Pas besoin de péter le PEL pour se faire plaisir.
Si vous êtes en train de lire cette intro c'est que comme nous vous êtes passionnés de vélo qui roule sur tous les terrains.
Si la pratique de ce sport est vraiment cool, la composante matérielle est importante également et à force d'essayer des vélos qui font rêver mais coutent 5 fois le PIB par habitant du Mozambique, nous voulions savoir si le plaisir de rider reste le même sur un vélo abordable et neuf.
C'est à ce moment là que Commençal a sorti un Meta SX HT, HT pour Hard Tail, dur des fesses si vous préférez. Prix de la machine : 999 €. Difficile de faire moins pour du neuf.
Avant la sortie nous avions discuté avec Max Commencal, de retour de son périple annuel de visite de distributeurs autour du globe, et il nous avait lâché une phrase qui illustre parfaitement l'objectif de ce Meta SX HT et la philosophie de la marque andorrane :" Tu sais, après avoir vu beaucoup de pays en voie de développement, je suis persuadé que l'avenir est aux petits semi-rigides pas chers et funs, car tu vois c'est plus facile de se tracer des pistes que de trouver 8 000 $."
Alors voilà, que l'on aime ou pas Max, avec ses idées, ses visions et aussi ses défauts, un truc est certain c'est qu'il aime le vélo et il fait ce qu'il faut pour transposer sa vision du vélo au travers de sa marque. Et ça c'est respectable.
Alors que dire de petit Meta SX HT. C'est un peu un croisement entre un El Camino et un Meta SX, un cadre très sloppy, fluo à souhait ou pas, des composants très simples et surtout peu chers.
Une grande partie du charme de ce vélo réside justement dans l'association des couleurs et le choix de certaines pièces, comme le poste de pilotage Alpha ou sa fourche X-Fusion Velvet en 140mm.
Pour le reste, les chefs de produits ont vu à l'économie, dérailleur SRAM X5, pédalier Samox?, freins TEKTRO en 180/180mm et roues montées avec des moyeux Joytech et des cercles Jalco... Nous mentirions si on affirmait connaitre parfaitement ces marques.
Pas facile de faire une couverture de magazine papier avec des marques de composants pareilles, mais soit ! L'habit ne faisant jamais le moine, nous avons voulu savoir ce que l'on peut réellement faire avec ce vélo et surtout si le plaisir de rider était toujours présent et ce malgré le manque de lustre réel du produit.
Après juste quelques courbes, on sent très vite la rigidité du cadre, en effet l'utilisation de l'aluminium sur un "semi" rend les vélo très fermes et les petits impacts passent directement dans les jambes... ou les roues c'est selon. C'est d'ailleurs pour cette raison que les semi-rigide haut de gamme sont le plus souvent en CroMo ou en Titane pour les plus riches.
Les roues justement, parlons en. Si il est un composant qui souffre sur un semi rigide ce sont bien les roues et celles du Meta SX HT n'ont pas dérogé à la règle, elles ont pris mais de façon plus qu'acceptable, certes nous sommes arrivés à voiler l'arrière en 3 runs de St Nizier, mais bon rien qu'une clé à rayon n'ait pu corriger.
Les freins ont plutôt bien survécu au traitement, seules les plaquettes organiques n'ont pas apprécié les 900m de D-, avec un vrai syndrome de surchauffe qui se concrétise par la disparition pur et simple de la puissance de freinage, mais ces produits ne sont clairement pas fait pour les longs runs et un jeu de plaquettes "métal" auraient surement suffit à corriger le problème.
Nous avons pris beaucoup de plaisir au guidon de ce META SX HT, à rouler moins vite, plus propre et à utiliser le gros dynamisme en sortie de courbe du à cette géométrie qui se rapproche un peu d'un vieux Planet X Jack Flash de nos débuts. En tout cas les sensations à son guidon ressemblent beaucoup, avec une fourche qui marche en plus.
Encore une fois,, nous avons été surpris du fonctionnement d'une fourche X-Fusion, la Velvet s'est très bien comportée, à partir du moment où elle est rodée... Idem que la SWEEP déjà essayée. Comme sa grande soeur, elle manque un peu de soutien mais l'ajustement en détente et la cartouche air font parfaitement le boulot sur un vélo de ce niveau de gamme.
Nous n'essayerons pas de vous le sur-vendre, c'est bel et bien un vélo à moins de 1000 € mais son comportement est très bon et pousse à rouler de plus en plus fort, c'est bien là qu'est le problème, car après s'être bien fait secoué mais aussi après avoir bien rigoler, le constat était sans appel: Pour rouler le HT, il faut mieux que ce soit lisse !
Il n'y a rien de révolutionnaire dans cette affirmation et il existera toujours des ayatollahs du vélo tout dur, mais rouler dans les Alpes avec une telle machine vous condamne à être prudent pour l'homme mais aussi prudent pour la machine.
8 Commentaires
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1x9v ça va pas être un peu chaud dans les "murs" de 2 km ? lol
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Et je peux confirmer que toutes les choses qui ont été dite dans cette article sont vraies.
Ce vélo est tout simplement génial, on peut tout faire avec, on peut vraiment prendre du plaisir avec malgré que ce soit un semi-rigide.
Je roule régulièrement dans les Vosges et quelques fois dans les alpes (bike park, rando, enduro, etc...), et il vrai que dans certaines descentes très engagées il faut s'accrocher, il faut en avoir dans les bras et les jambes pour encaisser les chocs. Mais ca passe partout en restant prudent.
Il est clair que ce n'est pas un vélo d'enduro tout suspendu, mais c'est un vélo à essayer, vous serrez surpris par son comportement, de sa maniabilité. Il est très joueur.
Bref c'est un vélo que je conseil pour les personnes voulant se faire plaisir sans lâcher un rein ou deux....
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En revanche, je trouve que 999€ au vu de l'équipement, c'est pas franchement donné.
Il y'a pas si longtemps, on trouvait des hardtails bien mieux équipés pour le même tarif voir un peu moins cher.
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Excellent je prend.
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