Pour tout vous dire, cela fait un moment que nous avons ce défi sous le coude. En réalité ce devait être le premier de la série, puis à force de reporter, de semaines en semaines et de mois en mois, on a eu le temps de faire 3 défis (Yannick, WRT familly et Antoine).
Pour tout vous dire, cela fait un moment que nous avons ce défi sous le coude. En réalité ce devait être le premier de la série, puis à force de reporter, de semaines en semaines et de mois en mois, on a eu le temps de faire 3 défis (Yannick, WRT familly et Antoine).
Pour tout vous dire, cela fait un moment que nous avons ce défi avec Pierre-Edouard Ferry sous le coude. En réalité ce devait être le premier de la série, puis à force de reporter, de semaines en semaines et de mois en mois, on a eu le temps de faire 3 défis (Yannick, WRT familly et Antoine). Soit parce que l’occasion se présentait, soit parce que l’organisation se faisait plus rapidement. Mais l’idée de base est toujours restée, faire un défi avec PEF où il roulerait à vue un spot atypique. A vue oui, mais avec style. Entre temps nous avons eu le temps de changer 3 fois de spot, et de préparer d’autres projets ensembles. Et puis l’arlésienne a finie pas prendre forme. Le jour de l’avant première de Life Cycles nous discutons pendant un long moment avec PEF de ce défi et nous montons une idée dont nous vous parlerons plus en détails dans la vidéo et ci-dessous qui consiste à proposer à des jeunes de les aider dans la construction d’un spot et de venir les voir. L’info passe rapidement dans une news. Et puis quelques jours plus tard, à notre grande surprise, nous obtenons une candidature fort intéressante pour un projet assez concret.
L’auteur de ce mail est connu de tous (enfin je l’espère). Monsieur HIPS, Ju de son prénom, une légende. Rescapé d’un groupe de pote qui a fait les belles pages de la presse MTB dans les années 2000. Le team HIPS, un nom qui résonne comme le Canada dans nos têtes. La candidature a de la consistance, on parle à quelqu’un d’expérimenté et de très très motivé ! Après consultation, nous décidons que nous ne pouvons pas le faire participer au concours, c’est totalement hors cadre. Nous voulions aider les jeunes à créer des spots, pas permettre à des anciens de nous les montrer. Cela dit on ne refuse pas l’invitation d’une légende ! Qu’à cela ne tienne, on part sur le défi et on parlera du concours sur les lieux. On organise tout et on se prépare.
Arrivé sur place, à Draguignan, nous découvrons un bon père de famille, instit le jour, papa et mari le soir, dans une maison qui ne laisse pas un instant imaginer ce qui nous attends. Ca c’est le coté face. Et puis vous allez aux toilettes, et vous sentez un sourire monter, des tas de magazine des 10 dernières années empilés, comment faire un saut, les nouveaux freeride de 100mm de débattement, et les anciennes images. Dans la bibliothèque du gamin vous trouvez au détour d’une BD une série archi complète de films de MTB toutes époques confondues. C’est bon on ne s’est pas fait avoir ! Et puis le bonhomme vous emmène dans son coté pile, ses spots de freeride. Toute une histoire et tout un personnage, attachant et ultra motivé.
Nous commençons par visiter un spot caché dans un no man’s land derrière l’autoroute, pour vérifier l’état des bosses. Tout a l’air bon, quelques coups de pelle, une rigole ou deux à enlever, une branche à couper. Le spot est magnifique à la tombée du jour, des rochers en forme de champignon, des dalles et des pins parasols constituent les décors desquels se détachent quelques énormes kicks au dessus de la garigue. Essentiellement 2 lignes, dont une spécialement tracée pour notre venue ! Jamais ouverte et plutôt énorme, un gros gap et 2 hips en crête sont le plat principal. PEF s’inquiète tout un coup du flow de l’enchainement, mais on a pas le temps il faut traverser la ville pour aller au fameux Parc à HIPS avant la tombée de la nuit… trop tard ! On arrive sur place il fait déjà bien nuit. Nous visitons le spot, remis en l’état récemment, à la frontale. Juste une mauvaise nouvelle, une énorme mare est présente sur la fin des lignes à cause des récentes pluies. Ju a tout prévu, et nous nous mettons en lignes pour faire la chaine avec les sauts sous la lumière du camion et des lampes. 30 minutes et quelques pieds mouillés plus tard nous en voyons la fin. Le lendemain PEF fera des travaux d’irrigation pour empêcher le retour de l’eau. Nous rentrons manger et dormir à la maison de notre hôte. Une grosse journée nous attend.
Malheureusement une mauvaise nouvelle vient pourrir notre épopée. PEF reçoit un message du Hezdoullahlah, un groupe de terroristes notoires qui a enlevé sa princesse avec laquelle il avait une relation tout a fait « privilégiée » ! Les revendications sont simples et formulées ainsi : La quenelle de Lyonnais en la personne de Mr PEF doit à tout prix parcourir les 50 sauts des HIPS dans les 24 prochaines heures. Le défi est relevé par notre héro national. Je vous laisse profiter de celui-ci dans la vidéo ci dessous.
L’histoire ne dit pas s’ils vécurent heureux mais … ah ! On me dit dans l’oreillette qu’il y a eu un problème technique ! La princesse n’aurait pas pu venir… M’enfin bon ça n’en reste pas moins un défi d’anthologie où PEF aura enchainé les sauts magnifiques des spots HIPS pour sauver une blonde charmante avec son tout nouveau LAPIERRE Spicy arrangé qui débouchera sur un modèle spécifique à l’avenir. Un vélo dont notre protagoniste a l’air particulièrement content et dont on entendra parler très bientôt sans aucun doute.
On retrouvera notre PEF national au cours de la saison pour différents évènements évoqués dans la vidéo. En particulier avec 26in avec ce concours TTT« Taille ton trail ». Il part du constat que beaucoup d’entre vous ont pour projet ou pour envie de faire leur spot. Mais souvent il vous manque l’appui d’une commune, l’organisation nécessaire ou l’expérience dans le traçage. Dans le contexte actuel, avec tous ces spots qui disparaissent, cela paraît difficile de créer un spot durable, et pourtant les mairies sont souvent contentes de voir des projets concrets aboutir, et parfois parler aux bonnes personnes peut débloquer des situations. Alors oui, il est possible de faire un terrain de slopestyle/dirt officiel !
Le concept est simple, nous voulons vous appuyer dans vos démarches. Nous voulons venir vous voir chez vous sur votre terrain avec PEF qui pourra vous aider, vous conseiller à la fois sur les tracés ou les tricks (rappelons qu’il développe quand même les tracés du FISE) et sur l’administratif. Comme les budgets ne sont pas encore infinis et le temps pas extensible, nous allons faire un petit concours de projets. Pour cela il vous faudra simplement créer un dossier technique solide. Le support sera la partie blog de 26in.com. Votre dossier - sous la forme d'un blog donc, que vous aurez créé - sera composé des informations suivantes :
-une carte de localisation de votre spot grâce au module intégré.
-une vidéo de présentation (si possible) dans laquelle vous présenterez votre team, votre terrain et vos ambitions. Nous ne retiendrons pas l’esthétisme ou la qualité, mais plutôt l’ambiance et la cohérence du groupe, et sa motivation.
-Quelques photos de l’endroit, du groupe, ou d’ambiance. Des plans si vous en avez, des photos de modules ou des dessins.
-Un petit texte de candidature dans votre meilleur français dans lequel vous répondrez aux questions suivantes :
- Ce qui vous motive à faire un terrain
- Pourquoi vous avez besoin d’aide
- Quelles sont les difficultés rencontrées jusqu’ici
- Où vous en êtes de votre projet
- Le nom des personnes qui participent
- La mairie dont vous dépendez, les personnes ou administrations avec qui vous avez ou devrez communiquer.
Ce blog fera office de formulaire et devra donc être soigné. Une fois publié vous enverrez un mail à la rédaction 26in (redaction(@)26in.fr) pour prévenir de votre candidature. De notre coté nous étudierons les candidature et retiendrons quelques personnes que nous viendrons voir, à plusieurs occasions si besoin. Alors lâchez vous, faites nous rêver et proposez votre candidature !
12 Commentaires
Arf, Hervé la Baltringue... Non, qd meme...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Qu'est ce donc ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
vous dechirez tout !! sacrée initiative !! Oo
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ce qu'il faudrait par dessus tout c'est encourager les jeunes et les informer des spots alentours (moi par exemple(15 ans), je pratique chez moi et suis l'actualité vtt tous les jours, cela depuis deux ans et c'est seulement depuis quelques moi que je commence a rencontrer d'autres riders...)J'ai moi meme créer mon spot et je pense ne pas etre le seul et c'est une communication qui manque dans les régions non-montagnardes, et c'est dommage. Aucuns clubs des alentours ne proposent d'autres pratiques que la route le cyclo et le xc...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bonne continuation dans votre projet , beau boulot
ps scenario freeride dans l'âme <3 ^^"
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Faut que je le trouve je doit pas ètre loin, ça a l'air super bon à rouler!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire