Les vieux pots font toujours de bonnes confitures.
Les vieux pots font toujours de bonnes confitures.
Voici un article qui aura mis du temps à sortir, pourquoi ? Parce qu'il était nécessaire de trouver un pilote qui tombe pile poil dans la cible et pas déformé par des années d'essais de produit en tout genre tous plus onéreux les uns que les autres.
L'autre motivation vient également du fait que Scott ne devrait d'ailleurs pas tarder à annoncer le renouvellement du désormais mythique Voltage... Et oui, après 5 années de bons et loyaux services, le freeride de Scott va faire peau neuve...
En attendant, nous voulions savoir ce qu'un Voltage monté avec des pièces milieu de gamme et d'occasion valait réellement pour un pilote désireux de progresser.
Prise en main :
Venant d’un Rockrider FR6, la prise en main du voltage fut assez aisée, car ce sont des vélos aux gabarits similaires. Cependant, dès les premiers tours de roues, on se sent bien plus en confiance sur ce dernier. Le cintre large et le poste de pilotage relevé participe à cette sensation de confort. On peut également être surpris par la petite taille du cadre, mais cela le rend très joueur et réactif.
Comportement :
Equipé avec un vivid air et une totem RC2, le vélo se montre confortable sur de petits chocs, et ferme sur des réceptions plus violentes. Bien que, certaines fois, il m’est arrivé d’aller au bout des suspensions un peu prématurément, mais cela est sans doute dû à une absence de précision dans les réglages de celles-ci. En l’air, le vélo est doté d’une très bonne stabilité, on se sent alors en confiance sur tous types de sauts.
Freinage :
On peut dire que le freinage de ce vélo a été mis à rude épreuve, après deux journées sur Vénosc. Le ressenti à la poignée des Elixir est agréable et les freins sont assez progressifs. Cependant, après quelques descentes, il est arrivé que le frein arrière (très sollicité sur cette piste) soit quasiment inefficace, puis reprenne du service 2 virages plus bas. C'est un défaut connu des Avid Elixir 7, qui avaient tendance à chauffer... Ils n'étaient pas prévu pour une pratique FR/DH et on s'en rend vite compte sur des runs supérieurs à 4 minutes non-stop dans la pente.
Transmission :
La transmission Sram X9 fait son boulot pour un prix correct, on ne peut pas qualifier la fluidité d’exceptionnelle mais la nécessité d’une transmission plus haut de gamme pour une utilisation amateur et freeride est à discuter. Le pédalier descendant fait également ce qu’on lui demande, ce n'est pas un monstre de rigidité, mais il n'est pas certain que cette fameuse rigidité soit si indispensable pour 90% des pilotes.
Autres périphériques :
Les pneus, testés sur 2 types de terrains, à savoir le sable de Mours et l’ardoise de Venosc, répondent aux attentes. Ils permettent un bon grip en enlevant un peu d’air et une bonne réactivité. Quant aux roues, les mavics deemax (grises), rien à dire si ce n’est qu’elles encaissent tout, sans broncher tout en étant assez souples.
Points forts vs points faibles :
Un des principaux avantages de ce vélo est sa polyvalence, en effet il est possible de modifier à souhait les périphériques ainsi que la géométrie pour en faire un gros freeride ou encore un DH. Son look est cool, la peinture précise et les coloris bien choisis.
On ne peut parler de ce vélo sans évoquer un très bon rapport qualité-prix pour un montage milieu de gamme.
Et pour finir d'enfoncer une porte déjà bien ouverte, le prix n'est pas forcément synonyme de performance ni même de produits adaptés. Le meilleur vélo reste celui qui vous permet de vous amusez.
4 Commentaires
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J'ai un Voltage FR de 2011 et j'ai pu bien rouler avec même si mon montage est plus basique (amorto Marzo Rocco de base et fourche RS Domain 302).
Après ce montage à 1500 2000 € c'est en occase bien sûr? Car c'est le prix du Voltae FR neuf entrée de gamme.
De toute manière c'est un bike plaisir au rapprot qualité prix canon!
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Mention spécial sur le choix des Avid Elixir qui sont bon à élever au rang de calamité. Si il y a des freins à éviter c'est bien les avid (elixir, juicy).
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