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Vers le bas ?
On y est ! Samedi c'est la première manche de la coupe du monde de DH. Pietermaritztburg, seulement quelques mois après les championnats du monde remportés par Greg Minnaar sur cette même piste.
Comme avant chaque lancement de saison, les médias, nous compris, vous submergeons d'infos vous permettant de mieux analyser et comprendre la saison qui s'annonce comme toujours grandiose !
Mais voilà, cette année, en marge de l'effervescence légitime, un vent de colère ou de panique, c'est au choix, ravive le feu du vieux débat concernant le choix des pistes.
Explication
Depuis plusieurs années la piste piste Sud Africaine ne plait pas aux techniciens qui ne voient en elle qu'une épreuve physique sans aucun intérêt technique et avec un engagement limité.
Dans ce contexte, il est normal que ces même techniciens ne cautionnent pas le choix de l'UCI lorsque cette dernière décide d'y organiser les World Champs 2013 et encore moins quand ils apprennent que la première manche de la World Cup de l'année qui suit se fera au même endroit.
En 2013, ce fut l'avènement de l'enduro avec la mise en place des Enduro World Series, sorte de Word Cup auto-proclamée de l'enduro... Certains pilotes capables de courir dans les 2 disciplines se présentent donc à Pietermaritzburg avec un bike d'Enduro, Jared Graves prenant alors la 3eme place de la plus prestigieuse course de DH.
Dans la même logique Mitch Ropelato, qui tout en étant un pilote de DH très rapide mais pas assez pour faire un top 10, claque le 2eme temps des qualifications au guidon d'un Enduro 29 de chez Specialized.
La boite de Pandore était ouverte !
Suite à cet événement, rien ne sera plus pareil ! Rappelez vous il y a maintenant 3 ans, lorsque les DHeux avaient installé des tiges de selle télescopique sur leurs V10 et autres Glory, les ayatollahs de la discipline criaient déjà au scandale ! Alors une simple T sur une DH ?
C'est pourtant ce qu'il va arriver, si l'on en croit les rumeurs et interviews du moment qui font le Buzz chez nos confrères de la presse Britannique, avec des articles dignes des meilleurs Tabloïds.
En effet, l'interview de Brendan Fairclough expliquant que le Genius LT sera son choix pour la 1ere manche 2014 car Pietermaritzburg n'est pas une "vraie" DH, et que ses seules chances de réussite ne passe que par un choix de matériel différent...
Si l'on rajoute à cela, la nouvelle sortie médiatique d'Andreu (encore lui !) qui avance que sa grand-mère est capable de rouler la piste, nous obtenons une magnifique ambiance de lancement de saison où tous les pilotes n'ont qu'une envie, mordre le mollet du voisin de paddock.
Bref, la boite est donc ouverte, et maintenant ?
Et bien, maintenant, rien de nouveau. Toutes ces histoires éclipsent volontairement la réalité des coupes du monde, en effet les mecs qui sont devant ont toujours été de gros pédaleurs, hormis quelques coups d'éclat dans des conditions spécifiques (Hart, Thirion...), la DH appartient aux pilotes à 3 poumons et ce depuis la nuit des temps.
De plus, malgré la concurrence "enduristique", Greg Minnaar a rectifié tout le monde en 2013 avec un V10 Carbone, certes autour de 14 kg, mais ne se voilons pas la face, cela fait des lustres qu'il n'y a plus de canapés à 19kg en World Cup.
Et pour finir d'enfoncer le clou, ou la porte ouverte, le milieu aime à penser que la DH est la F1 du vélo, à ce titre il faut en accepter les contraintes et les règles, Monaco n'est pas Monza et c'est ce qui en fait l'intérêt, diamétralement opposé aux anneaux de vitesse de la Nascar.
Nous arrêterons de parler de DH le jour où l'UCI décidera que les remontées au start se feront à la force du mollet.
Et parce qu'il faut toujours finir par une note humoristique, parlons d'Andreu, Andreu, l'art d'avoir un avis sur tout et surtout un avis. Aussi fou et rapide qu'il puisse être, il oublie que sur une DH, un Jared Graves avec un bras dans le plâtre le fendrait surement en 2, voila un défi qui est intéressant...
Ce jeu est terminé depuis samedi 12 avril 2014 12:00. Rendez-vous sur l'accueil des news pour le prochain.
Eneite
Je suis sur que Lacondeguy ne serait pas un manche en DH.
Le gros problème de Pietermaritztburg est que ce n'est pas du tout une vitrine pour la DH mondiale (ce qu'une coupe du monde se doit d'être pour n'importe quelle discipline à mon avis). Quoi de mieux qu'une coupe du monde de DH devrait nécessiter l'utilisation d'un vrai DH ?
De plus le live est toujours chiant à mourir... Bien content d'avoir une course ce weekend là.
Nic_lestreeteur
bah de la dh en enduro..c'est plus de la dh...ils sont où mes beaux vélos bien costaud/lourd/avec soudures ???
Mnt un bike de 180mm en carbone simple T c'est appelé un enduro donc.. tout change mais pas forcément en bien ^^
Nenex110
perso je trouve que le souci soit pas réellement le tracé : en 2009 (si mes souvenirs sont bons) donc juste avant que l'enduro commence à vraiment exploser, il y avait déjà des pistes où les pilotes roulaient avec des "petits bikes" et light côté protec (je pense notamment à Canberra pour les championnats du monde !). Certe (toujours dans mes souvenirs) c'était un peu plus engagé, mais il fallait quand même bien pédaler... Je pense que le véritable souci, c'est qu'une piste comme celle de Pietermaritztburg fasse maintenant parti des "régulières" et qu'on la retrouve chaque année !
rider_on_kona
L'art de remuer la merde pour en sortir de la merde ... C'est une étape parmis tant d'autre, il y en a toujours eu des plus roulantes que d'autres. Puis c'est pas le vélo qui fait la discipline mais la façon de s'en servir ... Pour ce qui est de Andreu, ses mots sont ce qu'ils sont mais au moins il exprime bien le font de sa pensee. Comme dit plus haut je pense qu'il serait loin d'être ridicule sur une DH quand on voit son speed sur la rampage !
TheBlackrideur
Franchement ces pistes ne devrai pas rentrées dans le circuit!La dh c'est le diminutif de down hill;ça inclus la condition qu'il y est une montagne!
A quand le retour sur des vrais pistes ou des vrais pilotes comme hill,faitclough,etc...pourront montrer ce qu'est la dh face aux monstres physique que sont atherton,gwin,etc...
Nic_lestreeteur
Sauf que hill veut dire " colline " ... et parole de belge, ça les p'tites collines ça existe tout en étant pas haut du tout .
Le seul truc qui change en dh (hors matos) niveau amateur (enfin pas Wc quoi) c'est la pistes de plus en plus engagées/hard (surtout dans mon coin).. y en a à qui ça plait, d'autre pas (et on ne peut rien y faire).
TheBlackrideur
La caméra embarquée odendaal est un bonne aperçu!
@nic=>Mais la c'est une piste de wc et je trouve ça dommage des courses comme ça!
Plutot d'accord avec lacondeguy,cette piste est trop accessible pour une coupe du monde!
Le fait qu'on puisse claquer des temps dessus avec un enduro est un bon argument pour dire que cette piste n'est pas apte a être dans le circuit!
Mais cette avis n'engage que moi!
PhilippeBilou
Il est normal qu'il y ait des pistes variées sur la coupe du monde, des tres roulantes comme des beaucoup plus techniques, même si c'est vrai que ce sont ces dernieres les + interessantes et qui mettent en valeur les "vrais" descendeurs, ceux qui priviligient avant tout l'engagement au pédalage .
Pour moi, le problème est que l'on est sur des épreuves de DH et qu'on autorise les rideurs qui sont balaisent au pédalage à courir avec un Enduro .
Ce n'est pas logique, une épreuve de DH doit se courir sur un DH, point !
creativeridecrew
La dh est devenu un show!!! Le gros saut devant la camera pour faire le buzz. Il devrait faire une règle: garder le même modèle de bike par saison comme sa plus de panachage de bike.En f1 c'est comme sa en moto GP aussi.
MagikRider
L'esprit se perd, d'abord des pistes comme schladming, maribor, val di sole et j'en passe, qui disparaissent, et puis le 27,5 qui devient la norme, pas étonnant vu l'évolution des pistes.
Ensuite pour les "mecs qui sont devant", bien sur que la plupart on la caisse, mais la beauté de ce sport ne réside pas justement dans les "coups d'éclats" des riders ?
Je ne pense pas que le fait que les meilleurs riders ont des mollets en béton, justifie la dégression technique des pistes.
@PhilippeBilou : Ce serait ridicule que sur une piste comme PMB, les pilotes roulent leurs gros Dh, car justement, les pilotes plus techniques mais ayant moins de physique auraient encore moins de chance. Et PMB n'est pas une course de Dh, une ville qui culmine à 560m, tout est dit.
Avec l'évolution technique du matos, la Dh devrait s'orienter vers des pistes qui testent et les riders et les pilotes de plus en plus.
Il y a également une différence entre pistes "roulantes" et les pistes comme PMB sans intérêt réel, Fort bill par exemple, est une pistes roulantes, cela n'empêche pas qu'elle reste compliquée techniquement.
PMB c'est des strait lines de haut en bas, pas de virages, pas de dénivelé négatif, et d'après les récentes headcam de la pistes, les différents changement n'ont pas l'air de casser trois pattes à un canard.
C'est vraiment dommage avec la dose de riders talentueux qui roulent en WC que l'UCI ne suive pas.
Bistouflex
Déja les puristes devraient savoir que Lacondeguy a déja roulé en WC, voir les vieilles videos type earthed, 3focus ... je suis sur de l'avoir déja vu en WC
Ensuite pour avoir vu la vidéo de la piste elle est toujours aussi roulante, donc pour moi toujours rien a faire en coupe du monde, surtout que des pistes comme Pila, Val di Sole ou champé disparaissent
QUant à l'avenir de la DH, je ne me fais pas de soucis, la DH restera juste un moyen pour tout le monde de faire de l'image, de s'en servir comme publicité gràce à l'image spectaculaire, et de booster l'image globale du vélo. en gros ca fera la une des magazines pour accrocher le lecteur, et dans le magazine y'aura que de l'enduro
Nikko.88
Je rejoins will88 sur ce point le règlement UCI devrait être plus limitant sur certains paramètres comme on peut le retrouver dans d'autres sports (poids minimum, protections pilote, nombre de cadre, fourche et amortos pouvant être utilisé sur la saison,...)
Ça mettrait les gros et les petites équipes sur un pied d'égalité.
Pour ce qui est des pistes, c'est vrai que PMB ne devrait pas avoir autant d'importance que des pistes tel que Champéry, Vallnord, Maribor, ou Vale di sole.
Il serait peut être intéressant de mettre des coefficients de difficulté et d'importance des courses comme cela se fait sur le FMB (événement diamant, or argent,...)
shape
La vraie question c'est l'argent !!! Qui mets du fric pour accueillir chaque années une manche de coupe du monde? L'Afrique du sud... Faut arrêter de ce voiler la face le comité de l'UCI se fait acheter... (comme ça se fait partout !)
Ah oui j'aime foutre la merde et lâcher des bombes...
sources wikileaks.
Eneite
Après c'est bien beau de voir des conspirations de partout, mais pour recevoir une manche de coupe du monde UCI il ne suffit pas d'avoir une belle piste...
On regarde surtout les moyens prêt à être mis en œuvre, les structures à proximité (hôpitaux récents et compétant, etc.) et il a tout un tas de chose qui peuvent faire pencher la balance. Comme La Bresse, qui disposait d'une arrivée en centre ville ! C'est important les trucs comme ça, pour un tas de raison.
Tit_Ben
heuuu moi perso l'année dernière j'avais trouvé ça énorme d'ajouter de la stratégie à la DH, dans le sens ou chacun venait avec un bike spécifique (petit DH, gros enduro, FR) sans savoir si c'était pertinent, et à la fin avoir 3 vélo différents sur le podium. J'avais éprouvé du respect envers ceux qui avaient pris ce risque et qui s'en retrouvaient récompensés.
Tout change, et la limite entre nostalgique et vieux con est toujours étroite, tant qu'il reste des pistes plus techniques je trouve ça globalement excellent d'avoir un peu de diversité. parce qu'une saison de racine ça serait pas bcp plus passionnant. Ma fois si demain tout le circuit roule en simple T 180mm c'est qu'on aura progressé en matos aussi.
TheBlackrideur
@titben=>des pistes moins technique ok mais la des boulevard quasi plat avec du pédalage en veux tu en voila,c'est(SELON MOI) plus trop en accord avec notre discipline!
Mais bon,je suis sur que les pilotes nous feront quand même rêver malgré cette piste!
Nic_lestreeteur
Perso j'ai regardé les vidéos d'helmetcam de PMB tantot...oui ça pédale...mais vu comment ça engage parfois, je dirais pas que c'est pas une dh ..
xavrider99
jvois pas pk sa gueule comme ça , cest pas comme si s'était LA SEUL étape , cette course là n'est surement pas comme a Hafjell d'accord mais sa reste une piste bien sympa avec un joli spectacle et c'est pas pasque il n'y a pas une pente de 50 degré que ce n'est plus de la DH . Quand à Brendan il a essayer...il sest fait laminer , au moin il esssaye
24 Commentaires
Le gros problème de Pietermaritztburg est que ce n'est pas du tout une vitrine pour la DH mondiale (ce qu'une coupe du monde se doit d'être pour n'importe quelle discipline à mon avis). Quoi de mieux qu'une coupe du monde de DH devrait nécessiter l'utilisation d'un vrai DH ?
De plus le live est toujours chiant à mourir... Bien content d'avoir une course ce weekend là.
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Mnt un bike de 180mm en carbone simple T c'est appelé un enduro donc.. tout change mais pas forcément en bien ^^
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A quand le retour sur des vrais pistes ou des vrais pilotes comme hill,faitclough,etc...pourront montrer ce qu'est la dh face aux monstres physique que sont atherton,gwin,etc...
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Le seul truc qui change en dh (hors matos) niveau amateur (enfin pas Wc quoi) c'est la pistes de plus en plus engagées/hard (surtout dans mon coin).. y en a à qui ça plait, d'autre pas (et on ne peut rien y faire).
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@nic=>Mais la c'est une piste de wc et je trouve ça dommage des courses comme ça!
Plutot d'accord avec lacondeguy,cette piste est trop accessible pour une coupe du monde!
Le fait qu'on puisse claquer des temps dessus avec un enduro est un bon argument pour dire que cette piste n'est pas apte a être dans le circuit!
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Pour moi, le problème est que l'on est sur des épreuves de DH et qu'on autorise les rideurs qui sont balaisent au pédalage à courir avec un Enduro .
Ce n'est pas logique, une épreuve de DH doit se courir sur un DH, point !
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Ensuite pour les "mecs qui sont devant", bien sur que la plupart on la caisse, mais la beauté de ce sport ne réside pas justement dans les "coups d'éclats" des riders ?
Je ne pense pas que le fait que les meilleurs riders ont des mollets en béton, justifie la dégression technique des pistes.
@PhilippeBilou : Ce serait ridicule que sur une piste comme PMB, les pilotes roulent leurs gros Dh, car justement, les pilotes plus techniques mais ayant moins de physique auraient encore moins de chance. Et PMB n'est pas une course de Dh, une ville qui culmine à 560m, tout est dit.
Avec l'évolution technique du matos, la Dh devrait s'orienter vers des pistes qui testent et les riders et les pilotes de plus en plus.
Il y a également une différence entre pistes "roulantes" et les pistes comme PMB sans intérêt réel, Fort bill par exemple, est une pistes roulantes, cela n'empêche pas qu'elle reste compliquée techniquement.
PMB c'est des strait lines de haut en bas, pas de virages, pas de dénivelé négatif, et d'après les récentes headcam de la pistes, les différents changement n'ont pas l'air de casser trois pattes à un canard.
C'est vraiment dommage avec la dose de riders talentueux qui roulent en WC que l'UCI ne suive pas.
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Ensuite pour avoir vu la vidéo de la piste elle est toujours aussi roulante, donc pour moi toujours rien a faire en coupe du monde, surtout que des pistes comme Pila, Val di Sole ou champé disparaissent
QUant à l'avenir de la DH, je ne me fais pas de soucis, la DH restera juste un moyen pour tout le monde de faire de l'image, de s'en servir comme publicité gràce à l'image spectaculaire, et de booster l'image globale du vélo. en gros ca fera la une des magazines pour accrocher le lecteur, et dans le magazine y'aura que de l'enduro
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Ça mettrait les gros et les petites équipes sur un pied d'égalité.
Pour ce qui est des pistes, c'est vrai que PMB ne devrait pas avoir autant d'importance que des pistes tel que Champéry, Vallnord, Maribor, ou Vale di sole.
Il serait peut être intéressant de mettre des coefficients de difficulté et d'importance des courses comme cela se fait sur le FMB (événement diamant, or argent,...)
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Ah oui j'aime foutre la merde et lâcher des bombes...
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On regarde surtout les moyens prêt à être mis en œuvre, les structures à proximité (hôpitaux récents et compétant, etc.) et il a tout un tas de chose qui peuvent faire pencher la balance. Comme La Bresse, qui disposait d'une arrivée en centre ville ! C'est important les trucs comme ça, pour un tas de raison.
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Tout change, et la limite entre nostalgique et vieux con est toujours étroite, tant qu'il reste des pistes plus techniques je trouve ça globalement excellent d'avoir un peu de diversité. parce qu'une saison de racine ça serait pas bcp plus passionnant. Ma fois si demain tout le circuit roule en simple T 180mm c'est qu'on aura progressé en matos aussi.
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Mais bon,je suis sur que les pilotes nous feront quand même rêver malgré cette piste!
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Elle a pas l'air si lisse cette piste !
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Aller mater les vidéos bande de mauvaises langues
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