On a essayé les nouveautés !
Lorsque Commencal nous a invité à la présentation de la gamme 2014, nous ne savions pas si nous allions prolonger notre séjour andorran.
En effet, la présentation se passant quelques jours seulement après la World Cup nous n'étions pas super emballés pour rester 3 jours de plus pour une gamme déjà présentée sur le site de la marque il y a un bon mois.
Mais à la réception du programme, le doute avait disparu, car outre la possibilité de pouvoir rouler le nouveau Meta AM 650b, notre cher Max a mis les petits plats dans les grands pour nous proposer des montages "à la carte" et pour couronner le tout une virée en supercopter.
Désolé pour le bilan carbone, mais 1200m de D+ avalés en moins de 3 minutes, on fait difficilement plus efficace et le petit côté guerre du Vietnam au moment de la dépose rajoute la petite dose de burlesque.
Bref nous avions toutes les bonnes raisons de la terre de rester 3 jours de plus en Andorre, surtout que la Coupe du Monde s'étant plutôt bien passée pour Commencal, la suite s'annonçait intéressante.
Un nouveau META Hip Hop, un croisement entre un 4X et un SL, des roues en 26" et 140mm / 120 mm de débattement. Le programme est le fun sur les trails pas trop cassants.
Drôle de programme, nous l'avons rapidement essayé, mais les runs très engagés et raides de Vallnord n'étaient pas vraiment dans son programme, surtout avec un lièvre bien énervé devant en la personne de PEF.
Nous devrons en recevoir un sous peu pour un vrai test en profondeur, mais les premières sensations sont très bonnes avec un poste de pilotage très bas et un super feeling de contact au sol qui pousse à travailler ses trajectoires sans pour autant rouler comme un avion. Très prometteur.
En s'appelant 26in il serait stupide de faire de la taille des roues notre fond de commerce, pour bien comprendre notre position par rapport à ces différents standards nous citerons Rob Roskopp (fondateur de SantaCruz) "26 ? 27,5 ? 29 ? Qu'importe ! L'important c'est que le vélo soit bon."
Le nouveau AM donc a changé de taille de roues, pour répondre à la tendance ou pour mieux le différencier de son grand frère le SX ? Un peu des 2 sûrement.
Nous l'avons essayé dans une version dite "PEF", en gros on lui a volé son vélo pour quelques runs, monté avec un XO1, une Pike, un Monarch et des roues Asterion / Aivee, le tout réglé aux petits oignons.
Le premier ressenti était très bon, le comportement général est finalement très proche de l'ancien AM avec un poil de stabilité en plus.
Dire que le pouce et demi en plus permet de mieux passer les pierres ou autres aspérités du terrain serait se laisser influencer par le battage marketing de ces 5 dernières années, il en est de même pour le rendement, nous espérons que de fins pilotes comme les Absalons soient capables de ressentir un réel bénéfice dans ce domaine.
A la vue des runs que l'on a fait à son guidon, nous avons souligné au BE Commencal que l'appellation AM était peut-être réductrice, même si d'un point de vue segmentation de gamme c'est plus joli.
En effet nous avons tout fait avec, la palme revenant à PEF, qui a défoncé le Park comme avec un DH... Bon au bout de 2 jours la roue arrière tirait salement la gueule, mais elle a quand même pris un sacré tarif, réception de Whip 3m après le landing, saut de marche avec accueil en cailloux et lignes freeride improbables.
Pour bien illustrer le propos, nous avons roulé 2 META SX différents.
Le premier, le classique haut de gamme "Factory" en full FOX Kashima, roues Alpha et transmission 1x10 RaceFace / Sram, qui a peu de choses près se comporte comme le 2013 que nous avions essayé, le petit degré de moins à la chasse permettant d'attaquer encore un peu plus. Soulignons la très bonne monte de pneus, Maxxis HRII en EXO, certes c'est facile à changer, mais quand on n'a pas besoin de le faire à l'achat,c'est mieux.
Passons à la version ++, pour le coup ils n'ont pas fait les choses à moitié.
Vous prenez la base précédente et vous montez toutes les pièces du moment:
- SRAM XX1
- BOS Deville RaRe
- BOS KirK, oui oui il existe pour de vrai !
- Mavic Crossmax SX
On ne se trompe pas en disant que plus d'un enduriste aurait voulu être à notre place.
Le changement de comportement et de feeling est assez déconcertant, le SX devient alors ultra sécurisant sur les grands bouts droits défoncés du Bike Park qui nous amènent vers les singles raides et techniques, un vrai mini DH, ce qui est assez paradoxal finalement, vu l'orientation très enduro du montage.
Mais finalement, sur les parties descendantes les bikes d'enduro modernes se comportent de plus en plus comme des DH... Même les tracés ont tendance à changer.
Dans le plus lent et technique, il se place où on veut, le vélo étant extrêmement dynamique.
Le KirK, pour ne parler que de lui, nous a donné le même coup de pied au cul que le premier essai du VoiD, de la bouche d'Olivier Bossard lui même, c'est un mini VoiD, donc pas vraiment étonnant, le plus bluffant étant sa capacité à coller l'arrière du vélo au sol avec un grip fabuleux.
Sa plateforme de pédalage (c'est son nom) permet de diminuer l'effet de pompage mais n'est pas totalement bloquant ce qui permet de faire plus que pédaler.
Encore un très beau produit de la firme toulousaine, même si il est vrai que d'avoir le fondateur de la marque à disposition pour le réglage est un vrai plus et que malheureusement il n'est pas prévu en option pour le programme "à la carte". Vivement le clonage.
Oui un tel montage est cher, il ne faut pas le cacher, mais sans aller dans l'extrême il sera certainement possible de faire de belles choses, les roues Alpha d'ailleurs étant très intéressantes avec suffisamment de souplesse pour donner confort et grip, le XX1 n'a pas fondamentalement changé notre façon de rouler, mais quel bonheur d'avoir un vélo où rien n'est à changer... à part les pneus, pourquoi ne pas avoir gardé la monte du Factory ? Il fallait bien grogner un coup.
Ce fut un moment inoubliable, le cadre, la vue avec un côté l'Espagne de l'autre la France et puis passé le départ de supercopter, du calme, du vrai calme après 5 jours composés de speaker de World Cup, de viande saoule vociférante et de makina espagnole.
Et le run ...
Le modèle d'expo ayant servi aux Championnats d'Andorre, 26in gagnant la race autour du bar, PEF remportant le Slopestyle avec un Bunny Barspin et un drop de 3 marches au milieu des verres cassés et des taches de vomi... Gros engagement.
6 Commentaires
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C'est pas vélovert ici....
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