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Essai Scott Genius LT 700

Le renouveau ? 

article Scott

Le renouveau ? 


L'histoire du bike polyvalent chez Scott
est une grande histoire, nous nous souvenons de l'Octane, puis du Genius LT avec son amortissement par traction, c'est pour cela que lorsque le Genius fut revisité pour 2013 nous savions clairement que le LT allait suivre. 



C'est chose faite ! 

Nouvelle plateforme en carbone en 650b et 170mm de débattement av/ar.


A la vue de l'évolution des résultats de Théo Galy en cours de saison (il a reçu le LT pour l'EWS des 2 Alpes), nous sommes clairement en présence d'un vrai vélo d'Enduro, non pas que le Genius classique ne soit pas performant, mais juste pas adapté à une pratique Extrême, c'était d'ailleurs notre conclusion lors de son essai.


Alors quoi de neuf pour cette nouveauté 2014 ? 


Essai Scott Genius LT 700


Si la forme générale du bike rappelle son petit frère (le Genius), ce vélo est entièrement nouveau, 170mm de débattement AV / AR, un cadre Full Carbone et ce qui se fait de mieux en équipement : 



- Transmission SRAM XO1

- Freinage Shimano XTR 200/180mm

- Poste de pilotage en 35mm Syncros 

- Fourche Fox 34 Float Factory CTD Kashima

- Amortisseur FOX Nude (Spécifique Scott)





La liste est longue et complète (vous la retrouverez dans le portfolio), rien à jeter comme souvent sur tous les hauts de gamme modernes. 


Sur cette nouvelle mouture, pas mal de détails nous ont attiré l'oeil, comme le positionnement de l'étrier arrière, les passages de gaine internes gainés ou la biellette moulée d'un seul bloc. 

Essai Scott Genius LT 700



Souci du détail: 


-  Les têtes de rayons rouges pour être parfaitement raccord. 

-  Les gaines du TwinLock Orange

-  Un anti-dérailleur, car après calcul SRAM et Scott ont conclu que la cinématique spécifique du Genius LT était plus propice au déraillement que la moyenne. 


Le résultat sur la balance est édifiant, 12,4kg sans pédales !

En gros, c'est beau, bien fini et bien pensé. 




La géométrie


Les vélos en 650b ne sont plus une réelle nouveauté dans ce segment Enduro, même si Scott fut une des première marque à faire un choix radical dans ce sens l'année dernière, il est donc naturel de retrouver les recettes dites "classiques" en terme de géométrie sur ce LT. Un boitier bas, ou très bas (c'est selon le setting choisi), des bases autour de 440mm (moyen) et une chasse un poil fermée (66,3° - 66,8°) pour compenser la perte de maniabilité des roues "plus grandes".




Grand classique chez Scott, l'angle de la tige de selle très droit, afin de favoriser le pédalage. 














En action. 


A force de lire ou d'écrire des essais, il est clair qu'il est difficile de faire transparaitre de l'exaltation et pourtant lorsque nous avons sorti le LT de son carton nous étions vraiment excités.

Pensez donc, 170 mm de débattement (ce qui est plus près du freeride que d'une arbalète de XC) et un poids plume, le tout dans une belle robe noire mat.

Nous étions à bloc ! 

La session réglementaire d'ajustements en tout genre fut vite passée, direction les trails. 



[photo]



Comme il est important de vous retranscrire nos premières impressions, nous vous rassurons elles étaient très bonnes. Le cintre en 35mm un poil déconcertant, car même si ce standard se répand doucement en DH, c'est beaucoup plus rare en Enduro et la sensation de grosse poutre est encore plus marquée. 



Autre spécificité du LT, la position au pédalage parfaite, droite et confortable couplé au TwinLock, ce système de commande du CTD FOX qui bloque complètement le débattement en position "idéale".

Ces 2 caractéristiques et le petit poids donne une vraie machine au pédalage,vu que l'on n'aime pas pédaler, nous apprécions d'autant plus. 



Mais passons au vrai sujet, la soudure descendante, en effet si vous êtes en train de nous lire ce n'est surement pas pour apprendre que Nino Schurter roule avec une dent de moins devant en hiver. 


Comme la théorie ne fait pas tout sur un vélo et surtout que nous avions gardé un souvenir mitigé de notre essai du Genius 2013 dans le raide et technique, nous avons directement attaqué par notre petit run de référence de Noyarey (pour les intimes) dans des conditions humides... ce qui rajoute au challenge. 




Essai Scott Genius LT 700


Pour cette première mise en situation, le constat est sans appel, les ingénieurs de Scott ont bien bossé, le vélo est vif, précis et efficace. 



Les passages des épingles au milieu des arbres se font rapidement et surtout avec plaisir, sans forcer. 
L'ensemble carbone + poids + XX1 donne une excellente relance et un dynamisme rare. 
Il en est de même sur les passages rapides sur l'angle, précis et avec beaucoup de grip, surement la conséquence d'une bonne cinématique et du train de pneu Schwalbe Hans Dampf / Rock Razor. (C'est la deuxième fois que nous sommes surpris en bien par cette monte) 


Le freinage est parfait, l'ensemble Shimano XTR 200/180mm est puissant, endurant et précis. La suspension arrière colle très bien la roue au sol lors des freinages appuyés, ce qui permet de rentrer serein dans les épingles et de pouvoir réagir en cas de surprise. 


Nous avons donc enchainé les runs pendant une semaine dans les alentours de Grenoble, malgré la neige, le froid, la pluie et la boue. 


Essai Scott Genius LT 700



Et ce n'est qu'au bout d'une bonne dizaine de runs que nous avons commencé à trouver des points perfectibles. 
C'est tout le paradoxe d'un tel essai, le Genius LT étant un vélo haut de gamme sans défaut sur le papier, il se doit d'être au niveau de son positionnement




C'est avec cette idée en tête que nous sommes arrivés à sortir 2 points plus mitigés

- Le Genius LT est un 170mm qui a un comportement de 150mm, c'est à dire qu'il ne tire pas profit de son grand débattement pour apporter du confort en plus. 

- La FOX 34 est toujours une fourche au fonctionnement "sec", malgré plusieurs lubrifications la sensibilité n'est pas au rendez-vous, même si elle n'a jamais été mise en défaut. Surement une question de goût. 




Prix public conseillé : 6499 € 



Conclusion


Le Scott Genius LT est un excellent vélo d'enduro, complet et efficace. Il s'inscrit directement dans les "Bike Ready To Race". 


Nous avons juste regretté ce manque de confort, mais comme le disait très bien Brendan Fairclough, "Si tu cherches du confort, reste dans ton canapé !".

On n'est pas sûr que ce soit de lui, mais ce n'est pas grave. 

portfolio

Appel

Photo Nicolas Brizin

Contre-appel

Photo Nicolas Brizin

Les cocotiers Isèrois

Photo Nicolas Brizin

Vue hivernale de Grenoble

Photo Nicolas Brizin

Essai Scott Genius LT

Photo Nicolas Brizin

Scott Genius LT 700

Photo Nicolas Brizin

Géométrie

Photo Nicolas Brizin

Se faire de nouveaux copains

Photo Nicolas Brizin

Drift !

Photo Nicolas Brizin

Scott Genius LT. Tout pour l'attaque

Photo Nicolas Brizin

Specs

Photo Nicolas Brizin

7 Commentaires

Fred.dom sympa ce test !
il a l'air sympa ce petit LT :D


ce serait cool de pouvoir quantifier ce genre d'essai
par ex: pour le test d'un vélo d'enduro, vous pourriez éventuellement faire un chrono par strava (ou autre) sur une piste qui servirait de piste de référence
ça permettrait de voir ce que donne chaque vélo dans son domaine, et sur la piste choisie en circonstance (bien sûr, avec toujours la même personne pour faire le "run" chronométré;)
 

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Freemel91330 Moi pour le prochain essai de 26in j'ai une idée : un comparo specialized enduro (Même gamme) en 26 et en 29 (Même rider mêmes pistes et mêmes conditions) comme ça on sera fixé sur l'utilité des grandes roues non ?? :-D

Toujours un bon test , toujours le ressenti du rider !! :-D
 

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ToTOOOO 6499€ Merci Au revoir... je vais retourner loucher sur les canyon torque Ex moi...
 

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sangoku91 Bon il marche peut-être du tonnerre ce bike mais 6500 € ça fait très mal même pour un haut de gamme.
Sérieux c'est le prix de ma voiture d'occase....ça laisse songeur.
Donc à part pour les compétiteurs classés ou les fortunés, je ne vois pas à qui s'adresse ce bike.
En plus 170 mm de debattement si le confort n'est pas au rdv c'est decevant...
 

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geffroy éhééh beau bike!!il vas exister en alu?? sinon c sur le price c fait pour les ti parisien ;)
 

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sangoku91 ben même les parigots peuvent pas se le payer ;o) (je suis parigot et je mettrai jamais 6500 boules dans un bike même un haut de gamme)
 

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Hachborgue J'ai eu l'occasion de le tester, une merveille
Par contre la tirelire n'est pas assez fournie...
C'est comme pour une Ferrari. Je peux m'offrir quelques tours sur un circuit... Mais m'en payer une, ça reste un rêve!
 

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