Le Meta V4 essayé par Monsieur Tout le Monde

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Le Meta V4 essayé par Monsieur Tout le Monde

Car oui, votre avis compte autant que le notre. 
article Commencal
Car oui, votre avis compte autant que le notre. 

Nous avons déjà essayé le Commencal Meta V4, nous en avons pensé beaucoup de bien.

Mais il est évident que même si nous nous efforçons d'être le plus objectif possible, le simple fait de pouvoir essayer toutes sortes de produits et ce, indifféremment des notions de prix ou même de réelle nécessité, exemple l'essai d'un Nomad C ou d'un Nicolaï Argon Fat, notre avis est obligatoirement un peu déformé. 


Bref nous trouvions intéressant de faire essayer le nouveau Meta à un possesseur de Meta ancienne génération et surtout de connaitre son opinion sur toutes ses révolutions que l'on nous vend chaque année. 


Une façon de connaitre l'avis du principal intéressé, à savoir, le client final ! C'est étrange comme concept, mais ce n'est clairement qu'une mise en avant de notre système de Tests disponible pour tous. 


Donc au lendemain d'un énième Roc d'Azur, voici l'essai d'une des nouveautés de l'année par Pascal.

Pascal est ce que le marketing définit comme étant le coeur de cible du marché enduro. Nous lui avons laissé le Commencal Meta V4 pendant 15 jours, avec pour seule contrainte, rouler et faire des photos avec un Smartphone, loin de toute présentation presse encadrée et formatée. 



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Présente toi rapidement, combien fais tu de sorties par mois, comment vois-tu la pratique du vtt ? 

J’ai 38 ans, je vis à Petitmagny en Franche Comte au pied des Vosges et j’ai commencé le VTT il y a environ 10 ans.

J’ai toujours roulé en tant qu’amateur. Je fais environ 8 sorties par mois, toujours entre potes. Pour moi le VTT est un moyen d’évasion, profiter de la nature et en faire un terrain de jeu.
Monter toujours plus haut pour pouvoir descendre plus longtemps et plus vite. Le plaisir est d’arriver « au-dessus » et de trouver un sentier étroit, sinueux et raide pour prendre du plaisir en descente.   




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Quel est ton vélo actuellement,  cadre, roues, fourche et transmission. 

Je roule avec un commencal META 5.5 de 2009, un peu modifié et un peu fatigué. Une fourche FOX TALAS 36 en 160 et un amortisseur FOX FLOAT RP23 en 140. Des roues BONTRAGER Rhythm Comp montées en High roller 2.50 et 2.35, une cassette 9 pignons  et 3 plateaux (petit 22 dents).



Avant toute chose, que penses-tu du design et du look du Meta V4 ?

Son design est différent des META précédents. Il perd un peu de son originalité. Ce nouveau design parait plus basique voir plus simple que l’ancien, on a maintenant le tube supérieur aligné à l’hauban comme si on avait tiré un tube de la direction jusqu’à l’axe de la roue arrière en y intercalant un amortisseur BOS.


L’encastrement de l’amortisseur dans le tube supérieur est superbe. Toutes les gaines sont dans le cadre et bien protégées (sauf une). Même la gaine de la tige de selle est bien camouflée dans le cadre. On a une finition bien soignée.

Pour le look, je le trouve « Commencal », si on part de l’arrière de vélo pour remonter jusqu’à la fourche, on pourrait penser que la marque s’est calmée en ayant opté pour un vélo plus sage ( peut-être pour plus de rendement ).

Mais dès que l’on découvre le tube supérieur (point faible des Commencal de 2009), le simple plateau, la tige télescopique et angle de chasse de la fourche de 160mm, on est rassuré. Il est toujours prévu pour descendre fort. Un vrai vélo de montagne.



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Comment s’est passée la prise en main ? Les réglages ont ils été faciles ? tes premiers ressentis quand tu as fait 500m devant chez toi ? 

La prise en main a été facile. On sent tout de suite qu’il est fait pour descendre, mais le plus surprenant c’est son comportement au pédalage.

Il faut moins de 500m pour te rendre compte que tu pourras envoyer en descente mais aussi en montée. Contrairement aux anciens, on le sent plus polyvalent.  Concernant les réglages, la fourche ne m’a pas posé de problème par contre j’ai eu du mal à régler l’amortisseur, je n’ai pas trouvé/compris l’utilité de ces deux molettes pour la compression. Il m’aurait fallu plus d’explication. Le réglage m’a semblé délicat. Mais ça n’a pas gâché mon plaisir…..

 



Approfondissons un peu, combien as tu fais de sorties avec le V4 ? avec quels profils ?

En tout je suis sorti, 6 fois, en variant les sorties :

1 sortie roulante avec peu de dénivelé ( 25km environ 100m+). 1 sortie au Salbert (site connu dans le coin pour ces jolis tracés), plusieurs pistes aménagées pour la descente. 4 sorties en montagne soit : 110KM pour 2580m+ et forcément le même en descente (c’est le but)






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Quels sont, pour toi les poids forts de ce vélo ? 

Pour moi, son principal point fort est sa polyvalence. C’est ce qui m’a le plus impressionné.
De plus, que ce soit en  descente ou en montée, il reste collé au sol, il a un super grip. Son empattement plus important est une réussite.
Les relances  sont beaucoup moins exigeantes et son rendement n’est pas comparable au mien.


 

Les points faibles ? 

La hauteur du boitier de pédalier, en dévers et dans les passages délicats, les manivelles et pédales ont tendance à toucher. (Ça surprend au début mais on s’y fait).  (ndr: En production, le META V4 aura un boitier plus haut de 4mm)


Le passage de la durite du frein arrière sous le cadre est pour moi trop risqué.
Au cours d’une sortie, j’ai trouvé les développements un peu juste pour certains raidillons.  (il me manque aussi un peu de cuisse….)
Et pour finir, la peinture qui marque et s’écaille à chaque choc.

 

Il y a environ 6 ans d’écart entre ton vélo et le V4, pourrais tu définir une certaine filiation entre les 2 bikes ? Et comment définirais tu  les évolutions entre les 2 machines. 

Quand on monte sur ce META on a le même ressenti que sur le mien, il est fait pour se faire plaisir, pour s’amuser… C’est un vélo de montagne.

Ils sont étudiés pour monter (le V4 mieux que le 5.5) et fait pour descendre fort. Sur ce point-là, rien à changer, Commencal reste fidèle à ses idées.
Mais le V4 a fait un bond en avant en matière de rendement. Les montées sont plus plaisantes.


 

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Cela fait maintenant quelques années que les marques matraquent sur les nouveaux standards de roues, objectivement, as tu sentis une réelle différence entre le 26 que tu roules habituellement et le 650b du V4 ? Saurais tu expliquer ces différences ? 

Oui, j’ai senti une différence entre le 26 et le 27.5. Le 27.5 passe plus facilement l’obstacle mais demande un temps d’adaptation en ce qui concerne les changements de directions. De plus, il y a une différence au niveau du roulant, le rendement est meilleur.


 

En conclusion et c’est le plus important, pour ta pratique, serais tu prêt à acheter ce V4 ? 

Excellent ressenti, ce vélo me correspond parfaitement mais son prix le rend encore inaccessible pour un amateur comme moi au revenu modéré.

 

7 Commentaires

neko Très bonne initiative d'ouvrir les tests à nous, pauvres clients qui allons dépenser de l'argent dans notre sport favori. Et comme dans tous les tests que l'on peut lire dans la presse française, il manque la comparaison sur la taille. Quelle est la taille du rider ? et quelle(s) taille(s) a-t-il essayé ? Tjrs un problème de taille chez les hommes c'est bien connu ;-)
Après les commentaires restent classic, limites commercial. C'est sur que clio sera tjrs mieux qu'une 4L.
Pour Commencal, leur nouvelle politique de prix, c'est mieux mais vendre des produits (presque) pas fini, en cours de développement c'est moyen. J'attends vraiment les retours sur ceux qui l'ont commandé.
Rehaussé de 4 mm le boitier ne va-t-il pas changé la géométrie ?
A voir...
 

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Benjamin Jean-prost La dernière phrase résume pas mal de chose.
Ce bike ne fera pas le bonheur de Mr tout le monde justement parce que le prix fait mal.
Pourquoi ne pas faire un essai avec le milieu de gamme!
Sinon super initiative!
 

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sangoku91 salut belle initiative mais effectivement tester un milieu de gamme le mettrait vraiment à la portée de monsieur tout le monde.
Sinon le test reste light sur les différents critères (il descend fort mais il monte bien)...dommage.
Après on est pas plus avancés....comment se comporte-t-il dans les épingles? dans le cassant? en franchissement? sur les sauts?
Bref c'est juste un teaser de plus.
A+
 

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Pierre Gillet Trop classe, Moi aussi je suis du même coin , c'était comment qu'il as pu essayé se vélo, j'aurais trop voulu essayé au rock mais ma carte n'avait pas pu a cause de la caution de 4000€ et mon plafond de retrait et de 1500€ j'étais dégoutté , que vaut le modèle en MANITOU & Xfusion d' après vous pour faire les même genre de parcours que ce chanceux !! 1m86/105kilos/90cm d'entrejambes L ou XL ?? merci d'avance pour un réponse :D
 

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Pierre Gillet Pascal Migliori , donne nous le secret pour pouvoir essayé une bombe comme ça avant de craqué pour l' acheté ! je voulais dire MARZO pas MANITOU ! je me devoue pour essayé la version ORIGINE avec mes 2 gopros pour envoyé de jolie images !!! et des photos & vidéos aériennes avec le drone parrot si il faut :D alllééé lachez moi un petit vélo de test a moi aussi pendant quelque jours MR COMMENCAL lol (Que dieu de la pedale m' entende..... )
 

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