Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Enduro, ou pas.

Analyse relative sur l'utilisation abusive du terme Enduro.
article Enduro
Analyse relative sur l'utilisation abusive du terme Enduro.

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler le sens premier de la pratique de l'enduro, faire du vélo dans la nature sur des terrains naturels où le pédalage est le moyen principal pour rejoindre un run plutôt descendant, à travers cette définition le premier paradoxe de la discipline apparait, car cette vision n'est ni plus ni moins que l'idée originale du Mountain Bike apparu aux Etats-Unis dans les années 70.


Loin de nous l'idée de créer une polémique stérile, juste faire une analyse sur ce qu'est devenue la pluralité disciplinaire de notre sport. Pourquoi ? Car à force d'entendre parler d'enduro à toutes les sauces, il serait peut-être intéressant de bien définir ce terme fourre-tout qu'il est devenu. 


Mais pourquoi maintenant ? Il faut toujours un déclencheur, une étincelle pour se lancer dans une prise de position, ce coup ci il faut remercier Andreu Lacondeguy et la marque de composants Deity. 


Le premier qui, sur sa FanPage facebook ayant plus de fans que tout le plateau Enduro World Series réuni, s'est fendu d'un magnifique : "Enduro ? Hahaha, Putain mais c'est quoi l'enduro, c'est du VTT, mes parents en faisaient déjà il y a 20 ans, encore une connerie de l'industrie".

Andreu n'a jamais été reconnu pour sa délicatesse et nous ne saurons surement jamais ce qui a été son "déclencheur", mais il faut avouer qu'il a bien dégoupillé ! 


[Image Andreu]



La deuxième étincelle venant une vidéo très intéressante d'une certaine vision de cette discipline, qui apparemment se rapproche de la DH mais en faisant la gueule... On vous laisse seuls juges, mais à ce rythme on va bientôt recréer le 4X et ce sera révolutionnaire (on en parle pour cet été d'ailleurs, à Livigno)





Alors quoi, l'enduro ne serait qu'un terme marketing destiné à segmenter un peu plus un marché qui malgré tous les efforts des fabricants semble être insuffisant à leurs yeux ? Il est devenu courant au cours de nombreuses discussions avec des acteurs du milieu d'entendre des phrases qui tombent comme des sentences "Moi, cela fait 20 ans que je fais de l'enduro...", "Les enduristes ce sont des descendeurs qui pédalent un peu plus".



Oui, les enduristes pédalent plus que les DHeux mais moins que les gars du Cross Country, avec une telle affirmation on vise le prix Pulitzer.


Mais si on regarde le format des courses d'enduro, cela soulève quelques questions, les spéciales sont de plus en plus courtes (moyenne autour de 5min30), les zones de pédalage se résument souvent à un seul gros coup de cul par journée et le format Rallye (liaison à la pédale) est de moins en moins utilisé... Serions nous en train de réinventer la DH ? 


L'enduro existe t'il vraiment ?


Enduro, ou pas.




Chez 26in, nous sommes convaincus que l'Enduro existe, à travers une certaine façon de pratiquer le vélo, à travers une philosophie de ride, d'échange et de découverte.


Par contre là où nous émettons de gros doutes, c'est sur sa dimension en compétition. 
Alors certes, nous nous extasions toujours sur les performances de nos riders préférés, sur les bastons à distance et sur les évolutions du matos, mais comment intéresser un public à des courses qui s'apparentent à des DH dans la pampa sans le show d'une piste comme Val di Sole, le tout agrémenté de pénalités incomprises par les pilotes, eux mêmes, fussent-elles seulement justifiées ?


Enduro, ou pas.



Pour couronner le tout, sous couvert du respect de l'esprit originel de l'enduro, cette discipline est la seule au monde où l'élite se retrouve sur les mêmes courses que le sportif du dimanche...

"Tu as 75 € à dépenser et un certif médical, tu peux faire une World Cup !"

Conséquence, 50 blessés (autour de 10% des partants) à Finale Ligure, pour la dernière manche des EWS. Sûrement pas le meilleur moyen pour créer des vocations, à moins que ce soit le meilleur moyen pour prendre un maximum d'engagements sur chaque étape, donc un maximum de budget... 



Enduro, ou pas.




A l'aube d'une nouvelle saison, la première manche des Enduro World Series au Chili arrive à grands pas (moins de 30j ), nous n'aurons qu'un souhait, que tous les engagés sur cette manche nous montrent ce qu'est un enduriste...


Alors nous pourrons enfin parler de Vélo Tout Terrain ou de Mountain Bike, c'est au choix.  

33 Commentaires

NBF-Ronron Perso, je trouve ça assez léger comme article...

Qui du matos.

Pour moi, c'est ça la différence entre un gars qui fait du XC et de l'enduro. Alors qu'ils vont surement faire le même parcours.
Avant en XC, on faisait les mêmes parcours que l'enduro d'aujourd'hui.
Mais le matos a lui bien évolué avec l'arrivé de vélo à grand débattement mais assez léger pour ne pas être trop fatiguant.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

wise_yom En fait l'enduro c'est la maison de retraite des DHeux...O_o
Nan plus sérieusement ils disent enduro mais c'est pour justifier de faire de la DH avec un jet et sans protec parce que fait pas avoir trop de matos sur le dos quand y'a un (LE) pédalage à faire...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Edouard Gambier Perso je pense que la ffc devrais peut-être reconnaître cette discipline pour qu'on ai des compettes d'enduro a proprement parler !! avec un format bien spécifique ... Mais aussi que l'enduro puisse rester une forme de ride libre que chacun fait a sa sauce chez lui pour rouler et s'amuser. Mais comme dis Andreu : "get fucked mtb industry "
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bsterioman Pour moi le terme "Enduro" n'est nécessaire que pour la compétition. Donner un nom à un segment de vélos ça ne sert à rien ; surtout qu'il peut exister autant de segments que de vélos dans une gamme.
Mais pour organiser des compétitions, il faut savoir de quoi on parle. Et là je pense que le terme Enduro peut avoir une "utilité". Même si il faut ensuite préciser si on organise un Enduro format rallye,...
En dehors de ça, l'utilisation de ce terme est markéting. Andreu a à moitié raison.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Shtart Clément, je pense que le All-Mountain n'a rien à voir avec l'enduro... Je vois cette pratique comme de la rando pure et dure, aucune compète, juste du ride entre pote avec un bike point. Pas de remontée mécanique, pas de profil plus descendant que montant, => pour moi, c'est comme une rando à pied, mais avec ton bike... Et tu prend autant de plaisir à monter qu'à descendre (entre cross et enduro ?). C'est ma vision du All-Mountain, c'est de cette façon que je pratique le VTT =)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Etienne Bardin pour moi l'enduro et un vélo ou tu peut tous faire mais avec une orientation plus de descendre donc rien de nouveau , sauf la différence par rapport a avant tu pouves pas privilégiée la descente après une monté sa ton vélo était tros lourd pour bien monté ou mal équipé pour attaqué en descente . la différence que peux faire entre la DH et l'enduro , je dirait l’intensité et la brutalité qu'on descente . Si l'on reste dans le commun des mortel
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Léa W2L Je ne suis pas d'accord quand les gens disent "un vélo à tout faire".
Oui tu peux aller 2-3 journées sur un bike-park et faire des pistes de DH avec un enduro, oui tu peux aller faire des randonnées à la journée avec un vélo d'enduro, mais le plaisir n'est pas le même.
Et je vous mets au défi d'enchainer des bosses en dirt pendant une journée entière avec un enduro.

Effectivement l'évolution du matos dans la gamme enduro (short travel 160mm) fait qu'il est de plus en plus fiable, robuste et accepte des "sorties" de pistes comme dans la vidéo de Deity. Mais à moins de se cantonner à faire "un peu de tout" en restant superficiel (genre tu ne vas pas tester des gros road gap hasardeux, ni partir pour 150km dans la journée) je pense qu'il est important de continuer à bien scinder l'enduro du all-moutain et de la DH/FR sinon on va avoir l'industrie du VTT qui va nous vendre des vélos à 170mm de débat' et nous dire "mais oui c'est bon pour la DH". On va se retrouver avec des vélos super haut du cul qui ont des comportements chelou dans tu tires dans la pente !

Perso je ne veux pas avoir à faire de concessions quand je suis sur mon vélo. Si je fais de la DH/FR je veux un gros vélo point. (ok on n'a pas tous les sponsors qui te filent un de chaque mais après c'est une question de choix). Les quelques courses d'enduro que j'ai faite m'ont laissé un goût d'inachevé, je n'avais pas pris de gros vols et je n'ai pas eu l'impression de pouvoir prendre le temps de profiter de la trace qui s'offrait à moi dans la forêt. Une spéciale de faite, vite vite, on passe à l'autre, il ne faudrait pas être en retard ! Ok j'ai passé une journée dans la montagne à découvrir de beaux endroits mais à mon goût ça manque de sauts et d'adrénaline. Après cela reflète mon point de vue de freerideuse convaincue.

L'enduro pour moi c'est la race, c'est notre Jey national. Et c'est aussi un terme qui permet de mettre une étiquette sur une modalité car nous avons toujours besoin de tout labelliser et compartimenter. Bas van Steenbergen te claque des Kyle Strait avec un vélo (je souligne un vélo) d'enduro mais ce n'est pas pour autant qu'il fait de l'enduro...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

P.Sabatier

Alors oui, le terme est galvaudé, on le sort à toutes les sauces lorsqu'il s'agit de matos : le moindre spad à 120 mm de débattement est un "enduro à petit débattement", comme un dh monté light en simple T devient un "enduro de haute montagne". Ok, arrêtez de vous foutre de notre gueule.
Oui, le vétété, c'est monter ET descendre, comme l'ont fait les premiers homo riderus et non, on ne réinvente rien aujourd'hui.

Nonobstant.

L'enduro, à la base... c'est ça : fr.wikipedia.org
Et n'en déplaise à certains, le format de compet en vtt est censé être basé sur le même principe.
D'ailleurs le parallèle qu'on fait facilement entre GLC (Gilles Lalay Classic pour les jeunots) et le Shimano Epic enduro est pas anodin : de l'endur(o)ance, de la putain de galère, du sang et des larmes. Pour les tops comme pour les poireaux. (Un chouïa plus de sang pour les poireaux quand même.)

Et après on vient chouiner parce que les courses des EWS sont ouvertes à tout le monde ? Tsss.

Haters gonna hate.

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

razgriz65

je crée un post dans la toute nouvelle rubrique enduro /AM du forum, comme ca ca sera plus facile de discuter!

==> 26in.fr

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Massacre Moi, j'ai envie de dire, ça dépends sur quoi tu roule.
par exemple si ta fourche est une suntour, c'est de l'enduro.
Si la fourche est une rockshox, alors ça sera plus de l'enpike.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Patatrack Enduro, All-Montain, XC, c'est peut-être juste une différence de matériel !!!!! A part les pistes dédiées à la descente, ou les bikeparcks, les chemins que nous rempruntons, en montagne ou en pleine, sont toujours les mêmes depuis des années, c'est juste le matériel qui a évolué. Dans les années 90 j'empruntais des chemins de montagnes avec un VTT MBK "All-Montain" bien rigide, ces dernières années j'avais un Rockrider 5 XC semi-rigide et maintenant j'emprunte toujours les mêmes chemins avec un Canyon Strive tous suspendu.
L'enduro est peut-être tous simplement le plaisir que nous prenons à pratiquer le VTT en toute liberté sur des sentiers, montants roulants ou descendants. Free-ride.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mamille26 pour moi l enduro je l'ai crée dans les années 1970/1975 on piqué les velos de nos grands freres/ soeurs pour monter la montagne et allé rouler sur une piste de cross et faire la course pour redescendre au village qui le 1 er allé arriver au terrain de cross et qui le premier aller arriver au village
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Awesome "Chez 26in, nous sommes convaincus que l'Enduro existe"

Sans déconné ! on avait pas remarqué !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

daron Si vous remplacer le terme "enduro" par "freeride", cet article pourrait avoir 10 ans, avant qu'on associe le freeride au slopestyle et autre discipline "hard". On avait les mêmes débat avant que le "freeride" ne disparaisse quasiment totalement sans qu'on l'ai vraiment défini.
Si on définit l'enduro par son format de compétition, ce doit être la pratique la moins répandue de toutes! En effet, ça impose de longue rotation en voiture ou minibus puisque partie d'en haut et arrivée à 25km ou plus de son point de départ, on est comme un con!
Si on fait une boucle, ce n'est plus de l'enduro... c'est une randonnée (moche comme terme, on prend 20 ans!)! Si on descend par le chemin le plus direct, c'est de la DH...
Je pense que dans 5ans, le terme disparaîtra comme celui de "freeride" puis on passer à autre chose sans savoir ce qu'aura été l'enduro... du rallye? de la DH marathon? du freeride?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jason Velia +1 pour daron, mais ce que j'ajouterai de mon point de vue c'est que maintenant l'enduro se rapproche de la définition que j'ai personnellement du freeride. C'est à dire que l'on peut s'amuser pleinement dans des terrains engagés mais aussi s'y rendre sans forcement avoir à descendre du bike et le porter. Maintenant on peut revoir tous les termes qui définissent les disciplines mais ça reste essentiellement du marketing et un phénomène de mode, une excuse aussi pour s'alleger le plus possible en s'engageant toujours autant...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ONE FOOT XC, All-mountain, Enduro, Freeride, DH, que ce soit en compétition ou par passion ça reste du VTT les gars!
OK maintenant le matos fait la différence, surtout comparé au matos qu'on avait au début des années 90... Mais c'est avant tout l'état d'esprit du rider qui défini sa pratique!
Tu aimes te mettre dans le rouge dans les montées, tu fais du XC
Tu aimes monter et descendre vite, tu fais du All-mountain
Tu aimes les montées mais tu préfères te mettre dans le rouge dans les descentes, tu fais de l'Enduro
Tu aimes ouvrir des lignes et des gaps, rouler là où peu de riders ont posés leurs crampons, tu fais du Freeride
Tu aimes descendre comme un avion en cherchant la trajectoire optimale pour être le plus rapide, tu fais de la DH
Enfin je vois ça comme ça... Perso j'fais du VTT! ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sangoku91 Bref c'est vrai que l'enduro est le mot à la mode en ce moment....
C'est vrai que les bikes ont évolué et sont différents entre XC Enduro et DH.
Mais c'est pas juste une question de matos, il est clair que tu prends pas les mêmes singles en XC qu'en enduro...(en réponse à ceux qui disent qu'ils roulent les mêmes singles en semi rigide 100 mm et en tout mou 150 mm).
Ou alors tu peux le tenter mais pas à la même vitesse ;o)
Pour finir, le "vrai" enduro avec du pédalage en liaison n'est pas mort...sortez de l'EWS et allez sur des enduro régionaux (EREC Elsass Enduro etc...) et vos cuisses vont chauffer si vous n'avez pas un minimum la caisse! (30 à 40 Km à faire et minimum 700 m de dénivelé positif)
Après ce qui se fait au niveau mondial c'est autre chose...je pense qu'il y a une volonté de montrer des choses spectaculaires. (d'où les vidéos de mecs qui font du freeride avec des bike d'enduro)
A+
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dpobel One Foot: j'aurai pas pu mieux dire. Tout ce qui compte c'est de se faire plaisir, non? :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

razgriz65 je quote la conclusion de mon message sur le topic que j'ai ouvert:

"""en définitive, pour moi l'enduro c'est pas un nouveau terme marketing collé sur ce qu'on fait depuis 20ans. c'est la concrétisation grace aux vélos d'aujourd'hui, de ce qu'on veut faire depuis 20 ans:

pedaler a la cool en montée pour emmener son "mini dh" en haut des singles.et défourailler a la descente.et recommencer."""

du coup ca reste pas mal en phase avec ce que disent sangoku et one foot.
mais pour moi il y a encore un monde entre l'enduro et le freeride...comme entre l'enduro et le xc. tant au niveau de la pratique que de l'équipement
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

GBsoul37 Article très interessant. On peut y voir que les industriels savent s'emparer d'un format de course pour y créer des vélos bien spécifiques a cette discipline. Comme le XC actuel avec des vélos de plus en plus exclusif à l'usage.
A quand le meme type d'artcile sur le All mountain et le Trail ? Car je voudrais bien ce que c'est le trail ! Certainement encore une segmentation de markeuteux...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nikko.88 +1 pour ONEFOOT
Par contre, j'aime bien ce genre d'article polémique!
Vivement les prochains dossiers!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

domback Oulalala la prise de tête! Mon fils a 5 ans, il n'a encore jamais pris de télésiège pour rouler dh. Par contre il pédale un peu, trouve des sauts de racines ou naturels par ci par là et s'en s'en rendre compte il fait de l'enduro, du freeride, du xc ludique, du bike quoi!!! Surtout il se fait plaisir! Comme moi depuis 34 ans, sans me poser la question qui tue!;) A part ça le niveau du gars sur la video déchire! C'est ki et où?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

langebouh En fait pourquoi cette discussion?... qui ne terminera jamais......
Bon je vais aller rouler tiens..avec mon gros vélo qui monte bien ... même très bien.....(merci meta sx)!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pitrouille L'enduro, c'est un peu comme les selfies, ça existe depuis des lustres sauf qu'on en faisait pas tout un plat et qu'on appelait ça un autoportrait.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Lud2b De toute façon c'est que marketing toute les appellation .
Perso c est :
xc
all montain
descente
Après tu adapte ton équipement à ton niveau.
Si tu fait du all montain cool tu prend 120/140 de deb et si tu veut descendre plus vite tu prend un 160 voir plus pour attaquer .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

PhilippeBilou Je pense que l'Enduro représente l'essence même du Mountain Bike : Monter sur sentiers ou pistes pour s'éclater à ce que l'on est vraiment venu faire : descendre sur des singletracks bien ludiques , et ce que ce soit en ride libre ou en compet .

Car l'enduro est autant une pratique loisir que compet, et il se défini pour moi par une approche des descentes plus engagées par rapport aux autres pratiques du VTT (sauf DH évidemment) ce qui necessite une géométrie et suspensions bien adaptées pour s'engager sereinement sur des passages tres pentus ou délicats.

Ce n'est donc pas du marketing de différencier des catégories de VTT, l'engagement et la difficulté des sentiers ne sont pas identiques et plus le ride est engagé et difficile, au plus il nécessite un gros vélo .

Là ou je trouve que l'enduro a tendance à perdre de ses racines, c'est en compet ou l'on a soit des Rallyes-enduros ou les riders se tapent des liaisons sur routes d'1h00 ou plus (et là c'est plus de l'enduro, mais du vélo de route ou du XC !) pour 2 ou 3 spéciales de 5 à 10 mn environ ou soit des Enduros avec remontées mécaniques et descentes a profil DH .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.