Drôle de titre mais réel sujet de fond. On vous prévient tout de suite, il va falloir lire, ceci est un article avec des phrases et des mots. Un truc de dingo !
Cela faisait un petit moment que nous voulions écrire un article sous forme d'édito, ou de billet d'humeur, bref un article ne se basant pas forcément sur une actualité mais plus sur le ressenti du milieu. C'est une façon également de remettre le clocher au centre du village, de définir des positions trop souvent sous-entendues et rarement affirmées.
Donc pourquoi parler des morts, nous ne sommes pas encore en novembre ? La vérité c'est que nous en avons marre des funérailles marketing annoncées et nous voulons tordre le cou à quelques idées reçues.
Commençons par ce qui arrive à faire vendre du papier et du pixels depuis maintenant bien 5 ans, la mort programmée du 26 pouces... A grand coup d'annonces fracassantes sur les nouveautés toujours plus révolutionnaires avec des roues plus rondes, plus grandes et plus mieux.
Le 26 pouces est mort, vive le 26 pouces ! Et ce n'est pas l'actualité qui nous fera changer d'avis, la Méga remportée par des petits malins qui montent des roues de 26 dans des cadres de 27,5 et Kona qui lance des nouveautés en DH / FR... En 26. Si l'on rajoute SCOTT, marque extrémiste au possible sur les tailles de roues, qui appuie une partie de sa communication du nouveau Voltage sur le fait qu'il est roulable en 26 pouces.
Mais même cette analyse n'est pas totalement correcte, car elle se repose sur des faits isolés ou des concepts d'agence de communication. Non, la réalité n'est pas sur la toile ou sur une couverture de magazine, la réalité est dans votre garage, dans votre chambre d'étudiant et dans les magasins de vélos. La réalité, c'est que malgré tous les efforts d'un marché en recherche d'un second souffle, la rouetourne n'a pas encore tourné, le taux de renouvellement n'est pas assez rapide et les hésitations de certaines majors finissent par faire naitre le doute dans l'esprit du pratiquant.
La plus belle démonstration du manque totale de certitude des marques reste le cas Specialized, qui après avoir matraqué pendant 4 ans que les 2 seuls standards de roue pour les VTT étaient le 26 et le 29, le 29 représentant même le futur, fut bien obligé de développer de l'eau tiède à savoir du 27,5 pile poil au milieu... La pression commerciale.
Bref, le 26 est un beau cadavre c'est certain, pour mieux être réinventé et cela ne devrait pas tarder... C'est surement déjà fait.
Parlons d'un autre macchabée qui se porte à merveille, le Freeride ! Inutile de revenir sur la sémantique, ni même sur les différences de points de vue quant à la légitimité des "événements" Freeride, mais arrêtons nous un instant sur cette magnifique dépouille qu'est cette discipline qui fait "so 2000".
Le freeride a donc succombé aux assauts de l'Enduro, il est certain que ce sont les mêmes valeurs qui animent ces 2 pratiques et il est encore plus évident que la liberté de ride est à son paroxysme dans une spéciale coincée entre 2 banderolles.
L'argument massue pour la disparition du Freeride, c'est la difficulté d'identification que représente le Freeride, nous ne pouvons être que d'accord, qui peut s'identifier à Cam Zink en flip sur l'Icon Sender ? C'est bien de là que vient le paradoxe de cette mort annoncée, jamais une discipline éteinte n'a fait autant d'audience ! C'est curieux.
Nous militons donc pour l'intégration de la RedBull Rampage au calendrier des Enduro World Series ! Surement le meilleur moyen de ramener des spectateurs sur une course d'enduro.
Et pour achever ce constat, la dernière vidéo d'enduro de Brandon Semenuk, produite par RedBull a fait un carton interplanétaire indéniable, preuve évidente que le freeride est mort.
Les exemples sont nombreux, le vtt est un sport où la mode tient une place prépondérante, nous le savons, vous le savez ! Donc aimons nos morts et n'oubliez jamais les géraniums, pour peu qu'ils reviennent à la vie ! C'est déjà fait !
10 Commentaires
Ah le fameux débat de la définition du freeride ! On ne cessera d'essayer de mettre des mots dessus pour essayer de trouver la qualification adéquate mais si vous me cherchez moi je serais sur mon bike de l'autre coté de la montagne ! C'est tout ce qui importe ! Quant à la taille des roues... Jsuis trop ptit alors je reste en 26" (et même que je vais essayer le 24" tiens, fuck la mode j'y vais à rebrousse-poil :p)
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Et même si ça fait clicher hippie/ado/yolo de dire ça,mais pour moi le freeride c'est un esprit,un retour aux sources!Pour moi les files d'attente en station,les vêtements TLD,les go pro a chaque run pour les poster sur FB,etc... c'est bien loin d'être du freeride!Le freeride c'est repousser ses limites de rider(la ligne la plus tendu,le jump le plus gros,etc...) et prendre du plaisir et des grosse sensations à rouler,a la fois lutter contre et vivre avec la nature,c'est oublier le reste:les soucis,le monde civilisé,c'est rouler seul ou avec des potes,c'est rouler librement!
Après je pense que la seul différence avec l'enduro,c'est quand freeride on saute,on s'intéresse surtout au style,au choix des lignes,au shappage,etc... et surtout on pédale pas!
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J'insisterai surtout sur le non pédalage bien que ça serait utile pour se rendre sur certains spots, le fait qu'il n'y ait pas de "cadre" telle que les bandelettes en enduro et cet aspect sauvage qui prime. J'aime me dire que le freeride vtt ressemble au freeride en ski par exemple. Quand je vois Thovex par exemple je me dis que si on le collait sur un vélo le freeride ça serait ça
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J'aurais plutôt choisi une image de l'intro de NWD 10 pour l'article
c.wrzuta.pl
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De plus, une partie de l'ambiance "freeride" migre peu à peu vers ce qu'on nomme le "slopestyle". Parce qu'entre un backflip dans l'Utah et un backflip sur certains champs de bosses, seule la propreté du terrain change. Ici c'est la pente plus faible requise qui est un plus à la démocratisation, ce qui grignote forcément du terrain sur les "freeriders" plus en recherche de "flow" et de "tricks" que de racines et passages rapides.
Donc pour moi, Le freeride n'a jamais diminué en lui même, il change de forme, se spécialise, se diversifie, à l'image du reste du VTT (qui aurait parlé de "dirt" ou "enduro", en 1987?)
Quant au 26p, sa part de marché diminue de plus en plus, mais sa mort est quasi impossible sur les bikes à plus de 150mm de débattement. Lorsque les suspensions gomment les intérêt des grandes roues et subliment les intérêts des petites roues. Certains team mondiaux ne passent pas aux grandes roues, ou en reviennent, au feeling des pilotes. Sa mort n'a été annoncée que par les marques qui font beaucoup de pub, et par les magazines aveuglés par les buzz et les nouveautés.
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