Quel est le vélo idéal pour se faire plaisir en station ? Nous avons essayé le Commencal Supreme FR.
Quel est le vélo idéal pour se faire plaisir en station ? Nous avons essayé le Commencal Supreme FR.
La saison des bike parks bat son plein, quel est le vélo idéal pour se faire plaisir en station ?
Difficile question, même si par réflexe nous pensons tous qu'un gros DH c'est le top, nous nous sommes intéressés à une autre alternative, le bike de Freeride.
180mm de débattement, des gros disques en 200mm et une fourche simple T, ce type de vélo n'est plus à la mode c'est sur, coincé entre les machines de descente et les bikes d'enduro bon à tout faire sur le papier, mais chez 26in (ex vtt freeride) on refuse de croire à la disparition du Freeride !
Pour illustrer ce sujet, nous nous sommes intéressés au Supreme FR de chez Commencal, vélo que nous avions essayé à sa sortie il y a un peu plus d'un an et qui n'a pas beaucoup bougé depuis, mais que l'on retrouve pas mal dans les parcs de location en station.
Pour bien jauger la qualité de ce vélo et de ce programme, nous l'avons emmené à Flims en Suisse au mois de juin pour courir la course qui se rapproche le plus de son programme, la Dakine TrailFox.
Résumons l'évènement, c'est une course sur 3 épreuves, un trail avec beaucoup de flow en nocturne chainless, un run chronométré sur une piste gavée de passerelles et de jumps et pour finir une DH marathon cassante de 15 minutes, le tout avec le même vélo sans avoir le droit de changer de suspensions. Un vrai gros week end en station en somme.
Le Commencal Supreme FR 1 2013 est voyant avec sa robe jaune fluo, niveau montage pas grand chose à dire, Fox RC2 derrière, une bonne 36 Van Fit RC2 devant, pédalier E-13, dérailleur SRAM X9 et freinage Formula RX. Rien d'extravagant, juste de l'efficace, comme les composants Commencal (potence cintre et moyeux) qui font parfaitement le boulot sans être révolutionnaires.
Au niveau géométrie, avec une chasse de 64°, un boitier bas et des bases en 437mm, on retrouve des valeurs finalement assez proches d'un bike de DH et c'est bien là tout le paradoxe d'un tel bike.
Un vélo vif compact qui permet de jouer avec le terrain. Comme le Meta SX, le V3... Le suprême est bas de boîtier et toutes les masses sont centralisées vers le bas ce qui permet de changer de cap très facilement et même de tenter des trucs type nosewheeling, whip....
Le grip est bon et le vélo met le pilote en confiance dés les premiers tours de roues, le vélo est sain et équilibré ce qui a tendance à pousser les limites, il aime particulièrement prendre de l'air!
Le Fr est un poil lourd sur le papier, mais aussi en le portant ou en pédalant, avec 1,5kg de moins ce vélo serait un sacré jouet.
Le descendeur
Ce bike est un petit jouet, super fun. Il manque un peu de stabilité dans le défoncé, il se comporte comme un MiniDH.
Au niveau de l'équipement, en tant que descendeur, je trouve la fourche trop gentille et surtout trop souple, de même que le freinage, pour le reste rien à dire on dirait un DH V3 le côté joueur en plus.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire