Tentative d'explication du système de télémétrie de BOS à Vallnord.
Tentative d'explication du système de télémétrie de BOS à Vallnord.
Les photos de l'usine à gaz embarquée sur le vélo de Rémi Thirion pendant les trainings de la World Cup de Vallnord ont fait le tour du Web. Encore plus suite à la victoire de la machine au nez et à la barbe de tout le gratin de la DH mondiale.
Nous avons donc demandé à Arthur Quet, ingénieur chez BOS, de nous expliquer le pourquoi du comment du truc, mais surtout nous lui avons demandé d'essayer de faire le plus simple possible ...
20 Commentaires
est-ce que ca a qqch a voir avec la suspension active que j'ai vu sur une autre video sur le site, ou un capteur sur la suspension avant transmettait instantanément des signaux a l'arrière pour améliorer le rendement, ou c'est interdit sur le circuit?
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j'aime bien la phrase "on lui souhaite de faire un bon résultat".....ben c'est exaucé.
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0 adaptation pour un systeme telemetrique tiré d'une bagnole. Le capteur pour mesurer la vitesse de la roue avant, je crois que vdo sait mieux faire, et non ce n'est pas l'abs. On voit bien les lvdt pour mesurer les debatements. Pour le reste du cablage, ils auraient pu passer au AWG24 et mettre du micro connecteur. Le boitier, avec cette taille c'est de la demesure sachant qu'a l'interieur il y a un petit processeur du style stm32F103 ou meme un atmel 8bits (ce qui serait la honte) une baterie lipo, un slot pour carte SD et c'est tout.
Faudrait que BOS, embauche un electronicien pour mettre tout ca au propre....
Sinon, pour la telemetrie, les anglais ont depuis un bout de temps une boite qui loue tout ca (je crois que un peu mieux cablé.
Par contre pour faire le buzz, ils ont fait le buzz avec ce merd.er.
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Pas de doute, on est bien en France quand on lit Nico_ARG. On cherche toujours le négatif, même quand une PME française se sort les doigts pour suivre le team sur les WC, mettre en place ce genre de dispositifs et gagner une coupe du monde devant les gros teams. Franchement c'est pas important de savoir quel processeur est utilisé du moment qu'ils ont les infos qu'ils cherchent...
Sinon pour les anglais, tu dois faire référence à K9 qui offrait ce service de télémétrie : ep1.pinkbike.org
Si tu penses mieux faire, monte ta boîte et vas-y gars !
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Et puis sowx, je ne vais pas me lancer la dedans, pas d'interet pour monter ma boite et crever au bout de 6 mois parce qu'il n'y a pas de marché. Parce que j'imagine que tu n'est pas pret a deboursé 150 euros pour une journée avec le matos et partir avec une quantité epouvantable de données (fais le calcul, au moins 6 capteurs a 1000 données par capteur par seconde, disons 5 fois une meme descente de 4 minutes)....
Je travaille dans une boite ou nous avons tout ces capteurs et on les utilise mais pour d'autres choses beaucoup plus rentables.
Je ne vais pas perdre mon temps (je l'ai deja fait d'ailleurs, avec 2 capteurs accelero et ca marche).
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avec deux accéléromètres, je pense pas que tu puisse tirer beaucoup de conclusions sur tes suspension... à part "ça marche" et "ça marche pas". en fait les capteurs de position des suspension sont les premiers à prendre en compte, avec un GPS, ou, comme ici, un capteur de "vitesse". (Je suppose que le truc sur le cintre doit être l'accéléromètre.
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Faux. 2 accelero bien positionné permettent de donner plus d'info que tu ne crois. Je rentrerais pas dans les details de l'algorithme a utiliser mais oui tu peux a partir de tes accelerations, calculer bien entendu les forces (F = ma) et deriver le reste de tes equations si tu as une bonne metrique temporelle et quelques valeurs calibrés.
Le gps dans ce cas precis, sert juste a correler les données temporelles avec les obstacles dans une piste donnée (sauf que le cercle de confidence d'un positionnement gps est de l'ordre du metre).
Les lvdt qu'on voit sur la fourche et sur la suspension arriere donne bien entendu la position exacte des suspensions a tout moment, beaucoup mieux bien sur que les deux accelero. Mais seuls ces capteurs, ne sont pas sufisants, parce que le lvdt ne sense pas quand ta roue touche pas le sol.
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Le GPS, il ne donne pas les obstacle (même si la précision peut varier de 4m à 120km/h pour une voiture, à 20cm à 1000km/h pour un missile ricain...). même 20cm ça suffirait pas. Il donne par contre l'incllinaison moyenne de la piste sur des secteurs de quelques mètres (pas forcément utile tout le temps, seulement en dvp) et surtout la vitesse du pilote (qui est plus précise que la position, de l'ordre du 1/2 km/h...)
Et ton accéléro, tu m'explique comment, lorsque les suspensions sont en statique ou quasiment, pour avoir des infos, notemment sur la position dans le débattement? Quant au contact au sol, en calculant l'accélération de la suspension (voire mieux la dérivée de l'accélération), on peut connaître facilement s'il y a rupture de contact avec le sol où non.
Par contre on est d'accord, que tout le bazar, c'est mieux que deux capteurs.
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Quand je vois à quel point l'info a été relayée sur les sites spécialisés (je ne sais combien de photos du bike de Rémi Thirion avec le système d'acquisition embarqué, l'ingénieur BOS qui se prête volontiers au jeu de l'interview), je n'arrive pas à m'empêcher de penser que cet aspect était au moins tout aussi important que le réglage des suspensions en lui même.
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