Le pari en question, c'est le choix de s'incruster dans un team pour la couverture une course et ce choix, c'est de passer le week end de World Cup de Méribel avec les Riding Addiction.
Pourquoi ce team et pas un autre ? C'est simple, le tracé de Méribel était clairement propice à Rémi Thirion et l'envie de revivre les émotions de Vallnord au coeur du team était vraiment forte.
Et puis, mettre encore un peu plus en lumière la belle machine que représente Riding Addiction nous plaisait beaucoup, encore plus avec leur nouveau camion tout beau tout neuf de cette année. Un bel investissement en vue du calendrier WC 2015 et ses dates européennes.
Arrivé jeudi matin à Méribel, jour des premiers trainings, nous retrouvons toute l'équipe de Riding Addiction en pleine préparation sous le auvent du truck, seule Myriam Nicole manque à l'appel, en effet elle est blessée à la main et fait son possible pour être de retour pour les Championnats du Monde.
La veille nous annoncions que Rémi avait reçu de la part de BOS une toute nouvelle fourche en 37mm, nous n'étions donc pas surpris de voir son vélo couvert de télémétrie, système permettant de collecter de la donnée en roulant. Ce n'est pas la première fois que BOS déplace ses ingénieurs sur les courses afin d'affiner le travail amont, (cf: Vallnord), par contre de mettre dans le grand bain une toute nouvelle fourche, à 2 jours de la finale de la Coupe du Monde, c'est assez inédit. Il faut être sûr de son travail, sinon les trainings peuvent être gâchés.
Cette dernière manche de Coupe du Monde est aussi l'occasion pour les pilotes de découvrir les nouvelles tenues FOX pour 2015, nous en avons profité donc pour les immortaliser.
Cette dernière manche de l'année est l'occasion de se montrer, de performer une dernière fois, pour ceux qui ne seront pas sélectionnés pour les Championnats du Monde, devant toute l'industrie, car oui, les états majors de toutes les grosses marques étaient présents.
Les pilotes du team étaient tout sourire à l'idée de rouler cette piste, premièrement ils la connaissent mais surtout c'est une piste qui engage dans la pente avec de la terre, des pierres et des racines, bref une piste à l'ancienne.
Thibaut Ruffin nous lâche même un "Après toutes ces pistes de m**** qu'on a bouffé cette année !". C'est un vrai cri du coeur partagé par tout le plateau ou presque.
Et c'est vrai qu'elle est belle cette piste, un pur régal pour les pilotes et pour les photographes. D'ailleurs les premiers essais confirment l'enthousiasme général, les premiers chronos tombent et Rémi est bien, mais pas que, Thibaut Ruffin est pas mal et Gaëtan pas loin non plus, lui qui revient de blessure.
Bref tout le monde est chaud pour le lendemain et les qualifications... Direction le bus, où Marylou, alias Maman Ruffin, a préparé à manger pour tout son petit monde mais pas que, des petits mots pour tous et une attention que seule une maman passionnée est capable de donner.
C'est vraiment une famille nombreuse, avec ses habitudes, ses surnoms et ses blagues. 22h, couvre feu pour les pilotes.
Vendredi matin, jour des qualifs ! Les derniers trainings du matin sont là pour permettre les derniers réglages et ajuster les dernières lignes. Le bouche à oreille fonctionne à fond pour connaitre les choix des autres pilotes.
Tout le monde sait que ces qualifications ne sont pas facile, les temps sont serrés et la moindre erreur se paye cash.
Les qualifs ne se passent malheureusement pas au mieux, même si Rémi signe le 6eme temps et que Gaëtan se réconcilie avec le TOP 80 avec la 54eme place, Cam ne passe pas avec la 82eme place et Thibaut chute lourdement et fini 134.
Et comme si cela ne suffisait pas, Thibaut doit descendre à Moutiers pour faire des examens, il est salement secoué.
Malgré cela, on ne déroge pas au rituel du repas en "famille" dans le bus, en attendant des nouvelles de Thib, elles sont bonnes, rien de cassé mais la carcasse a bien été secoué.
La soirée se passe tranquillement et il est marrant de voir les efforts que font tous les membres de Riding Addiction pour ne pas mettre la pression à "Michel" (rémi), même si la situation ressemble énormément à Vallnord 2013... Tous y pense, personne n'en parle.
3 Commentaires
La syntaxe, l'orthographe et la grammaire de certaines phrases laisse vraiment à désirer, sans parler de l'article même qui est creux comme pas permis…
Vous avez passé une finale de WC avec un team français et vous n'avez rien de plus à nous apprendre que n'importe quel blog recensant les résultats des épreuves?
Pas un mot sur la télémétrie pour les nouveautés BOS, pas une interview de rider, pas de focus sur les vélos des eiders, aucun contenu un peu "exclusif" ??
J'espere vraiment qu'un autre article un peu mieux est sur le point de sortir pour compléter ce "récap" de Méribel
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Cela avait déjà été pointé lors de l'article de la manche de Vallnord, à aucun moment l'équipe n'utilise de télémétrie, mais un système d'acquisition de données tout au plus. La télémétrie sous entend une diffusion dans données à distance en direct, ici les données sont stockées dans le logger puis déchargé à la fin du run.
Intéressant par contre de voir que tout le système est différent de l'année derniére, ils ont bien investi en changeant le AIM vieillissant et le remplaçant par du 2D, bien plus léger et moderne, cela aurait put être interessant d'en parler un peu sans forcément rentrer dans les détails...
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