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Essai Canyon Torque DHX Whipzone

En avoir pour son argent.

article Canyon

En avoir pour son argent.


Canyon, marque allemande vépéciste. Torque DHX, modèle DH / FR de Canyon. Whipzone, niveau de gamme du dit Torque. 

La gamme complète de Torque DHX comporte 5 montages différents, le Whipzone est le produit orienté DH BikePark entrée de gamme. 


Avec un tarif de 2099 € et un équipement intéressant, nous voulions savoir si ce vélo pouvait tenir toutes ses promesses. 


A l'arrêt

Essai Canyon Torque DHX Whipzone


Pour 2014, le Torque hérite d'un nouveau cadre, même si il reprend les grandes lignes de son prédécesseur la recherche de la sensibilité ainsi qu'un gain de dynamisme étaient les 2 axes travaillés. 


Cette version est le montage entrée de gamme, mais ce n'est pas pour autant que l'équipement est au rabais. On retrouve une fourche RockShox Boxxer RC, un amortisseur Kage du même métal, un poste de pilotage Spank, des freins Avid Elixir 7 Trail, des roues Sun Ringlé et même une selle SDG I-Fly. 



Rien à dire, c'est simple et efficace. Le pédalier RaceFace Chester donne même une sensation de montage "à la carte", par contre la couronne en fer blanc rappelle vite que l'on n'est pas sur un showbike. 


Essai Canyon Torque DHX Whipzone



Connu et maintenant reconnu pour ses bonnes idées, Canyon est le spécialiste des petits détails soignés, nous soulignerons les butées de fourche vissées au cadre et qui servent de guidage de gaines, le système d'affichage du SAG sur le basculeur ou même les protèges bases intégrés... Rien de révolutionnaire, mais rien ne manque. 


C'est souvent ce qui fait dire aux possesseurs de Canyon, que leur bike est bien fini. Ce n'est pas de finition, c'est de l'équipement, et pour le coup, il est complet. 


Essai Canyon Torque DHX Whipzone




Par contre, en ce qui concerne la finition à proprement parler du cadre, nous sommes clairement en présence d'un outil à rouler, pas d'une toile de maître ni d'une horloge suisse.

Les soudures sont massives, la peinture mat donne une sensation de proto et la forme anguleuse des tubes complète l'ambiance "machine". 


Mais c'est clairement le style voulu, pas de fioriture, ni de chichi... Canyon fait des vélos pour rouler ! Et on le sent bien. 




Essai Canyon Torque DHX Whipzone

La géométrie


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En action



Essai Canyon Torque DHX Whipzone

Dès que l'on pose ses fesses sur le Torque, on est à la maison. Ce bike fait partie de ces vélos "stressless" qui donnent tout de suite l'envie d'attaquer. 


Au bout de 200m, on ressent l'énorme progressivité de la cinématique. Les 20-30 premiers pour cent de débattement sont onctueux et sans accrocs, ensuite lorsque l'on commence à rentrer dans le débattement, cela devient ferme, limite trop. 

Il faut de gros impacts pour aller au fond du débattement. 



Nous avons été très agréablement surpris par le comportement de l'amortisseur Kage, alors certes, il ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'ancien Vivid, (un poil trop pour passer pour un réel entrée de gamme, mais plus un haut de gamme déclassé par le temps). Et alors, le Vivid 2013 était un bon amorto et le Kage 2014 reste bon.



Essai Canyon Torque DHX Whipzone

Le Torque DHX est un super vélo pour apprendre et se perfectionner en DH / FR / Bike Park, il met en confiance avec sa chasse ouverte et son centre de gravité bas tout en apportant dynamisme avec les bases courtes et un amortissement très progressif. 


Au début, nous étions un poil sur la retenue à son guidon, ne sachant pas trop à quoi s'attendre dès que le rythme allait s'accélérer. Nous avons été vraiment emballé, Fabien Barel nous avait expliqué que Canyon avait bosser sur l'anti-squat afin d'éviter que le vélo ne s'affaisse à la relance, c'est vraiment sensible pour être honnête. En 2 coups de pédales, on gicle des appuis. 



Par contre, les gros freinages défoncés, ce n'est pas sa came, on a eu du mal à l'asseoir correctement pour faire coller la roue arrière, la conséquence directe étant que l'on charge plus la fourche, et la Boxxer RC n'étant un monstre de confort ni de réactivité, nous avons un peu souffert avec quelques belles frayeurs à la clé. 


Nous nous sommes vraiment fait plaisir à son guidon et nous l'avons emmené plus loin que ce que nous pensions.

C'est surement cela que l'on appelle l'accessibilité ? 





Conclusion

Essai Canyon Torque DHX Whipzone

La conclusion est très simple, le Canyon Torque DHX Whipzone permet de faire de la DH, et de bien en faire.
C'est un bike qui donne les clés pour progresser et arrive à combler des pilotes expérimentés. 


Pour synthétiser, les seules limites sont principalement dues au niveau de certains composants:


 - La Boxxer RC n'est pas la fourche la plus confortable du marché. 
 - Un disque en 180mm en DH, c'est limite sur de longs runs et cela sent vite le chaud. 
 - Les roues SUN Riglé demande de l'entretien et de l'attention, en contrôlant régulièrement le rayonnage. 


Rien de bien nouveau en soit, juste une confirmation. 

Allons bon, c'est tout ? Non, ce vélo coute 2099 €... Un rapport Qualité - Comportement - Prix inégalé.
De plus, chaque vélo est livré avec un kit outillage et la fameuse mini-clé dynamo bien pratique.


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portfolio

Essai Canyon Torque DHX Whipzone

Photo JB Liautard

Essai Canyon Torque DHX Whipzone

Photo JB Liautard

Essai Canyon Torque DHX Whipzone

Photo JB Liautard

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Photo JB Liautard

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Photo JB Liautard

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Photo JB Liautard

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Photo JB Liautard

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Photo JB Liautard

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Photo JB Liautard

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Photo JB Liautard

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Photo JB Liautard

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Photo JB Liautard

14 Commentaires

Uluwatu Le rapport qualité / Prix est comment dire... Foudroyant.
Qui a dit que certaines autres grandes marques n'ont qu'à bien se tenir ? :)
 

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will88 Superbe bike, ça donne envie !

Petite question: Peut on modifier un test fait par nos soins? Je n'ai pas trouver ! Merci
 

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Nikko.88 C'est quoi le secret pour pour tenir le vélo droit pendant les photos sans voir le support du les photos ;p
 

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nicolas.brizin @nikko.88, le secret, il faut être 2 et rapides

@will88, pour l'instant non, mais cela ne devrait pas tarder
 

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Massacre C'est tout simple suffit de mettre un peu de super glue sur les pneus. ou du "sans clous ni vis" haha. Remarque en tubeless avec préventif on peut aussi visser les pneus dans les sol. un goujon de 10mm et c'est réglé.
 

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Nikko.88 Je me disais aussi! d'habitude on voit le petit bâton qui tient le velo mais la rien! ils sont trop fort chez 26in :)
 

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Léa W2L Par contre y'a des marques qui râlent parce que, quand les deux ne sont pas parfaitement syncro ça laisse des marques sur le vélo ! :D
 

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