Châtel c'est cool, même en hiver.
Cette année 2014 a été très pauvre en course de vtt sur neige mais pas grave, on finit part une des plus belles de la saison voir la plus belle : La Razorsnowbike de Chatel
Les conditions météorologiques sont au rendez vous malgré des températures atteignant sur la place du village les 20°….
La neige vous allez me dire ? franchement pas mal du tout ...
Le matin, du béton armé, et l’après midi, certes un peu mou, mais homogène, pas de mauvaise surprise, du début à la fin du 8X, les conditions ont pratiquement pas évolué.
Le principe est simple : deux courses dans la même journée.
Le matin, un derby, c'est-à-dire une course avec un départ en ligne où tout le monde part en même temps, le premier arrivé en bas, gagne. Cette année, le départ avait été légèrement modifié, on partait de plus haut, et on effectuait quelques courbes avant le schuss qui l’an passé, avait créer un bon gros carnage.
L'après midi, après un bon petit repas sur les pistes au soleil préparé par l'organisateur, c'est le 8x, faut lire pour les novices, 8 cross. La règle est ultra simple, tu pars à 8 sur une piste beaucoup plus courte avec des sauts, des virages relevés, et ce sont uniquement les 4 premiers qui passent pour le tour suivant, les 4 autres nous disent au revoir.
Le vainqueur de la Razor est celui qui aura cumulé le moins de points possible, les points correspondant respectivement au place du derby et du 8X.
Revenons à la course, plus 160 pilotes se sont inscrits et sont prêts à en découdre sur la piste de SuperChatel.
9h15, tout le monde est dans le start, l'hélicoptère est en stationnaire devant nous, broap broap, on est tous fin chaud, la pression monte...
La partie course à pied de biole est un peu tendu mais çà passe….
L'arrivée se faisant sur la place du village, nous somme amené à passer dans les escaliers du télécabine de Super-Châtel, au milieu des badauds qui doivent vraiment nous prendre pour des fous.
Derby terminé, direction le boarder-cross toujours sur Super Chatel pour quelques reconnaissance de la piste…
Prendre le tire fesse en VTT est un peu périlleux et aura raison de quelques pilotes non expérimentés. On peut déjà observer quelques favoris « ouvrir sérieusement en grand » et qui n’ont vraiment pas peur de venir frotter les coudes….
12h30, les premiers départs du 8-cross débutent afin d’assurer la qualité de la neige pour la fin de l’après midi.
Tout le long de l’après midi, les courses s’enchainent sans trop d’accidents à déplorer et nous avons droit à un festival de glissade, de chutes, bref, le top.
Le tracé devient mou au fil des heures, mais n’empêche pas les 8crosseurs de rouler extrêmement vite sur ce terrain marécageux. A ce petit jeu là, on retrouve aux avants postes Mister Paccard, notre ancien, confronté à des petits djeuns qui ont vraiment les crocs, mais une chute de de Yohan anéantira ces rêves d’une énième victoire.
Au final, c’est Vincent HAULET (moi même) qui remporte cette édition 2014 en terminant troisième du derby et du 8X, constant l’ancien…..
•1er Vincent Haulet
•2ème Anthony Rocci
•3ème Vincent Tupin
•4ème Alexis Bottin
•5ème Yoann Paccard
A noter que Chatel va mettre en place une piste permanente pour celles et ceux qui désireront dévaler les pentes sur la neige l’hiver prochain, affaire à suivre…..
Et toute dernière chose, un superbe enduro sur 2 jours est programmé pour le weekend du 19 au 20 juillet 2014.
A vos agendas et plus d infos ici : http://www.razorbikechatel.com
Merci encore à tous les riders qui m’ont envoyé les rushs de l’extrême, et pour les photos, merci à Léo Richtarch (leo.richtarch@yahoo.fr), n’hésitez pas à lui demander si il vous a capturé…..
Bon ride à tous
Bucheron25 !!!!!!!!
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Généralement je ski jusqu'a plus soif et plus de neige
j'ai jamais réellement roulé sur neige à part sur les névés dans les premières sorties de la saison et je trouve ça hyper casse gueule (zéro adhérence !!!). là j'hallucine un peu quand je vois à la vitesse ou les courbes sont prises!!! vous avez des clous??
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Un plaisir de vous faire partager des petits moments comme çà.....c'était vraiment top comme événement et surtout pas prise de tête du tout....venez essayer une fois, je vous promets que vous allez vous éclater !!!!
1 - Matthieu, pas au courant de votre événement, et bien dommage, perso, je serai à la shimano enduro epic
2 - Merci Benjamin et à tout bientôt pour un nouveau report
Bon ride à tous et prenez le maximum de plaisir !!!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire