La course d'un jour.
Tout le monde le sait, "les Championnats du Monde" est une course à part, avec à chaque fois un scénario complètement fou.
Cette édition 2014 à Hafjell en Norvège ne dérogea donc pas à la règle, qui aurait donné Gee Atherton vainqueur ?
Personne dans le concours de pronostics 26in déjà, mais après sa saison de World Cup "bien mais pas top, à part sa douce maman et son team manager, personne n'aurait mis un Euro sur Gee. Et pourtant, c'est bien l'anglais qui remporte son deuxième maillot "arc en ciel".
Mais que cette course fut animée ! Avec des crashs et des casses ! Qui dit course d'un jour, dit prise de risque maximale et à ce petit jeu Rémi Thirion est le français qui s'en est le mieux sorti. Avec un beau passage dans le Rock Garden de Hafjell et surtout une présence sur le Hot Seat... Ca fait plaisir !
Sam Hill qui se paie un bel OTB dans les pavasses est également une image forte de cette course, l'australien était en confiance ces derniers temps et son expérience faisait de lui un vainqueur potentiel... Jusqu'à la tatane.
Mais le summum de la dramaturgie est atteint avec Josh RatBoy Bryceland. Ce mec est un génie sur un vélo et il le démontre avec son run de finale, survolant tout et tout le monde, jusqu'au dernier jump, le fameux pont-table, où Josh "oublie d'amortir " et s'overshoot violemment.
L'impact est trop fort et il se casse le pied/cheville et doit finir en roue libre jusqu'à l'arrivée... Il échoue à la deuxième place, à une poignée de centièmes de Gee.
Josh Bryceland est le renouveau de la DH, ce mec est un avion sur le vélo, mais c'est son attitude et sa fougue qui le fera rentrer dans la légende. Bon rétablissement à Josh et longue vie à Ratboy.
Autre fait d'arme Neko Mulally qui prend la 4eme place en cassant sa chaine dès les premiers mètres ! Un truc de fou quand on voit les relances que Gee colle dès qu'il peut.
Et Loïc Bruni dans tout cela ? Et ben Loïc a fait un run solide et propre, pour prendre la 8eme place... Ne le cachons, nous espérions tous mieux, mais l'expérience ne s'acquière pas en dormant et le calendrier 2015 sera surement plus propice à son style.
Parlons des filles ! La sélection française avait clairement de la gueule avec Emmeline Ragot, Myriam Nicole et Morgane Charre, surtout que Myriam peut rouler ! Et ce fut la seule bonne nouvelle de ces Championnats du Monde pour les Elites Filles.
Emmeline tombe et se casse des métacarpes pendant les trainings chronométrés, Morgane ne retrouve pas le rythme qui a fait d'elle une Championne du Monde 2012 et Myriam chute pendant son run de finale. Une édition 2014 à oublier rapidement !
Par contre, pour les anglaises c'est du bonheur en barres, Manon Carpenter gagne devant Rachel Atherton et Tahnee Seagraves ! God save the Queen(s) !
Parlons maintenant de la fierté de la DH Française, les juniors ! Le débat peut être sans fin, un peu comme les clubs de foot français, reconnus pour la qualité de la formation mais incapables de ramener la Coupe d'Europe.
Et oui, nos juniors brillent ! Après l'ère Bruni, c'est la période Vergier ! Loris a survolé cette saison avec brio ! Nous avions vécu son sacre en Coupe du Monde à Méribel, le voila qui fait le doublé, avec brio et panache ! 5 secondes devant le reste du monde. Son chrono en 3min29 le classe 15eme des Elites ! Bravo à lui.
C'est le moment de conclure et d'être un peu taquin, en effet comment pouvons nous espérer des résultats à la hauteur de la délégation anglaise ?
- La France n'a pas de problème de talents.
- La France n'a pas de problème de pistes.
4 Commentaires
dans combien de saisons passe t'il en élite ? car il risque de faire très mal dans quelques années !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire