Max Higel est shaper à Tignes. Nous ne parlons pas assez des gens de l'ombre, de tous ceux qui creusent toute l'année pour notre plaisir.
Alors quand Max nous appela pour nous parler de son projet de BikeCheck spécial outil de travail, nous étions motivés à l'écouter car les retours d'expérience de mecs qui passent leur année les fesses sur une selle ça vaut de l'or.
Max Higel est shaper à Tignes. Nous ne parlons pas assez des gens de l'ombre, de tous ceux qui creusent toute l'année pour notre plaisir.
Alors quand Max nous appela pour nous parler de son projet de BikeCheck spécial outil de travail, nous étions motivés à l'écouter car les retours d'expérience de mecs qui passent leur année les fesses sur une selle ça vaut de l'or.
Max Higel est shaper à Tignes. Nous ne parlons pas assez des gens de l'ombre, de tous ceux qui creusent toute l'année pour notre plaisir.
Alors quand Max nous appela pour nous parler de son projet de BikeCheck spécial outil de travail, nous étions motivés à l'écouter car les retours d'expérience de mecs qui passent leur année les fesses sur une selle ça vaut de l'or.
Un bike de 180mm de débattement, qui peut pédaler et monter, ok, mais pourquoi ? Je dirai : d’abord, parce que c’est ce que je recherche ; ensuite, parce que c’est devenu possible avec les dernières évolutions technologiques ; enfin, parce que c’est une sorte de pied de nez à tous ces « standards » qui s’imposent chaque année, d’où découlent une segmentation des pratiques qui me perturbe un peu : ce que j’aime faire, c’est du vélo, point.
Chez BikeSolutions, nous concevons des bike parks et des parcours de VTT dans des endroits aussi divers que variés.
Et souvent, nous devons parcourir le domaine en dehors des périodes d’exploitation, ce qui veut dire qu’on doit remonter en pédalant pour analyser les modifications à apporter à une descente par exemple, ou pédaler pour chercher la ligne parfaite pour le futur trail. Et pour que le travail soit efficace, inutile de penser le faire avec un bike léger de all-mountain ou un gros enduro, parce que ça aurait été trop simple… De plus, étant tout l’été sur l’exploitation du bike park (gratuit) de Tignes et Val d’Isère, il me fallait un vélo efficace au quotidien.
Canyon est partenaire du bike park de Tignes depuis 2010, j’ai eu la chance et le temps de tester plusieurs modèles du constructeur allemand (Torque ES, Torque FRX, Strive) et de me rendre compte de leur efficacité et de leur fiabilité sur le long terme.
Après un entretien en costard-cravatte-pompes cirées dans les bureaux de Canyon France et dans la langue de Sigmund (en fait, ça s’est fait sous une tonnelle, en tongue avec un verre de Gewürtz Vendanges Tardives… Ah l’Alsace, terre de champions et de savoir vivre !!), mon choix s’est porté sur le Canyon Torque FRX Dropzone à 2399€, ce qui laisse des euros pour faire un beau tuning et prévoir des sessions de ride ailleurs avec ses potes ! Il est équipé d’origine avec une Fox 36 Van RC2 Kashima et le fameux amortisseur Cane Creek Double Barrel Air aux nombreux réglages efficaces… La géométrie est aboutie, et réglable ainsi que le débattement (180 ou 200mm) grâce au « Track Flip » sur la biellette, de quoi pouvoir « tuner » mon bike aussi souvent et facilement que nécessaire. De plus, ce vélo pèse exactement 16,000kg sorti du carton.
Ce qui a permis de partir sur un bike du segment « DH », ce sont les dernières grosses évolutions technologiques dans le mountain bike : D’abord, la globalité des produits du marché qui se sont véritablement fiabilisés, et allégés. Ensuite, de nouveaux accessoires sont apparus sur le marché, et là, je dois dire que les tiges de selles télescopiques font partis des grandes innovations qui changent et améliorent notre façon de rider, et avec une pointe d’intégrisme, je dirai que ça devrait être monté d’origine sur n’importe quel bike du marché. J’ai choisi la Rock Shox Reverb Stealth pour sa fiabilité, son fonctionnement onctueux et précis, son poids inferieur à la concurrence et son prix abordable. De plus, le Torque FRX est déjà prévu avec un perçage dans le tube de selle pour la durite intégré : ils sont prévoyant ces Allemands !
Ensuite, je me suis attaqué au train roulant, et j’ai choisi une paire de Mavic Crossmax SX pour garder une monte facile à faire tourner, sans rechigner à prendre des impacts en DH. Elles sont montées tubeless avec des pneus DH en 2.5 gomme tendre parce que la saison en station est lancée, mais il sera facile de gagner pratiquement 1kg cet automne avec des pneus plus light.
Le cœur de ce projet qui rend possible le fait de rouler en montée avec un bike de DH : le fameux groupe Sram XX1 : LA révolution que j’attendais depuis que Pef m’avait glissé à l’oreille lors du Caméride de 2010 « Max, si t’es fan du hammerschmidt, attends un peu, tu vas pas être déçu ! ». Ce groupe XX1 que certains pensent réservé au XC ou à l’enduro est en fait la solution parfaite pour faire monter un bike prévu pour descendre, en gagnant du poids, de la fiabilité de fonctionnement (silencieux, précis et sans anti déraillement). En fait, je crois que sans ce groupe, je serai parti sur un Strive…
Voilà le montage que vous avez sous les yeux : 14,685kg prêt à rouler avec les gros pneus DH, soit 14,4kg sans les pédales : 1,6kg de perdu par rapport au vélo sorti du carton.
Oui, très bien, mais le prix vous allez me dire : 2400€ pour le Troque FRX Dropzone, 600€ pour la paire de Crossmax SX, 900€ pour le groupe XX1 (si si, en cherchant bien, on trouve !) et 300€ pour la Reverb, et on y arrive : 4200€, c’est finalement le prix que vous pouvez dépenser sans obtenir la même plage d’utilisation : Je roule avec ce vélo depuis le mois de mai, et je vous assure qu’il est possible et même confortable de faire une sortie de 30 bornes avec 1500 à 2000m de positif ici en Haute Tarentaise sur des singles exigeants aussi bien techniquement que physiquement, avec en prime, une arme dès que la pente s’inverse sur un bike park !
Pour finir, des remerciements incontournables et sincères à Canyon France et Rodolphe en particulier ; à la société Savoye et son icône AlTino ; « Que le meilleur gagne » Jey Clémentz & Fab Barel, Andy Parant, Ride It et Nicolas Le Carré, 26in et Nicolas Brizin, La Mob, Momo, Rhumpage, Chef Chauvin, BikeSolutions et Steph !
Les principales pièces changées par rapport au montage d’origine :
6 Commentaires
le xx1 fait bizarre a l'oeil, question d'habitude je pense vu qu'on a un gros paté a cet endroit la normallement
'fin bref moi je kiffe avec des belles photos en action, ça suffit a me donner envie de rouler!!
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I need it!!
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j'adore!
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J'ai reconnu certaines pistes , mais pas celle avec le passage dans le rocher ( secret spot?)
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