Essai Commencal Meta V4

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Essai Commencal Meta V4

L'heure du changement. 

article Commencal

L'heure du changement. 


Cela faisait maintenant 5 ans que l'emblématique Commencal Meta utilisait la plateforme dite V3. Elle a servi à faire beaucoup de déclinaisons, du 26 pouces, du 650b et du 29, avec pleins de débattements différents. 


Revenons à l'évolution, en 2005 naissait le Meta 5, puis vint le Meta 6 et enfin le Meta V3.



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Et aujourd'hui nous vous présentons le Meta V4. 

Gamme et Spécificités 


Le Meta V4 est donc un All Mountain / Enduro en 150mm de débattement à l'arrière et des roues en 650b.


3 montages seront disponibles à la vente + l'option "A la carte". 
Le Origine à 1999 €
Le Essentiel à 2599 €
Le Race à 3299 €


Pour ce qui est du programme "A la carte", une grosse modification du système est en cours, elle vous permettra, sur la base d'un achat de cadre, de compléter votre commande avec les pièces nécessaires. Inutile de faire une commande de vélo complet. 
Exemple, vous êtes intéressé par le cadre et un ensemble BOS car vous avez déjà les roues, la transmission et le poste de pilotage... Pas de problème. Et vous bénéficiez des tarifs OEM (tarifs constructeur pour les premières montes) 





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Comme vous pouvez le remarquer les prix sont à la baisse, Commencal assume pleinement son statut de "Pure Player" (Distribution sur le Web, uniquement), ce qui par conséquence baisse les prix car diminue le nombre d'intermédiaires. 


Pour ce qui est de la conception, la démarche est également intéressante. Le bureau d'étude s'est concentré sur 2 axes. 

Premièrement il était important de faire un Commencal Meta, c'est à dire de garder l'esprit en proposant un vélo tonique, joueur et efficace à la descente.

Mais le deuxième axe est très intéressant, il était important pour eux d'apporter une réponse aux critiques du V3 en essayant d'alléger et de rendre plus pédalant ce nouveau bike.

 


Essai Commencal Meta V4




Ce qui est surprenant avec ce vélo, c'est qu'on a l'impression que les critiques des utilisateurs et autres acteurs du milieu ont été écoutées, avec ce nouveau positionnement de l'amortisseur afin d'en faciliter l'accès, ou même cette recherche de simplification des passages de gaine. 


Ce qui donne finalement un tout nouveau design et un tout nouveau système de basculeur. 

Pour les techniciens ou ceux qui espèrent l'être, voici la courbe de progressivité de l'amortisseur comparée à celle du V3. Vive la technique, sans échelles sur les graphes ! 


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Essai Commencal Meta V4



En taille M, les informations importantes sont les suivantes: 

Matériau : aluminium
Angle de tige de selle : 72°
Angle de chasse : 65,5° avec la fourche en 160mm
Bases : 437mm
Hauteur de boitier : -12mm
Poids du cadre ( en M, sans amortisseur) : 3 kg
Poids total (sans pédales et en BOS) : 13,5 kg




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Notons également que le META V4 sera disponible en version Trail, c'est à dire pour Fontainebleau ou autres collinettes, en 650b également et 120mm de débattement. 



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Assez de blabla, passons à ce que l'on aime tous faire ! Rouler ! 



Essai Commencal Meta V4


On a eu de la chance de pouvoir tester le V4 pendant 2 jours sur le domaine de Val d'Isère / Tignes. Le domaine étant très large, nous avons pu mettre le vélo dans quasiment toutes les situations. 

Du petit single de chèvre, des arêtes de chamois, des prés à vaches et des permanentes de bourrins ! 


Ce qui surprend au premier abord, c'est la qualité du rendement au pédalage, si l'on ferme les yeux et que l'on tourne les jambes à aucun moment on a l'impression de rouler sur un Commencal. 

Inutile de se voiler la face, les Meta n'ont jamais été reconnus pour être de bons pédaleurs, la marque andorrane misant beaucoup plus sur le côté descendant de la pratique, et ben force est de constater que ce V4 déroge sacrément à la règle ! 
Un Commencal qui pédale ! Alleluia ! 


Bon, chez 26in, que le V4 pédale, on s'en fout un peu à vrai dire, car on sait très bien que la conception d'un vélo est toujours question de compromis, donc qui dit meilleur au pédalage, dit moins bon en descente... Et bien non. 
Le Bureau d'Etude est donc arrivé à préserver l'essence même des Commencal, ce vélo est une petite tuerie en descente, bien aidé par sa chasse assez ouverte, il n'a pas peur de la pente et d'engager. 



Essai Commencal Meta V4




Ce qui a toujours été le point fort des Meta est toujours là, la grosse tolérance, ce qui permet d'être en confiance et donc d'attaquer ou de se faire plaisir en improvisant sur les trails. 


C'est vraiment ce point qui nous a le plus emballé, cette capacité à repousser les limites, les bases courtes et le poids contenu (pour un alu) donne franchement envie de jouer avec le relief. 




Nous avons donc essayé des versions "A la Carte" montés en full BOS, mais il ne nous est pas apparu comme indispensable d'avoir de tels composants pour que le V4 soit performant. 


Essai Commencal Meta V4



"Allons bon, à vous écouter ce vélo n'a pas de défaut !" Oui et non, comme souvent avec Max Commencal, les choses ne se font pas dans la demi-mesure, le nouveau V4 est une sacrée machine à fun, avec des choix extrêmes pour un All Mountain. 

Parmi ces choix qui demandent un temps d'adaptation il y a la hauteur du boitier de pédalier ! Sur pas mal de passages pédalants en dévers nous avons raboté la montagne à coups de pédale, il faut donc ajuster parfaitement son SAG et être vigilant. 

Autre conséquence, la chasse. Alors certes, nous aimons les vélos ouverts, mais il faut noter que ce nouveau V4 est franchement plus à l'aise avec un peu de vitesse que dans des épingles serrées et trialisantes. 
Mais que les possesseurs de Meta 5, Meta 6 ou Meta V3 se rassurent la filiation est assurée ! 


Conclusion 

Comme toujours, Commencal sort un bike avec une âme, un truc en plus ou un truc en moins, nous ne savons pas trop. 


Essai Commencal Meta V4


La réalité est simple, ce Meta V4 est très bien né, car il garde l'esprit de ses prédécesseurs tout en corrigeant les manques qui semblaient héréditaires.


Et bon dieu quel bonheur de rouler un bon spad en Alu ! Ne serait-ce que pour le bruit ou la tolérance !



La vidéo officielle

 

portfolio

Meta AM V4

Photo Nicolas Brizin

Double PEF

Photo Nicolas Brizin

Intégration, le maitre mot

Photo Nicolas Brizin

La barbe volante

Photo Nicolas Brizin

Etrier à l'intérieur des bases, le nouveau standard

Photo Nicolas Brizin

Trail avec vue !

Photo Nicolas Brizin

Sur les arêtes

Photo Nicolas Brizin

Intégration de l'axe de l'amorto

Photo Nicolas Brizin

Ce bike aime la pente

Photo Nicolas Brizin

Essai Commencal Meta V4

Photo Nicolas Brizin

Grosse blague graveleuse de PEF avant de dropper

Photo Nicolas Brizin

Essai Commencal Meta V4

Photo Nicolas Brizin

Passage de gaine pour tige de selle

Photo Nicolas Brizin

A toc dans moustache

Photo Nicolas Brizin

Le système BRPTPU ou un truc comme ça

Photo Nicolas Brizin

Essai Commencal Meta V4

Photo Nicolas Brizin

Intégration de l'amorto dans le Top Tube

Photo Nicolas Brizin

Essai Commencal Meta V4

Photo Nicolas Brizin

Nouvelles bases

Photo Nicolas Brizin

Nouveau pivot

Photo Nicolas Brizin

Alignement du top tube avec les haubans

Photo Nicolas Brizin

Routing des cables interne

Photo Nicolas Brizin

Essai Commencal Meta V4

Photo Nicolas Brizin

Atelier du matin au soleil

Photo Nicolas Brizin

Une belle machine

Photo Nicolas Brizin

14 Commentaires

sangoku91 Salut j'ai hâte d'avoir d'autres retours mais il a l'air pas mal.
J'ai eu un Meta 1 et je roule actuellement avec un Meta 2.
Il est vrai que ces bikes sont fun mais pas trops roulants.
En plus la vente directe sur le web permet de rendre les tarifs plus attractifs...bien joué Max!

A suivre mais ce sera peut-être mon nouveau bike pour 2015...

A+
 

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GregRider ça veut dire plus de commencal à decathlon ? Dommage, ça faisait découvrir au grand public de vrais VTT.
 

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vadoor du commencal a décathlon ???? c'est bien la première fois que j’entends sa
 

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Freemel91330 Juste pour dire que fontainebleau c'est pas tout à fait pour le v4 train !! ^^
Avis à l'auteur de l'article de venir me suivre à Fontainebleau !! ;-)
 

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razgriz65 belle bête! et pour le coup le prix est correct ( qui plus est pour moi qui adore marzo)
 

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daron Un peu déçu, je trouve que ce V4 manque d'originalité dans le design. Hormis l'intégration de l'amortisseur, il a une forme proche de beaucoup de ses concurrents alors que le V3 était unique.
 

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OpOw Connaissant Fontainebleau je pense que la version 150 est bien plus adapté que la version 120. D'ailleurs le V4 fait parti de ma short list pour remplacer mon GT Force le jour où il faudra le remplacer.
 

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didgerifou ca semble etre un sacré concurrent au yt industries capra ? du coup je me demande lequel prendre ... quelqu'un connait ces 2 vélos ?
 

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