"To pump" : pomper. "Track" : piste. Une piste où il faut pomper.
Un pumptrack est une piste courte, construite à la main ou avec des machines, qui est formée de bosses et de virages relevés. Les bosses peuvent s'enrouler ou se prendre en sautant. Les courbes sont assez plates -contrairement aux courbes de sauts de dirt jump. On peut utiliser son VTT pour rouler sur un pumptrack (VTT dirt hardtail en 26" dans l'idéal). On ne pédale pas (en théorie) lorsque l'on évolue sur un pumptrack. Ce sont nos bras et nos jambes qui agissent comme des pistons pour pomper. Il faut utiliser la forme du terrain pour créer et conserver la vitesse.
La piste est en générale "fermée" et on peut tourner en boucle autant que l'on souhaite, ou plutôt autant que notre coeur, nos muscles et nos poumons peuvent le supporter. Vous pouvez sur notre guide des spots trouver pas mal de pumptrack et si le votre manque vous pouvez le rajouter !
On retrouve dans le pumptrack un condensé de toutes les disciplines qui existent. Il emprunte au BMX Race la forme des modules, il utilise la vitesse d'exécution du dual slalom, les sauts du 4X et pour les plus doués les figures du dirt...
Aujourd'hui le pumptrack est ludique et accessible à tous mais aussi compétitif. En 2010, les Crankworx ont intégré le pumptrack dans les épreuves, en 2018 on a vu le "Red Bull Pumptrack World Championships" éclore et en 2019 le pumptrack sera inscrit aux disciplines officielle de l'UCI. Il y aura donc un champion et une championne du monde de pumptrack (tongs interdits...).
Les premiers pumptracks ouverts au public en France étaient en terre (on se souviendra du boulot de Jonathan Mahec aka Cervo). Par la suite sous l'impulsion des suisses de Velosolutions GmbH- la boite de Claudio Caluori- on a vu des pumptracks en enrobé apparaître. Le premier dans ce genre a été inauguré en 2013 et il se trouve à Zurich (voir notre article à son propos). En France le premier pumptrack public en enrobé est sorti de terre à l'été 2015 et il se trouve en Alsace à Willgotheim (voir la fiche spot). Petit à petit d'autres entreprises spécialisées dans la construction ont vu le jour et nombre de pumptracks à travers l'hexagone ont fleuri, on compte aujourd'hui une bonne quarantaine de pumptracks enrobés qui sont gratuits et roulables à tout moment.
A travers l'exemple de la structure "Gils'on Tracks" et le pumptrack de VIF (38) nous allons vous expliquer comment on construit un pumptrack !
Le pumptrack de VIF (38) imaginé et construit par Gils'on Track en quelques chiffres :
Si vous avez lu attentivement, vous avez vu le coût du pumptrack public de Vif et cela représente une belle somme, à moins d'avoir gagné au loto, il vous faudra de l'aide. Développons un peu plus ici la partie financement.
Pour ce qui est des pumptracks accessibles à tous, il s'agit de financement de la mairie voire de la commune et parfois elles bénéficient de subventions européennes, nationales ou départementales. Pour démarrer ce genre de procédure il faut préparer un dossier et rencontrer les élus. Il faut prendre le temps d'expliquer ce joli sport, en quoi ce genre de structure est utile à la population, à qui cela bénéficierait (d'où l'intérêt de l'enrobé qui permet de rassembler les skates, rollers et trottinettes voire fauteuils roulants), quel serait l'impact suite à la création d'un tel lieu (environnemental, économique, social). L'argument de la compétition à niveau mondial peut s'avérer intéressant tant certaines mairies raffolent de la gloire que cela procure d'avoir un.e champion.ne du monde dans son village ! Et pour finir un pumptrack contrairement à un skate park est moins accidentogène, cela peut clairement jouer en votre faveur.
Souvent les pumptracks sont construits dans des petites villes voire villages car la place ne manque pas. Pour les grandes villes c'est encore un peu compliqué. Mais il y a bien un pumptrack à Brooklyn alors ne perdons pas espoir de voir un pumptrack sur le Trocadéro ! Les grandes villes présentent souvent des votes participatifs à propos de projets diverses monté par les citoyens (exemple à Strasbourg, à Grenoble, à Paris...). Utiliser ce biais pour faire valoir ce genre de structure peut s'avérer un excellent levier.
Rêvons plus fort : en Suisse à Sils, il existe un (gros) pumptrack dans la cour de récréation de l'école du village !
NB : dans le cas du pumtrack de Vif, le projet a été porté par le conseil des jeunes de la municipalité iséroises.
Ok et ce dossier il ressemble à quoi ?
Le dossier c'est un document en général d'une bonne vingtaine de pages qui présentent les points énumérés ci-dessus. Pour le porter il vaut mieux constituer un groupe et essayer d'avoir des acteurs reconnus (moniteurs MCF du coin, sportif.ve local, ...) qui parrainent le projet. Il faut toujours avoir en tête que la personne qui lira le dossier ne connait rien au VTT et encore moins au pumptrack donc il faut que toutes les infos trouvées dans le dossier permettent à la personne de se faire une belle idée. N'hésitez pas à venir en discuter ici (ou sur le forum) si vous souhaitez des conseils.
Pumptrack en terre : coût global moindre (et si le terrain s'y prête, vous n'avez même pas à ramener de terre). Possibilité de moduler au fil du temps pour changer la forme et varier les plaisirs. Ne nécessite pas de grosse machine, pelles et pioches peuvent suffire. Adaptée aux VTT, draisiennes et BMX. Fait moins mal à la chute. Demande un entretien régulier (arrosage et coups de pelles).
Pumptrack avec un enrobé de bitume : coût élevé lié au bitume et à la main d'oeuvre pour la pose de ce revêtement. Pas de possibilité de changer les courbes et les réparations peuvent être compliquées. Peut accueillir des skates, rollers, trotinettes et fauteuils roulants. Gratte la peau quand on chute.
Pumptrack en bois : Il existe des pumptrack "modulaires" faits de panneaux de bois. Ils sont faciles à monter et démonter si besoin. Mais le bois est très glissant et en général peu agréable à rouler et les sorties de pistes s'avèrent périlleuses. On l'utilisera surtout pour des animations ponctuelles pour faire découvrir à un public novice.
Pumptrack avec un enrobé de béton : On ne connait qu'un exemple (pumptrack de Zurich), il prend les avantages de l'enrobé mais il est plus fragile et a tendance à se décoller par plaque. Il a été abandonné au profit du bitume.
Nous ne sommes pas de shadoks après tout, pourquoi irons-nous pomper ?
Le pumptrack a été prouvé bénéfique dans le cadre de la préparation physique (pour le cardio, c'est excellent), cela peut vous aider pour acquérir de la technique (manual, appuis, virages, sauts), c'est assez fun (et tout ce qui est fun est utile, non ?), on peut s'en approprier avec différents engins (VTT, bmx, skate, rollers, trotinettes et on se répète : fauteuils roulants). Débutant, experts, enfant et adultes y trouveront leur compte.
On reviendra vers vous avec un article porté sur le roulage prochainement.
Cerise sur le gâteau, d'après les services de police de la ville de Wishaw (près de Glasgow) la création du pumptrack est correlée avec une baisse de la délinquance junévile. "Cela donne quelque chose à faire aux jeunes" explique un des policiers.
22 Commentaires
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J'ai construit une Pumptrack pour ma commune, même avec une finition en sable stabilisé, le fond de forme, les abords et les bosses sont en bon matériaux, type gravier 0/100. Il n'y a jamais d'eau(drainage naturel du gravier) et les bosses et les virages relevés ne bougent pas.
Dans mon cas, j'ai pris des échantillons dans 3 carrières autour de chez moi. Clairement celui que j'ai choisi est celui qui avait la bonne granulométrie et surtout il se serre très bien et il reste bien dur une fois bien compacté. Pour des raisons de maîtrise des coûts, je lài mis en place pur.
Question entretien, à part les relevés à 45°, aucune usure. Pour la petite histoire, la carrière m'a dit qu'il avait déjà vendu ce sable pour une piste de bmx!
Pour les pistes de bmx race chez nous la finition hors virage est faite avec de la castine de carrière (castine = déchet de calcaire) en gros un sable calcaire qui se compacte avec une dameuse et qui donne une finition impeccable par contre ça colle quand il pleut la solution c'est de la mélanger avec un peu de sable.
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D'autre part le métal se recycle plutôt bien c'est pourquoi je suis anti cadres et pièces carbones que l'on ne sait toujours pas recycler. Aussi pour ça que j'ai un VTT avec cadre en titane depuis maintenant 6 ans qui peu durer une vie sans la moindre corrosion ni altération de ses propriétés mécaniques. Pas besoin donc d'avoir un vélo en bois pour être dans une logique de durabilité.
PS : l'immolation en t'entourant de pneus au fond de ton jardin est une excellente idée, s'il te manque de l'essence n'hésite pas, je serais ravi de t'en apporter ! <3
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Avis aux savoyards, une pétition tourne en ligne pour la création d'un spot à Albens - Entrelacs : mesopinions.com
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