WC#4 Champéry les finales avec le triomphe d'Emmeline Ragot et de Gee Atherton.
WC#4 Champéry les finales avec le triomphe d'Emmeline Ragot et de Gee Atherton.
Vous avez pu suivre via nos news du jeudi et vendredi les entrainements ainsi que les qualifications, sur cette piste démoniaque dans le Valais Suisse. On se quittait donc vendredi soir à la fin des qualifications, sous une fine pluie qui durera toute la nuit afin d’arroser encore un peu plus le bourbier.
Ce samedi place aux finales, les 20 féminines ainsi que les 80 hommes s’élanceront en début d’après midi pour assurer le show et tenter de prendre la première place. Dès le matin, sans la pluie cette fois-ci, les entrainements débutent pour tout le monde, derniers repérages, choix de trajectoire avant le passage devant le chronomètre, mais c’est aussi surtout l'occasion de bien voir l’évolution subie par la piste avec cette boue qui commence à vraiment coller et alourdir les vélos...
On assiste toujours à de grosses chutes, notamment sur le hip du départ, mais aussi le step down et les doubles du bas. D’ailleurs les jumps sont maintenant difficiles à enchainer, peu de pilotes même du top 30 réussiront à les prendre lors des finales, pour pouvoir prétendre au titre ici cette année il faudra montrer un pilotage vraiment polyvalent, à savoir bien rouler dans la boue, être aérien et technique, car même si la piste a été remodelée façon piste permanente à la mini pelle, lorsqu’on rajoute la pente et la boue ça devient tout de suite plus world cup !
Ce sont les filles qui s’élancent en première, une piste très physique pour elles, c’est un peu l’hécatombe, elles se rattrapent, se doublent, se laissent passer, pas hyper spectaculaire et médiatique pour le sport, mais ça n’en reste moindre très difficile ! En cinquième position, Tracy Moseley aura su s’imposer sur ce podium français... Et oui car les quatre premières dames sont Françaises, beau score pour notre nation et ça laisse beaucoup d’espoir pour les mondiaux au Mont Saint Anne en septembre prochain.
Floriane Pugin, la locale de l’étape occupe la quatrième marche du podium, juste devant Myriam Nicole pour la troisième marche. Pour les deux premières places, bataille acharnée entre Sabrina et Emmeline, mais c’est Emmeline Ragot qui avec plus de quatre secondes d’avance s’empare de la première place pour sa première victoire en coupe du monde.
Chez les hommes, carnage assuré aussi, les 60 premiers à passer ont pour la plupart un peu de mal et la différence est flagrante, les sauts sont difficiles à passer, la majorité tape sur la réception ou les esquivent. Il faudra attendre le passage de Cédric Gracia, qui nous pose deux superbes table one foot sur les doubles de l’arrivée, largement applaudis par le public venu en masse ici. Ensuite Greg Minnaar s’emparera du Hot Seat pour un très long moment, on aura le temps de voir défiler bien du monde. Notre Champion de France Romain Paulhan a été victime d’une chute et sa visière bloquée le contraindra à un arrêt. Mick Pascal prend une superbe 11ème place tout comme Fabien Pedemanaud qui termine 7ème. Déjà là les Français ont assurés, la boue à l’air de leur réussir.
Oui mais, ce n’est pas terminé, souvenez vous vendredi, Damien Spagnolo prenait la seconde place des qualifications. En s’élançant avant dernier, il obtiendra une 5ème place vraiment méritée, avec un run au top, solide tout le long, c’est vraiment un terrain qu’il apprécie et le résultat est là pour le confirmer. En tout cas pour son premier podium, le sociétaire du team Mondraker ne peut que continuer sur sa lancée et sur son beau début de saison.
Pour la quatrième place c’est Sam Blenkisop, premier des qualifs il ne parviendra pas à rouler aussi bien que la veille, juste derrière Brendan Fairclough, bien connu pour son ride puissant dans la boue et le technique, le garçon envoie vraiment fort sur ce type de terrain. En seconde position, la lutte aura été très dure, c’est Greg Minnaar qui en sera victime car il occupera la Hot Seat un bon moment, jusqu’à l’indescriptible run de Gee Atherton, qui remporte cette coupe du monde et pourra savourer sa deuxième victoire de la saison, en mettant tout le monde à l’amende.
C’est finis, déjà, jusqu’à Val Di Sole le wek-end prochain. On retiendra de cette coupe du monde bien des souvenirs : une piste tip top qui servira l’an prochain aux mondiaux. A noter aussi les moyens mis pour les spectateurs, avec deux écrans géants, de généreux stands pour manger, les navettes et surtout le chemin piéton avec des escaliers tout au long de la piste, ce qui est très rare, et là rien à redire, c’était parfait pour tout le monde et même avec cette boue, ça donnait envie même aux plus novice de s’aventurer pour voir les passages dans la forêt.
On reviendra c’est sûr l’an prochain, pour les mondiaux de descente et de 4X par la même occasion.
4 Commentaires
belle vidéo !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pas mal perf de Pich également qui se place 19éme, Bravo !!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire