Première journée sur la route Napoléon.
Nous vous avions présenté le projet, mais une piqure de rappel ne fait de mal à personne.
Nous avons pris la route, las d'entendre que le Canada, la Nouvelle Zélande, les USA ou même les pays nordiques étaient plus mieux bien que nous pauvres français, nous avons donc décidé de monter un Road Trip, un truc qui fait rêver, mais chez nous, dans notre belle France.
Pour cela il nous fallait des riders, des freeriders même, le genre de mecs capables de rouler partout avec style. C'est à Pierre-Edouard Ferry et Louis Reboul, les inséparables, qu'est revenue cette tache. Pour un tel projet, il nous fallait également le soutien de partenaires, ne serait-ce que pour s'assurer de l'intendance, mais aussi pour s'assurer que le concept de Freeride n'avait pas totalement disparu de l'industrie. Dakine soutenant Louis et Commencal soutenant Pierre Edouard.
Le plan était simple, on récupère un CamperVan chez Blacksheep à côté de Lyon avec les 2 loustics, ensuite direction Grenoble pour récupérer un jeune photographe / caméraman originaire de Mours, JB Liautard, puis cap au sud par la RN85, a.k.a. Route Napoléon.
Pour les nuls en histoire, ce fut la route empruntée par Napoléon pour son retour d'exil sur l'Ile d'Elbe, route qui relie Le Cannet à Bourgoin-Jallieu pour être précis.
Pour cette première journée nous avions 2 objectifs, tout d'abord faire une photo dans la Prairie de la Rencontre à Laffrey, puis rouler un vieux spot historique de Gap, le spot du Free Biking Crew.
Le spot du FBC est une carrière sur les hauteurs de Gap entretenue l'été par une bande de potes qui ont toujours pensé que le Bike était aussi cool que le ski, surtout l'été. Après avoir récupéré les clés (et oui, afin d'éviter que le spot soit détruit par les motos ou autres engins, les kicks sont chainés), direction la pampa haute-alpine.
Mais il ne faut jamais oublier que ce qui fait la qualité d'un spot c'est avant tout son relief et sa terre. Il n'aura pas fallu longtemps à 4 avec 2 Bender et 2 pelles pour remettre en état 3 belles lignes, dont une historique à moitié à l'abandon composée d'une prise d'élan, d'un Hip Step down et d'un Hip droite à moitié effondré.
Le premier spot, pour se chauffer, un tremplin à l'ancienne que l'on a posé 5 mètres avant une récep en hip... Et premier banger !
Deuxième spot, un drop depuis une passerelle hors d'age, dont PEF ôta 3 planches pour plus de speed, qui enchaine sur une belle double d'une dizaine de mètres. Il n'aura fallu que 3 essais à Louis pour la flipper malgré le vent.
La troisième ligne, shootée en fin de journée fut un pur régal, la lumière rasante et les nuages menaçants fournirent une ambiance incroyable. Et les MX scrub/whip de Louis resterons dans les mémoires.
Après quelques courses en urgences au SuperU de Gap nous prirent la route pour Digne les Bains et ses Terres Noires.
Merci à Mathias Wecxsteen et au Free Biking Crew pour l'hospitalité.
Le trip était bel et bien lancé ! Et vu le programme des 5 jours, nous n'étions pas au bout de nos surprises.
2 Commentaires
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Les terres noires ça va être dément
Dommage que le flip de Louis soit pas en vidéo (un seul appareil pour tout faire?). Les photos dans la vidéo, ça coupe l'ambiance un peu je trouve aussi...
Dernier petit reproche, la prise son des voix est juste Oo dégueulasse! Putain sérieux, même avec une gopro 1 on peu faire mieux que ça... C'était déjà le point pénible dans Dig it yourself (le son des voix était inaudible avec du vent dans le micro et pas assez fort et ensuite le jingle défoncait les oreilles ><.
Sinon c'est cool, l'idée est très bonne!
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