Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Press Camp Commencal

On a essayé les nouveautés !

article Pierre edouard ferry

On a essayé les nouveautés !


Lorsque Commencal nous a invité à la présentation de la gamme 2014, nous ne savions pas si nous allions prolonger notre séjour andorran.

En effet, la présentation se passant quelques jours seulement après la World Cup nous n'étions pas super emballés pour rester 3 jours de plus pour une gamme déjà présentée sur le site de la marque il y a un bon mois. 



Mais à la réception du programme, le doute avait disparu, car outre la possibilité de pouvoir rouler le nouveau Meta AM 650b, notre cher Max a mis les petits plats dans les grands pour nous proposer des montages "à la carte" et pour couronner le tout une virée en supercopter.


Désolé pour le bilan carbone, mais 1200m de D+ avalés en moins de 3 minutes, on fait difficilement plus efficace et le petit côté guerre du Vietnam au moment de la dépose rajoute la petite dose de burlesque. 


Bref nous avions toutes les bonnes raisons de la terre de rester 3 jours de plus en Andorre, surtout que la Coupe du Monde s'étant plutôt bien passée pour Commencal, la suite s'annonçait intéressante.

 

Les nouveautés, les vraies.


Un nouveau META Hip Hop,
un croisement entre un 4X et un SL, des roues en 26" et 140mm / 120 mm de débattement. Le programme est le fun sur les trails pas trop cassants. 


Drôle de programme, nous l'avons rapidement essayé, mais les runs très engagés et raides de Vallnord n'étaient pas vraiment dans son programme, surtout avec un lièvre bien énervé devant en la personne de PEF. 



Press Camp Commencal



Nous devrons en recevoir un sous peu pour un vrai test en profondeur, mais les premières sensations sont très bonnes avec un poste de pilotage très bas et un super feeling de contact au sol qui pousse à travailler ses trajectoires sans pour autant rouler comme un avion. Très prometteur. 


Le META AM 650b, le vrai polyvalent. 


En s'appelant 26in il serait stupide de faire de la taille des roues notre fond de commerce, pour bien comprendre notre position par rapport à ces différents standards nous citerons Rob Roskopp (fondateur de SantaCruz) "26 ? 27,5 ? 29 ? Qu'importe ! L'important c'est que le vélo soit bon."



[photo]


Le nouveau AM donc a changé de taille de roues, pour répondre à la tendance ou pour mieux le différencier de son grand frère le SX ? Un peu des 2 sûrement.


Nous l'avons essayé dans une version dite "PEF", en gros on lui a volé son vélo pour quelques runs, monté avec un XO1, une Pike, un Monarch et des roues Asterion / Aivee, le tout réglé aux petits oignons.


?hootr


Le premier ressenti était très bon, le comportement général est finalement très proche de l'ancien AM avec un poil de stabilité en plus

Dire que le pouce et demi en plus permet de mieux passer les pierres ou autres aspérités du terrain serait se laisser influencer par le battage marketing de ces 5 dernières années, il en est de même pour le rendement, nous espérons que de fins pilotes comme les Absalons soient capables de ressentir un réel bénéfice dans ce domaine. 


A la vue des runs que l'on a fait à son guidon, nous avons souligné au BE Commencal que l'appellation AM était peut-être réductrice, même si d'un point de vue segmentation de gamme c'est plus joli. 


Press Camp Commencal



En effet nous avons tout fait avec, la palme revenant à PEF, qui a défoncé le Park comme avec un DH... Bon au bout de 2 jours la roue arrière tirait salement la gueule, mais elle a quand même pris un sacré tarif, réception de Whip 3m après le landing, saut de marche avec accueil en cailloux et lignes freeride improbables.

Le fameux programme "à la carte".


Combien de fois nous nous sommes dis "ce bike avec telle fourche il serait parfait", alors certes Commencal n'est pas la première marque à lancer ce programme (en octobre normalement), mais le choix de produits promet d'être intéressant. 

Pour bien illustrer le propos, nous avons roulé 2 META SX différents.

Le premier, le classique haut de gamme "Factory" en full FOX Kashima, roues Alpha et transmission 1x10 RaceFace / Sram, qui a peu de choses près se comporte comme le 2013 que nous avions essayé, le petit degré de moins à la chasse permettant d'attaquer encore un peu plus. Soulignons la très bonne monte de pneus, Maxxis HRII en EXO, certes c'est facile à changer, mais quand on n'a pas besoin de le faire à l'achat,c'est mieux.


Passons à la version ++, pour le coup ils n'ont pas fait les choses à moitié.


photo


Vous prenez la base précédente et vous montez toutes les pièces du moment: 

- SRAM XX1

- BOS Deville RaRe

- BOS KirK, oui oui il existe pour de vrai !

- Mavic Crossmax SX



On ne se trompe pas en disant que plus d'un enduriste aurait voulu être à notre place.

Le changement de comportement et de feeling est assez déconcertant, le SX devient alors ultra sécurisant sur les grands bouts droits défoncés du Bike Park qui nous amènent vers les singles raides et techniques, un vrai mini DH, ce qui est assez paradoxal finalement, vu l'orientation très enduro du montage. 


Mais finalement, sur les parties descendantes les bikes d'enduro modernes se comportent de plus en plus comme des DH... Même les tracés ont tendance à changer. 

Dans le plus lent et technique, il se place où on veut, le vélo étant extrêmement dynamique.



Le KirK, pour ne parler que de lui, nous a donné le même coup de pied au cul que le premier essai du VoiD, de la bouche d'Olivier Bossard lui même, c'est un mini VoiD, donc pas vraiment étonnant, le plus bluffant étant sa capacité à coller l'arrière du vélo au sol avec un grip fabuleux.
Sa plateforme de pédalage (c'est son nom) permet de diminuer l'effet de pompage mais n'est pas totalement bloquant ce qui permet de faire plus que pédaler. 



Press Camp Commencal




Encore un très beau produit de la firme toulousaine, même si il est vrai que d'avoir le fondateur de la marque à disposition pour le réglage est un vrai plus et que malheureusement il n'est pas prévu en option pour le programme "à la carte". Vivement le clonage.


Oui un tel montage est cher, il ne faut pas le cacher, mais sans aller dans l'extrême il sera certainement possible de faire de belles choses, les roues Alpha d'ailleurs étant très intéressantes avec suffisamment de souplesse pour donner confort et grip, le XX1 n'a pas fondamentalement changé notre façon de rouler, mais quel bonheur d'avoir un vélo où rien n'est à changer... à part les pneus, pourquoi ne pas avoir gardé la monte du Factory ? Il fallait bien grogner un coup.



Le bouquet final


Les settings étant définis et l'avis fait, nous avons eu le privilège de vivre une dépose en haut du pic de Casamanya (2740m), on sait que c'est polluant, que cela fait du bruit et qu'il faut mériter sa descente à la force du mollet...



Press Camp Commencal


Ce fut un moment inoubliable, le cadre, la vue avec un côté l'Espagne de l'autre la France et puis passé le départ de supercopter, du calme, du vrai calme après 5 jours composés de speaker de World Cup, de viande saoule vociférante et de makina espagnole.

Et le run ...



Press Camp Commencal

Nous allions oublier "La Nouveauté" 


La draisienne Commencal, la seule du marché permettant le montage d'un disque ... Pour de vrai.


 

Le modèle d'expo ayant servi aux Championnats d'Andorre, 26in gagnant la race autour du bar, PEF remportant le Slopestyle avec un Bunny Barspin et un drop de 3 marches au milieu des verres cassés et des taches de vomi... Gros engagement.

portfolio

Le nouveau Meta Girly

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Les Supremes DH

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Le Meta SX Factory

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Le 650b whip bien aussi

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

La vision du All Mountain de PEF

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Meta SX à la carte

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Poste de pilotage Alpha

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Le BOS Kirk

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Groupe XX1

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Meta SX à la carte

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Nouveaux passages de cables

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

BOS Kirk

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Les tableaux de réglages BOS

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Aux petits soins

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Ajustement par Olivier Bossard Himself

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Atelier de fortune

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Ca rigole pas dans la forêt andorrane

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Le SX + BOS est collé au sol

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Une envie d'être sale.

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

On a roulé jusqu'à la nuit

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Miguel de l'altiport

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Taxi ?

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Après vous.

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

L'odeur du napalm au petit matin.

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

La 3eme Aeroportée en plein ravito.

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Le pic de Casamania

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT
1 commentaire - Laissez votre commentaire
  • Casamanya !!!!

Profiter du calme

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

La vue du bureau, ou presque.

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

La surpopulation n'est pas vraiment le problème d'Andorre

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Pef et Nico ménard

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

Eclaireur de luxe

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT
1 commentaire - Laissez votre commentaire
  • Sous le sommet en arrière plan (Estanyó), il y a une autre descente trés sympa en crête d'abord,...

Passage d'un ruisseau

Photo Nicolas Brizin, Sam DECOUT

6 Commentaires

fab_06 d'après une conversation que j'ai eu avec une personne de chez commencal, aucun amortisseur à bonbonne ne passe sur les meta même le KIRK sur le SX 2013, donc faudrait se mettre d'accord une bonne fois ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.