Nous aimons tous parler technique, produits, nouveauté... Nous avons tous des certitudes et des aprioris, bref, parler matos c'est un peu comme parler de politique !
Nous vous proposons de discuter pendant 2 heures dans le forum le lundi 8 décembre, de 20h à 22h, avec Nicolas Ménard, responsable, coupable ou génial designer de beaucoup de bikes chez Commençal et ce depuis 2005.
Nous lui avons demandé de présenter son parcours afin que vous aiguisiez vos questions pour lundi !
RDV LUNDI 8 DÉCEMBRE, 20H !
TOPIC du Forum :
http://www.26in.fr/forums/matos/echanges_pro_vtt/sujet-45687-nicolas-menard-commencal-rd.html
1994 : Après le Foot (oui oui, je sais mais j'étais jeune) et le Tennis, j'ai commencé le vtt avec mon frangin pour aller déconner dans les bois. Comme beaucoup de monde à l'époque, j'ai commencé sur un Décathlon full rigide.
Bon, au début ce n'était pas joli joli, cales pieds, cintre plat et ça ressemblait à du XC (note que j'ai rien contre hein, mais depuis j'ai découvert des pratiques plus alternatives). Par contre pas de cuissard, je crois jamais en avoir mis.
1996 : Mais ma passion, c'était la voiture radio commandée. J'étais vraiment fan, le genre de passion qui te prend tellement que tu penses que tu vas faire ça toute ta vie, que tu vas en faire ton métier ...blablabla.
J'ai même écrit des articles dans les mags, créé un des premiers sites internet de news, essais... Avec mes potes et mon frangin.
Mine de rien, j'ai développé grâce à ça le goût de la mécanique, de la mise au point du châssis.... c'était très empirique, mais c'était le début.
En parallèle, le mountain bike commence à vraiment me plaire... Mon oncle et ma tant m'invitent à aller rouler aux Gets avec mon cousin (vélo full rigide, potence en 110...) et là c'est la révélation, ça défonce !
2000 : Du coup une fois le Lycée fini, direction l'Université de Technologie de Troyes, c'est une fac qui forme des ingénieurs (acccès après le bac ou après bac +2).
Le but était donc de travailler dans l'automobile ou dans une marque de modèles réduits (j'ai toujours été très rêveur). Avec les études, peu de temps à consacrer à la RC et l'envie d'être à l'air libre et de vivre plus intensément les sensations me font de plus en plus pencher pour la bicyclette.
En plus avec le bac en poche, mes parents me filent un coup de pouce pour m'acheter une vraie machine de freeride : un Renault Sport Vanoise..... bon je sais ça fait pas rêver vu d'ici, mais j'en ai fait des choses avec lui !
A la fac on fait des rencontres, des mecs qui roulent super fort comme Clem', d'autres qui ont la même volonté de progresser et s'amuser (Vince, Bast, Pache, Tom...) et aussi un certain Etienne Warnery. Il est plus âgé que nous et est super passionné. Il a créé ses cadres de DH pour son team.... bref, étant d'un naturel rêveur, je me prend vite au jeu et avec Vince nous décidons de faire le "Bike project" !
Le site du projet étant d'ailleurs encore en ligne !
Un cadre alu typé 4X/Dirt/Street/Freeride (si si on a fait tout ça avec !) qu'on a donc créé tous les deux. Une vraie aventure pour choper le financement, les matériaux, faire les outillages et trouver un soudeur (on a essayé et on voulait pas finir avec un dentier si jeune).
Un projet qui m'ouvre les portes d'un stage chez Sunn grâce à Serge Lopez.
Quand j'arrive, avec la chance qui me caractérise, Serge vient juste de démissionner pour partir chez Commencal. Mais on se croise quand même.
Je fais des petits projets et puis je dois bosser sur des modifs du Rad pour Couscous... Avec le recul c'était bien l'arrache car j'étais un peu livré à moi même, par contre j'ai appris un paquet de choses grâce aux frères pétards. Un ajusteur et un soudeur.
Des mecs que j'oublierai jamais et qui t'expliquent la mécanique et la vie. J'ai jamais eu la grosse tête, mais avec eux tu deviens vraiment plus humble.
Le virus est bien ancré, j'ai adoré le coté PME et je ne veux surtout pas aller dans une multinationale.
2005 : Arrive la fin d'étude et le dernier stage. Je contacte Serge et il me met en lien avec Fred Bernard alors au BE là bas (Commencal) qui me laisse ma chance.
Pendant le stage c'était la guerre, le taf chez Commencal la semaine, le taf chez San Moritz (un ski shop, encore merci Patrick) pour être indépendant financièrement. Logement dans un appart non chauffé en hiver... c'était à la dure, mais ça fait la bite comme on dit et au final j'en garde un super bon souvenir !
Bon maintenant il faut bosser car il y a beaucoup de choses à apprendre (encore maintenant ) et à mettre en place.
Pour faire un peu plus court, j'ai été à l'origine de plusieurs cadres avec du bon et du moins bon il faut le reconnaître (le Super 4 n'est pas vraiment un bon souvenir).
Dans le bon, on peut citer le Mini DH V2, un bike qu'on aimait tellement au BE que Max commençait à le détester ahaha.
Le Skin, comme quoi je ne suis pas réfractaire au XC, j'ai même appris plein de choses avec un des testeurs Seb Clavier (merci à toi).
J'ai participé d'un peu plus loin au DH V2, mais c'est un super moment de le voir double champion du monde avec Gee et Rachel.
Des moments cools mais stressant de mettre au point les bikes avec les riders et d'aller rouler avec eux. De super souvenirs avec les Athertons, avec CG (il me faisait rêver et m'a toujours mis à l'aise. Il sait vraiment se mettre à notre niveau de ride et c'était une expérience top de l'avoir chez Commencal). Et puis maintenant avec les Riding qui sont vraiment super, bon esprit et ça roule fort ! Rémi qui me met la larme à l'oeil en Andorre.
Il y a eu quelques modifications de cadre existants, mais rien de très excitant.
Et puis viennent ensuite le Meta V3 et le DH V3 dont je suis fier parce que ce sont de bons cadres, solides. On enchaîne avec la refonte de l'Absolut et en parallèle le Meta HT Alu et le CrMo (un cadre top pas assez reconnu).
Et puis récemment le Meta V4, pas mal de stress pour faire mieux que le V3 selon nos convictions. A la fin, c'est un soulagement car on a fait mieux.
Et on ne s'arrête pas, un nouveau Supreme apparaîtra tôt ou tard....
Un petit mot sur Commencal, ça s'apparente plus à une famille qu'à autre chose, toujours du monde pour rouler, faire la fête (c'est moi qui me suis calmé !). Je me suis fait de très bons amis là bas et j'ai trouvé ma chérie en Andorre.
Avec le recul, faire notre Bike Project a été l'élément déclencheur et je remercie tous mes potes, mes parents qui m'ont fait confiance même si ils ne croyaient pas trop en ce projet professionnel et puis aussi Max Commencal.
Il m'a donné ma chance et j'espère ne pas trop le décevoir. Je suis vraiment reconnaissant.
Au niveau riding, en venant en Andorre, j'ai vraiment apprécié faire de la descente "plaisir". J'ai essayé deux courses par "professionnalisme", pour savoir ce que ça fait et comprendre un peu mieux les racers. Résultat j'ai failli mourir sur le Road Gap de Brassac suite à un craquage sur la ligne d'approche. On roulait avec nos Metas sans savoir qu'on faisait de l'enduro, on continue encore à faire du vélo dans les montagnes.
On a tracé de beaux chemins, créé un champ de bosses...
Et puis à 32 ans, je me suis même mis au BMX, j'adore même si mon niveau en a pris un coup et qu'il faut reprendre les habitudes.
12 Commentaires
Hate de voir tes prochaines crea.
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Il définit la géométrie? la silhouette? il s'occupe de rdm itou itou?
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Pose la question quand même, t'auras peut être encore une réponse!
Mais pas en direct!
26in.fr
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