Après cette 1ère manche de la saison en Afrique du Sud, nous avons posé quelques questions au leader français de la discipline du 4X Quentin Derbier (11ème ce WE, voir les résultats complets) sur sa course, ses objectifs mais aussi la situation d'une discipline très populaire mais qui ne parvient pas à trouver sa place dans le cadre institutionnel.
Après cette 1ère manche de la saison en Afrique du Sud, nous avons posé quelques questions au leader français de la discipline du 4X Quentin Derbier (11ème ce WE, voir les résultats complets) sur sa course, ses objectifs mais aussi la situation d'une discipline très populaire mais qui ne parvient pas à trouver sa place dans le cadre institutionnel.
Après cette 1ère manche de la saison en Afrique du Sud, nous avons posé quelques questions au leader français de la discipline du 4X Quentin Derbier (11ème ce WE, voir les résultats complets) sur sa course, ses objectifs mais aussi la situation d'une discipline très populaire mais qui ne parvient pas à trouver sa place dans le cadre institutionnel.
26in > Salut Quentin. Tu fais 11eme à Pietermaritzburg, tu es satisfait de ta course ?
QD > Pas vraiment satisfait non, mes objectifs sont d'avantage autour du top 5... tout n'est pas jeter quand même, je m'attendais un peu à avoir du mal à rentrer dans le rythme sur cette première course de la saison pour moi. Je pense que je paye en partie ma mauvaise qualif' et donc des situations plus compliquées à gérer en phase finale.
26in > En ce début de saison, peux tu nous préciser tes objectifs ?
QD > Et bien les podiums en Coupe du Monde de 4X sont les objectifs (top 5), en essayant d'être régulier ce qui devrait bien faire figurer au général.
Évidemment les championnats de France de 4X, et puis quelques DH de Coupe de france, notamment celle d'Oz en Oisans ou encore la Nissan Cup d'Oz, et l'avalanche cup de Lyon.
Et puis je ne désespère pas d'être sélectionné pour les mondiaux ;-)
26in > Le 4X est une discipline remise en question. Quelle est ton analyse et les réponse à apporter ?
QD > Difficile d'être synthétique tant il y a à dire !
La première chose qui me parait importante de rappeler, c'est que cette discipline n'est pas exploitée à la moitié de son potentiel : on devrait être l'équivalent du SX moto avec des dépassements et d'avantages de sauts sur des pistes plus larges !
Le potentiel est là en tout cas : un récent sondage de l'UCI montre que le 4X est la discipline la plus regardée et super appréciée des gens du milieu du VTT et des téléspectateurs de freecastertv entre autres...
Il est donc impératif d'améliorer la qualité des tracés que ce soit au niveau national ou international (le tracé de ce week-end était plus que limite pour une Coupe du Monde) pour que les scénarios de course puissent changer sans aller à la boucherie. Cela suppose donc de faire intervenir des spécialistes compétents dans cette discipline.
Évidemment cela passe par une prise de conscience et une vraie volonté des instances dirigeantes (UCI et FFC) sur le potentiel de développement de l'activité. Pour l'instant, elles se contentent de rebalancer la patate chaude aux organisateurs en leur disant : "débrouillez-vous pour le tracé..." mais c'est une tâche difficile qui demande des compétences. D'ailleurs je me bouge pour ça avec mon père : notre structure Rider's Spirit Aménagement propose ses services de conceptions de pistes 4X entre autres. On a déjà quelques projets de pistes sympas pour 2011 ;-)
26in > Merci Quentin. Tu veux ajouter quelque chose ?
QD > Remerciement à mes partenaires : Oz en Oisans, Nicolai, Marzocchi, Powerbar, Sirop Marie Dolin. Absolute Race !
La présentation du team de Quentin Derbier Rider's Spirit.
Un commentaire
et moi aussi je trouve quel es trace ne resemble plus tros a des trace du 4x
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