Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Interview François Bailly-Maitre

Bilan 2013 et grand final à la Réunion !

article François bailly-maitre

Bilan 2013 et grand final à la Réunion !


François Bailly-Maitre, aka FBM, alias le Foué.



Si le média partenaire (Dirt) des Enduro World Series le considère comme un inconnu, ce n'est pas notre cas, ne serait ce que pour son palmarès mais surtout pour sa gentillesse et son coup de guidon qui surprend même les descendeurs.





Alors oui, François n'est pas quelqu'un d'extraverti, il a souvent été considéré comme un spécialiste de l'endurance, d'ailleurs de signer avec BMC, marque à forte image Route/XC, ne l'a pas non plus aidé à changer la donne. 


Mais rappelons un peu les fondamentaux, FBM soude en montée mais aussi en descente, toujours avec la bonne humeur et sa récente victoire sur la Méga de la Réunion ne nous contredira pas. 


Le moment idéal donc pour faire une interview de ce jurassien pur jus qui aurait aussi bien pu être un champion de Biathlon. 



Interview François Bailly-Maitre



Salut le Foué, tu reviens de la Réunion, avec une victoire ! Comme ça va ?  


Ca va pas mal, petite cure de soleil, de pluie et de chaleur mais surtout l'immense satisfaction d'avoir pu m'exprimer pleinement cette fois ci. 

Comme l'impression d'avoir fait le job et maintenant je peux prendre un peu de repos mérité ! Et surtout place au ski !! 

Je suis surtout très content car avec ma blessure en cours de saison, j'ai l'impression d'avoir manqué beaucoup de choses, et je comptais sur la Réunion pour me rattraper. Vu le plateau qu'il y avait ce n'était pas gagné d'avance !




Interview François Bailly-Maitre





D’ailleurs tu gagnes avec un 29, Que penses tu justement de ce choix de taille de roues par BMC alors que le 650b devient de plus en plus la référence ?

Le 29'' est à mon avis, de façon très objective bien entendu, un très bon choix, je vais te dire pourquoi. 

Il me semble que pour une pratique all mountain, enduro, le 29'' se défend plus que bien. Je pense que le 29'' rend plus abordable, plus facile certains trails de montagne, ces trails étant pour moi l'essence même de l'enduro. Cela est d'autant plus vrai que pour les pratiquants dont le niveau est un peu limité. 

Et ce BMC est vraiment bien conçu, on y prend très rapidement beaucoup de plaisir, et on ne sent pas les soit disant inconvénients d'un 29''.



Interview François Bailly-Maitre





Fais nous rapidement un résumé de ta première saison à temps plein sur un vélo BMC. 


Une facilité de prise en main du nouveau bike dans une belle équipe avec des moyens pour être performant. A ceux qui ont l'esprit tordu, je ne parle pas de dopage :-) La possibilité de bosser avec de grandes marques (shimano, fox) pour améliorer le fonctionnement du bike. 

On a pu faire de belles choses en dehors des compétitions, notamment le shoot photo/video en Italie pour le lancement du TF 29". Et puis j'ai partagé de super moment avec Flo Golay qui est un super collègue de team (mm s'il est tjs à la bourre !!) et qui peut me conseiller sur les choix stratégiques de matériel. Je retiens notamment l'épreuve Biivouac que l'on a faite ensemble, c'est un vrai bonheur de rouler à 2 en course.

J'ai vu l'évolution des prototypes du Bike, de l'alu version 1 à la version carbone quasi définitive.

De belles promesses (première journée à Allos bouclée à la 5eme place), dommage qu'il y ait eu la blessure à la clavicule car j'aurais bien aimé participer et découvrir l'enduro façon nord américaine !

L'envie de m’entraîner pour être plus performant l'année prochaine.






Quels sont pour toi les faits marquants de la saison enduro 2013 ?


Naissance d'un vrai challenge mondial enduro avec la victoire de Jérome. Pour moi, première année où l'enduro s'internationalise franchement. 

Attention à ne pas tomber dans une autre discipline à cause de la médiatisation, de l'arrivée de certains descendeurs,... l'enduro doit rester un sport de pratiquant où l'association des qualités physiques et de pilotage doit être primordiale. ET bien sûr la naissance de l'Endur'Oh ! Jura !!!!



Interview François Bailly-Maitre





Comment vois tu la saison 2014 et son calendrier source de polémiques ?


Et bien, je trouve dommage que les grands organisateurs ne soient pas capables de se mettre d'accord pour permettre un calendrier harmonieux. Ca risque de décrédibiliser l'une ou l'autre des épreuves, voire la discipline. 

Par contre, je trouve bien que l'Enduro se développe sur d'autres continents, et pour une coupe du monde c'est normal qu'il y en ait un peu partout. On verra ainsi ce que les chiliens appellent l'Enduro, ça ne me déplaira certainement pas,....

Après je suis conscient qu'il va être difficile, pour les pilotes ne bénéficiant pas d'une grosse structure, de pouvoir se déplacer sur toutes les manches.





Un mot pour la fin ? 


L'enduro doit rester ce qui l'a emmené jusque là. Il doit y avoir du respect entre les pratiquants, pour la protection de l'environnement et le plaisir des pilotes doit rester un leitmotiv !

Je ne souhaite pas voir des mecs faire des séances de cam embarquées en reconnaissance et ensuite apprendre le trail au cm.


Tout de bon !








Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.