crankworx : du 8 au 19 Août, c'est un peu les J.O ou les X-Games... C'est la semaine de l'année, été comme hiver, où la station bat à chaque fois son record de fréquentation. Toutes les marques seront là pour exposer les nouveautés, tous les meilleurs riders seront là pour tenter de gagner l'une des 9 courses et surtout le prestigieux et slopestyle Joyride. Inutile de préciser, qu'il n'y aura pas que des passionnés de VTT, mais aussi tous les jeunes des villes aux alentours (US et Canada) qui viendront pour faire la fête.
#GLC : Le bar incontournable au pied des pistes avec vue sur le fameux GLC drop (le saut le plus roulé du park, et sûrement aussi celui ou on trouve le plus de bouts de peau à la réception.
#WORCA : L'association de MTB de Whistler. Il s'agit en fait du plus gros club de vélo au monde avec plus de 5000 licenciés. 50 dollars la licence Worca, et 2 dollars les courses de XC/allmountain (ToonieRace, quasiment tous les jeudis de avril à novembre) ou de DH (PhatWednesdays). Ah oui et puis à ce prix là, une bière est offerte avec une after dans un des bars branché de la ville ainsi qu'un tirage au sort pour gagner des prix (Parfois 2 Boxxer World Cup, des groupes X0, antidéraillements, freins, pneus... tout ça dans la même soirée).
Pour donner une idée les courses de DH sont toujours remplies (250 à 300 riders) et les courses de XC vont de 200 à 460 participants... Ajoutez à cela les "social rides" ou "women's night" mais aussi et surtout l'entretien et la construction des singles autour de Whistler et vous obtenez un planning chargé et une association qui fait de Whistler l'endroit au top pour faire du VTT.
#Desdétailsquifonttouteladifférence : 4 robinets en bas du télésiège (outils pour lutter contre les arms pumps, le wifi, l'ensemble des outils y compris un compresseur, 10 jets haute pression, des lignes de bus avec le porte vélo (comme à Vancouver aussi d'ailleurs).
#DuMTBpourtous : Des bosses de 20m de Crabapplehits, aux pistes vertes comme easy does it, ou au jump trails pour débutant comme Crank It Up en passant par des pistes dignes de coupe du monde comme Canadian Open. Tout le monde se fait plaisir, et les progrès (quelque soit le niveau) se font ressentir.
#LeVTTcestcoolmaisàWhistleronpeuttoutfaire : Ski sur le glacier, randonnée, pêche, rafting, escalade, trail, moto, kite surf, wakeboard, skate... enfin à peu près tout ce qu'on peut imaginer. Ah oui et puis Whistler, c'est aussi la capitale de la fête au Canada...
Bref Whistler c'est grand, c'est beau, c'est cool, c'est fat, c'est stylé, c'est branché, c'est smooth... mais c'est cher...
Et comme Rémy est un mec connecté, vous pouvez le suivre facilement:
wix.com/remymetailler/promotional
facebook.com/remymetaillerriderprofile
7 Commentaires
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Cette fois c'est décider,direction whistler!!
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eh oui awesome, ça donne envie c'est clair! Meme le shop il est super!
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1-Remontées ouvertes de 10h jusqu'à 20h !!!!! VINGT HEURE =) ce qui signifie qu'on peut partir à Whistler, trouver un boulot d'été qui finit vers 16h00 et avoir le temps de rouler en fin de journée encore 3, 4 heures tous les jours pendant 5 mois =) =) impossible de faire ça en France... donc plus de monde, plus de tunes qui entrent, plus de niveau, ...
2-je ne connais pas exactement les dates, mais la station est ouverte pour les VTT environ du 15 mai au 30 octobre =) ouverture des 2 alpes, 2 mois je crois...
3-les robinets d'eau en bas des pistes, comme déjà dit, un petit détail détail qui change tout !!!
4-Merci les shapeurs m(_ _)m !!! On est sur de vraies pistes de DH pas sur des sentiers de randonneurs ouvert l'été dans l'autre sens pour les VTT histoire de se faire un peu plus de blé... no comment !!!
5-Le nombre de pistes impressionnant (du coup chaque jour on peut en fermer pour entretien ca que tout le monde soit soulé parce que la seule piste fun est fermée) et la durée des descentes vs remontées
6-une vraie logique de progression. Ex.: bleu/crank it up --> noir/ALine et toujours que des tables =) donc pas le sentiment de risquer sa vie si trop court ou trop long... et la possibilité d'y aller vraiment progressivement !
7-Interdit aux randonneurs (sauf certaines zones comme le sommet de la station) =) =) =) et aux crosseurs =) =) =)
Par contre, sûr que c'est ultra cher... 60$ le forfait journée, ouch ! par contre, quand tu y as goutté, dur dur le retour et pas moyen de ne pas y retourner =)
Va falloir attendre 1 an maintenant...
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