Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Essai Commencal Supreme FR

Quel est le vélo idéal pour se faire plaisir en station ? Nous avons essayé le Commencal Supreme FR.

article Commencal

Quel est le vélo idéal pour se faire plaisir en station ? Nous avons essayé le Commencal Supreme FR.

La saison des bike parks bat son plein, quel est le vélo idéal pour se faire plaisir en station ?
 

Difficile question, même si par réflexe nous pensons tous qu'un gros DH c'est le top, nous nous sommes intéressés à une autre alternative, le bike de Freeride.

180mm de débattement, des gros disques en 200mm et une fourche simple T, ce type de vélo n'est plus à la mode c'est sur, coincé entre les machines de descente et les bikes d'enduro bon à tout faire sur le papier, mais chez 26in (ex vtt freeride) on refuse de croire à la disparition du Freeride !



Pour illustrer ce sujet, nous nous sommes intéressés au Supreme FR de chez Commencal, vélo que nous avions essayé à sa sortie il y a un peu plus d'un an et qui n'a pas beaucoup bougé depuis, mais que l'on retrouve pas mal dans les parcs de location en station. 



Pour bien jauger la qualité de ce vélo et de ce programme, nous l'avons emmené à Flims en Suisse au mois de juin pour courir la course qui se rapproche le plus de son programme, la Dakine TrailFox.


Résumons l'évènement, c'est une course sur 3 épreuves, un trail avec beaucoup de flow en nocturne chainless, un run chronométré sur une piste gavée de passerelles et de jumps et pour finir une DH marathon cassante de 15 minutes, le tout avec le même vélo sans avoir le droit de changer de suspensions. Un vrai gros week end en station en somme.



Sur le papier

Essai Commencal Supreme FR

Le Commencal Supreme FR 1 2013 est voyant avec sa robe jaune fluo, niveau montage pas grand chose à dire, Fox RC2 derrière, une bonne 36 Van Fit RC2 devant, pédalier E-13, dérailleur SRAM X9 et freinage Formula RX. Rien d'extravagant, juste de l'efficace, comme les composants Commencal (potence cintre et moyeux) qui font parfaitement le boulot sans être révolutionnaires.


Au niveau géométrie, avec une chasse de 64°, un boitier bas et des bases en 437mm, on retrouve des valeurs finalement assez proches d'un bike de DH et c'est bien là tout le paradoxe d'un tel bike. 



Essai Commencal Supreme FR

En action

Essai Commencal Supreme FR

Nous voila donc à Flims au fin fond de la Suisse, entourés de plein de riders qui parlent fort et allemand, avec un vélo qui attire l'oeil et qui suscite des interrogations, en effet Commençal n'est pas aussi connu dans les Grisons qu'en France.


Afin de pouvoir ajuster le vélo aux différentes épreuves, nous avons monté un amortisseur Rockshox Vivid Air 2014, en effet nous avions besoin d'un bike ultra tonique pour le run chainless, de pouvoir amortir les gros impacts des jumps du bike park et avoir suffisamment de confort pour la DH de 15 min. Ce qui au passage lui a fait perdre 400gr, ce qui lui va plutôt bien.


Passé le quart d'heure réglementaire d'ajustement des leviers, de la selle et autres settings suspension, c'est l'heure de rouler.



Essai Commencal Supreme FR


Sur la première épreuve, le trail nocturne sans chaine, il est nécessaire d'avoir un vélo tonique et maniable, avec un SAG réglé au minimum (10%) et une compression fermée partout, le Supreme FR s'est montré à l'aise, facile à manier et dynamique en courbe, cependant nous avons refait le même run avec un setting de suspension normal ce fut une autre histoire le grand débattement ayant tendance à absorber l'énergie.



Essai Commencal Supreme FRSur la deuxième épreuve, très orientée Slopestyle/Freeride, aucun souci
Le FR étant clairement dans son élément, super à l'aise en l'air, la cinématique du vélo est clairement pensée pour encaisser les chocs, petits et gros.

La monte de pneus Maxxis Minnion donnant le grip idéal en sous bois, ce fut un vrai régal de rouler ce fameux park de Flims et ses kilomètres de shore.  






Essai Commencal Supreme FR

Sur la DH marathon, même si la géométrie se prête parfaitement à ce genre de run, ce fut l'occasion de belles frayeurs, un trop gros engagement surement.


Si le côté joueur du bike est un vrai atout pour le fun, dans les grands bouts droits défoncés en sortie de glacier ce fut compliqué, la 36 plongeant un peu pour rien au freinage, l'assiette du bike variait beaucoup. 

Nous avons eu également quelques problèmes de chauffe de freins, les Formula RX 200mm ont clairement souffert du traitement, il aurait été préférable de monter les grands frères RO, mais des runs non stop de 15 minutes sont finalement assez rare. 



Bilan sur les 3 épreuves du TrailFox, le Supreme FR s'en est très bien sorti, même parfaitement dans son domaine de prédilection, c'est à dire le Fun. 


Ptit Ben, le plus freerideur de nos testeurs (le mec sur les photos), l'a particulièrement apprécié, il a juste regretté le manque de possibilités de réglages, débattement, longueur de bases ou angleset. Ces réglages étant souvent présents sur ce type de vélo ce qui lui donnerait une plage d'utilisation plus grande



Autres testeurs

Afin de parfaire notre test, les testeurs réguliers (DH / Enduro) sont passés également dessus, voila leurs avis :

L'enduriste 
Je pense que c'est un peu difficile de donner son avis car il est bon tu fais tout le temps le con avec, mais il n'y à pas de gros point positif ou négatif.

Un vélo vif compact qui permet de jouer avec le terrain. Comme le Meta SX, le V3... Le suprême est bas de boîtier et toutes les masses sont centralisées vers le bas ce qui permet de changer de cap très facilement et même de tenter des trucs type nosewheeling, whip....

Le grip est bon et le vélo met le pilote en confiance dés les premiers tours de roues, le vélo est sain et équilibré ce qui a tendance à pousser les limites, il aime particulièrement prendre de l'air! 

Le Fr est un poil lourd sur le papier, mais aussi en le portant ou en pédalant, avec 1,5kg de moins ce vélo serait un sacré jouet. 


Le descendeur
Ce bike est un petit jouet, super fun. Il manque un peu de stabilité dans le défoncé, il se comporte comme un MiniDH.


Au niveau de l'équipement, en tant que descendeur, je trouve la fourche trop gentille et surtout trop souple, de même que le freinage, pour le reste rien à dire on dirait un DH V3 le côté joueur en plus. 

Conclusion

Il n'est pas facile de donner un avis sur un tel vélo, de part sa grande polyvalence en station, on est toujours tenté de le comparer à un autre type de bike. 


Il nous faut donc revenir à la définition du freeride dixit Wikipedia "Le freeride consistait à son origine à pratiquer un sport hors de tout cadre formel, généralement associé au plaisir des grands espaces naturels vierges, de la prise de risque et de l'absence de compétition.".


Avec cette idée en tête, aucun doute, le Commencal Supreme FR est un excellent vélo de freeride.


En bonus, la vision de l'utilisation de ce vélo par Vincent Pernin ... Tout en trav !


portfolio

Essai Commencal Supreme FR

Photo Nicolas Brizin

Essai Commencal Supreme FR

Photo Nicolas Brizin

Essai Commencal Supreme FR

Photo Nicolas Brizin

Essai Commencal Supreme FR

Photo Nicolas Brizin

Essai Commencal Supreme FR

Photo Nicolas Brizin

Essai Commencal Supreme FR

Photo Flims / Laax

Essai Commencal Supreme FR

Photo Flims / Laax

Essai Commencal Supreme FR

Photo Flims / Laax

Essai Commencal Supreme FR

Photo Nicolas Brizin

2 Commentaires

oliviero J'aime pas ces spads, coûtent un rein , équipement médiocre, pésent un âne mort!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.