Si on devait garder 20 photos de Lourdes...
Rester 4 jours sur une Coupe du Monde, cela représente vite beaucoup d'infos, de photos et de vidéos... Mais si l'on devait garder seulement 20 photos, ce serait celles ci, cela n'engage que nous... Evidemment personne ne ferait le même choix, c'est d'ailleurs l'intérêt premier d'un choix ! Il nous appartient.
En arrivant sur Lourdes, le jeudi à midi, la montagne fumait fortement, nous avons cru à un incendie, mais après renseignement, nous sommes tombés en pleine période d'écobuage, pratique encore très répandue dans les Pyrénées.
Dès la reconnaissance à pied, on s'est vite rendu compte de l'engagement que demanderait cette piste de Lourdes. Les rochers, les racines, la pente et cette terre meuble qui allait se creuser présageaient de casses et de pièges... Ce fut le cas.
Certaines parties de la piste étaient très impressionnantes, il était même très difficile de rendre compte de la pente et de la difficulté réelle du Mur !
Le premier pilote a avoir montré qu'il n'était pas là pour acheter du bois, fut Remi Thirion. Dès les premiers trainings, il a impressionné au guidon de son nouveau V4. Son deuxième temps en qualification n'a fait que confirmer qu'il fallait compter sur le vosgien... Malheureusement, une crevaison en finale a anéanti les espoirs de podium.
Fraichement de retour sur un vélo, Josh Bryceland était le seul rescapé du Team Syndicate à pouvoir briller. Rapide en qualifications, il baissa d'un ton en finale... Avec malgré tout une 7eme place à la clé.
Car si Greg Minnaar s'est aligné au départ, ce n'était pas en pleine possession de ses moyens, récemment opéré à la main, il n'avait pas les capacités de suivre le rythme de devant.
Autre blessé et autre désillusion, Gee Atherton. Il roula la finale avec un poignet cassé... Quand on sait comment la piste tapait le dimanche, c'est juste de la folie.
Mais tout n'était pas sombre pour les fils de l'Union Jack... Danny Hart nous gratifia d'une magnifique prestation. Solide et rapide, il démontra qu'il n'était l'homme d'un simple coup d'éclat. Il est certain qu'il faudra compter sur lui toute la saison.
Autre anglais bien en forme et ça on ne l'avait pas vu venir, c'est Brendan Fairclough... Même si son manager nous avoua à demi-mots qu'il n'avait pas assez bossé le foncier cet hiver, il tenu le choc et accrocha une très belle 6eme place. Cela faisait bien longtemps que l'on n'avait pas vu Brendog aussi bouillant.
Mais parlons un peu des 2 avions de devant. Dès les qualifications, tout le monde murmurait que c'était peut-être la bonne pour Loic Bruni. Rapide, fluide et innovant dans les lignes il nous a fait rêver. Comme si c'était facile de rouler les pentes du Pic du Jer.
Et malgré un run quasi parfait, il échoue à la deuxième place... Nous étions presque déçus, pourtant qu'elle est belle cette deuxième place, surtout qu'avec sa victoire en qualif, il est le leader de la Coupe du Monde ! Bravo à lui.
Mais Aaron Gwin était sur une autre planète, flirtant avec la limite pendant 4 jours, il gouta le sol Saint de Lourdes plus d'une fois. Jusqu'à la perfection ! Il était tellement fort qu'il relégua Loic à 4s... Un gouffre à ce niveau.
On n'imagine même pas la joie d'Aaron au moment de franchir la ligne d'arrivée, c'est certain qu'il doit exulter ! Même sans connaitre le chrono, il se doute qu'il était vite... Très vite !
Si l'américain n'est pas très apprécié par le public français, ce n'est pas qu'il nous a privé d'une belle fête, mais plus qu'il est beaucoup plus introverti qu'un Ratboy ou un Bruni. A l'image de son "explosion" de joie... Tout en retenue.
Mais les hommes ne sont pas les seuls à nous avoir donnés un beau spectacle, les femmes ont tout donné, même dans les parties les plus engagées.
Si on pensait Rachel Atherton intouchable, le verdict ne fut pas si évident... En réalité elles étaient 4 à se battre pour la gagne. Myriam Nicole n'est pas passée loin, mais il lui manquait un peu de vitesse pour rectifier le plateau.
Car Rachel était quand même sacrément solide et ce pendant tout le week-end. L'anglaise n'a pas peur d'engager et son physique a fait le reste !
Chez les juniors, toutes les personnes sur place ont eu le privilège et c'est un privilège, de voir Andrew Crimmins faire du vélo. Ce gamin est juste beau à voir derrière un guidon, ni plus ni moins !
Pour clôturer ce best-of portfolio, nous nous réjouissons de l'annonce faite par le Président de Lourdes VTT, club organisateur, qui nous a affirmé qu'une demande officielle d'organisation pour les 2 prochaines années a été faite... Dans l'attente de validation de la par de l'UCI, au mois de juin.
Que serait une année de VTT sans un événement d'envergure mondiale organisé dans les Pyrénées, définitivement à part et magnifiques.
2 Commentaires
"Dans l'attente de validation de la par<souligne>t<souligne> de l'UCI, au mois de juin."
Connectez-vous pour laisser un commentaire
MEGA PROPS JB!!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire