De tous les membres du team, il n’en est resté qu’un pour la dernière manche des EWS à Finale Ligure.
Votre fidèle serviteur a donc fait le déplacement sur la côte ligurienne avec ses sbires Baptiste GAILLOT le blessé de guerre et Luka BOLLONJEON le caméraman toujours à la pointe de l’innovation pour vous donner un aperçu du déroulement de ce Grand Chelem de pizzas, l’autre compétition au sein de la compétition. Nous ont également accompagnés JBrise son casque Gallo (Jean-Baptiste GALI), Javier Murignal (Xavier MURIGNEUX) et le Coach (Thibaut LEGASTELOIS) pour toujours plus de sensations « extrêmes » !
Bien installés dans notre appartement 4 étoiles style Louis XIV, sombre et odorant, on attaque les recos jeudi sous un soleil de plomb.
Pour ne pas trop se fatiguer, on décide de reconnaître uniquement les spéciales 1, 3 et 4. Notre ami JB est malade comme un chien et s’en colle quelques bonnes, heureusement sans gravité. On finit à la nuit.
Le lendemain, on repart pour reconnaître les autres les spéciales. La 2 étant la même que la 6, il est d’autant plus important de repérer les bonnes lignes. Dans cette spéciale, certaines chicanes peuvent être coupées en inter en empruntant des murs quasi verticaux, d’où l’importance de la reco !
Samedi, Ulysse et JB se rendent au départ sur la fameuse Place Vittorio Emanuele II avec le Coach qui a dégoté un bon numéro en reprenant le place de Bapt et qui part donc dans les premiers. Xavier reste dans son lit, quand on est moins doué pour convaincre Enrico (Guala), on part plus loin dans la masse…
Après une petite heure de liaison, nous voilà au start de la première spéciale « Dolmen Trail », une spéciale courte, qui demande pas mal d’explosivité en relance et de la vivacité pour se sortir rapidement des passages les plus piégeux.
Pour finir la spéciale, une petite voie romaine pour se faire masser les bras, un mur final à faire pâlir Rémi Thirion et c’est l’arrivée. Martin MAES met tout le monde d’accord en gappant le tout et en s’adjugeant le scratch.
La liaison suivante vers la sp2 n’est pas une partie de plaisir. Hormis la traversée du vieux Finale (Finale Borgo) qui nous permet de faire un peu de tourisme, le reste de la montée se fait péniblement dans un chemin défoncé, raide où il faut pousser le vélo par intermittences. Heureusement, la vue sur la mer est imprenable une fois arrivé au ravitaillement.
La sp2 est celle que tout le monde redoute : physique, trialisante, piégeuse, elle nous donnera du fil à retordre. Les places sont chères, et ça se voit ! Les erreurs ne pardonnent pas. Thibaut tourne autour de la 60ème place, Xavier de la 80ème, Ulysse de la 110ème et JB de la 190ème.
Retour en centre-ville pour le contrôle horaire, le fameux check-point vendeur de pénalités si tu ne fais pas gaffe à ta montre !
Attention, les Italiens ne rigolent pas avec ça, n’est-ce pas Nicolo? (Nicolas LAU perd la victoire pour avoir écopé d’une minute de pénalité après être arrivé 10’’ en retard au CO en question).
C’est reparti pour un peu de pédalage sur le tarmac, direction le départ de la sp3.
La montée est particulièrement raide mais se radoucie plus on se rapproche du sommet. Heureusement, car vu le temps imparti pour atteindre le départ, les choses auraient pu se compliquer...
On arrive tous ricrac. Le parcours est juste dingue, un single qui slalome à une vitesse folle entre les arbres, des marches et des dalles à tout va dans un amas de poussière. Pour finir en beauté, des épingles serrées et glissantes avec arrivée dans le sympathique village de Noli en bord de mer.
On a pas le temps de se reposer qu’il faut déjà attaquer la dernière liaison qui s’annonce elle aussi très rude. Au cours du transfert, un rider nous annonce que la spéciale 4 est annulée car un grave accident dans la sp1 monopolise les secours. Ouf, on allait être en retard au départ ! En même temps, la sp4 est vraiment magnifique, les photographes auraient été aux anges mais… tant pis !
C’est fini pour le samedi, reste à remettre le couvert le lendemain avec encore deux spéciales chronométrées. Jérôme CLEMENTZ et Jared GRAVES sont au coude à coude, suivi par MAES, ultra impressionnant.
Quant à nous, les places n’ont pas évolué de trop, c’est plutôt bon signe car pas de casse méca ou de gros crash mais le niveau est tellement élevé qu’on a l’impression d’être relégué au rang de purs inconnus (ah bon on n'est pas des inconnus ???).
Après l’effort, petit plongeon rapide dans la mer pour les plus courageux avant de passer de notre palace à un simple Bed & Breakfast paumé dans la montagne mais tellement plus classe et confortable ! (et oui on est comme ça chez Rocky Sports, on change de logement en cours de weekend, on a les moyens !!).
Dimanche, on retourne à Finale avec l’autre grand dadet de Thibaut pour toujours plus de pédalage et de gros ride en perspective !
Une bonne liaison d’une heure et demie nous attend, mmmmmhhhh. En fait tout passe comme une lettre à la poste, on discute avec des Slovènes, des Chiliens, des Cainri, le temps passe vite…
On part pour la sp5, parmi les plus belles du tour. De la vitesse, encore de la vitesse, du flow, des relances qui piquent, c’est bon ça !!
Ulysse est dans le coup pour un bon temps, mais un weekend sans une chaîne qui décide de descendre en dessous de la cassette, ce n’est pas digne d’un Pâté Francoglio.
Quelques secondes de perdues pour pas mal de places qui s’échappent. Jean-Baptiste se met un crash monumental dans un passage en dalles, atterrissage la tête la première dans les rochers. Visière explosée, il repart sous les encouragements des spectateurs venus en masse. Thibaut et Xavier explosent le chrono, avec des temps dans les 60. Ils en veulent les VTT Ardbikers !
Dernière liaison de la journée, une formalité car une grande partie se fait en descente sur la route (oui oui vous avez bien lu !), mais la fatigue se fait sentir et il nous reste la spéciale 6 qui ne va pas être de tout repos.
Baptiste et Luka sont en place, que la fête commence !
On part plus à bloc qu’à bloc, on attaque la montée et là on retrouve nos deux compères qui sont prêts à tout pour nous faire avancer, y compris à dévoiler certaines parties cachées de leur anatomie (ouch). Le gros Bapt nous court après jusqu’en haut de la bosse, ça motive grave !
La suite est un peu plus poussive ; la spéciale s’est beaucoup détériorée avec les passages et la lucidité nous manque. Seuls Xavier et Thibaut parviendront à améliorer leur temps par rapport au samedi. Ulysse est HS mais ne lâche rien. Un run correct mais pas de quoi décrocher la lune. JB s’en recolle une.
On rentre au paddock, éreintés mais contents.
Avec tous les blessés du weekend, on a terminé la course en un seul morceau, et ça aussi ça compte. On souhaite d’ailleurs un prompt rétablissement au rider qui lutte à l’hôpital pour retrouver l’utilisation de ses jambes.
Sans plus attendre, on charge le camion et on assiste à la remise des prix sous un orage bien violent.
Côté résultats le trio de tête reste à sa place, Thibaut termine 64ème scratch, Xavier 80ème, Ulysse 104ème et JB 202ème.
Baptise GAILLOT est 1er dans la catégorie supporter !!
Un grand merci au magasin Rocky Sports de l’Alpe, à Specialized France, Formula, Mavic, Origines Clothing, Clearprotect, Itinéride, et 26in.fr
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire