Un festival de K-way ce week-end pour les championnats de France de VTT, en Savoie à Méribel, pour connaitre les différents champions et championnes de France de cette saison, dans les disciplines du Cross Country, Trial, Four Cross, et bien sûr la Descente.
Un festival de K-way ce week-end pour les championnats de France de VTT, en Savoie à Méribel, pour connaitre les différents champions et championnes de France de cette saison, dans les disciplines du Cross Country, Trial, Four Cross, et bien sûr la Descente.
Un festival de K-way ce week-end pour les championnats de France de VTT, en Savoie à Méribel, pour connaitre les différents champions et championnes de France de cette saison, dans les disciplines du Cross Country, Trial, Four Cross, et bien sûr la Descente.
3 jours consacrés à toutes ces disciplines et le vendredi, place au Four Cross, sur une piste vraiment bien tracée, du bon boulot, et très différente de l’an dernier à Val D’isère. Plus de pente sur ce versant, de la terre bien argileuse, des cailloux et de la vitesse, voilà les ingrédients qui sacreront le champion de France 2011.
Quelques gros jumps aussi font partie de la piste, et des gros relevés, avec du choix dans les trajectoires. Le tenant du titre Aurélien Giordanengo n’a pas pu malheureusement le défendre pour cause de blessure en début de saison, et c’est donc le favori Romain Saladini qui finira par l’emporter, avec tout de même une belle confiance et une avance assez large sur les poursuivants. En seconde place on retrouve Simon Cardon et Rémy Casanova sur la dernière marche du podium. Mais bon, comme c’est le cas de plus en plus en coupe du monde, les pilotes sont de moins en moins nombreux à s’affronter, il manque des noms comme à l’époque où Gracia roulait lui aussi en 4x, pour faire le show quoi !
Au niveau de la descente, ça se déroulait dimanche après midi, sous une pluie dantesque. Car depuis le matin une pluie et quelques petits orages s’abattent sur la piste de Méribel, ce qui ne va pas en l’arrangeant. Certaines pistes sont funs et ludiques pour rouler dans la boue ou l’humide, mais là "c’était vraiment le chantier" comme nous l’a dit Fabien Barel.
Cette longue et raide piste de Méribel part dans les prairies, mais pas pour autant calme, car dès le départ les premières difficultés, avec des rochers, des grosses ornières et des dévers, de quoi multiplier les chances de partir à la faute. Et la pluie n’a fait qu’empirer les choses, pour le bonheur des uns (et oui, on en a trouvés qui trouvaient ça fun !) et le malheur des autres, qui gouteront la terre plusieurs fois dans leur run de finale.
Après ce départ, c’est l’entrée dans les bois, un bourbier de racines, très dur à maitriser, ça part dans tout les sens, c’est incontrôlable et pas forcément esthétique à voir rouler, ça casse un peu l’image de pilotage qu’on a de plus en plus l’habitude de voir, mais ce sera pareil pour tout le monde. S’en suit d’une bonne petite marche, encore des gros bourbiers, de la racine et de la pente, pour retraverser un champ et arriver sur la partie finale de la piste, avec encore deux petit sous bois et l’arrivée et un petit jump sympas droit dans la pente.
Dés le départ de la course, ce sont des pilotes en difficulté que nous apercevons, ça se double, ça tombe dans tout les sens, et en voulant se donner au max pour ces championnats de France, certains se sont peut être surestimés et ici ça ne pardonne pas.
Aux alentours des 15H15, ce sont les filles qui s’élancent, et chapeau à elle, car vu les conditions elles s’en sont très bien sortit, et ça allait quand même plutôt vite.
La grande leader de ces France chez les féminines était bien sur Floriane Pugin, au vu de sa saison merveilleuse de coupe du monde, on l’attendais, elle qui avait finie première de la manche de placement samedi. Oui mais voilà, elle a été victime d’un triste incident mécanique, en effet, son frein arrière dès le haut ne fonctionnait plus, et croyez moi cette piste avec seul le frein avant, c’est juste à peine pensable. Elle arrive quand même à assurer en terminant quatrième, un exploit en soi, et une déception pour Floriane qui attendait tant ce maillot tricolore qu’elle n’avait jamais porté.
Sabrina Jonnier, tenante du titre, mais qui réalise une saison un peu difficile, se raccroche à la troisième place du podium, une déception sans doute pour elle, qui aurait tant aimé le conserver.
En seconde position, on retrouve la Championne du Monde 2009, Emmelline Ragot, qui se fait devancée par la nouvelle championne de France donc, Myriam Nicole, qui écrase littéralement la concurrence, avec plus de dix secondes d’avance, munies de ses pédales plates fortes utiles dans ces conditions. C’est donc avec une légitime fierté qu’elle portera son beau maillot de championne de France.
Place aux hommes maintenant, et c’est avant tout Romain Paulhan, le tenant du titre qui manque à l’appel, car le pauvre s’est fracturé l’humérus le week-end dernier à Windham pendant son run final de la coupe du monde. Triste événement d’autant plus qu’il était en forme et plus motivé que jamais, on lui souhaite donc une nouvelle fois un prompt rétablissement.
Donc ces finales, on connaît déjà un peu le nom des favoris, entre Rémi Thirion qui gagner la manche de placement samedi, Mick Pascal, Fabien Barel, Gracia, Spagnolo ou encore Loic Bruni… Hein quoi, Bruni ? Il n’est pas en junior1 lui ?
Et si chers lecteurs, le d’jeuns Loic Bruni du team Lapierre est en junior, mais on pourrait le classer chez les élites, après sa quatorzième place scratch à la coupe du monde de Windham, et ici à Méribel, il finit cinquième au général, et bien sûr premier junior, avec plus de 12 secondes sur Faustin Figaret, second junior.
Sur le scratch, en quatrième position, on retrouve Fabien Barel, qui malheureusement prend une bonne chute sur le haut de parcours. Pour le podium, en troisième place, c’est Rémi Thirion qui l’occupe, très heureux, en plus de sa superbe saison en coupe du monde, mais le jeune vosgien aurait espéré et aurait pu faire mieux, car il se paie une bonne chute qui lui fait perdre pas mal de temps et de vitesse.
En seconde place, et dix secondes devant Rémi, c’est un peu un local et habitué des secondes places des championnats de France, c’est Damien Spagnolo, qui pour rien du tout (0.57 sec) laisse s’échapper le titre, et laisse Mickael Pascal s’emparer du maillot tricolore pour 2011, après un très beau run, bien disputé mais avec pas mal d‘erreurs à l’en croire. Mick n’était vraiment pas content de son run, mais comme quoi, cela aura suffit pour le porter vers la victoire bien méritée sur cette piste très sélective, où la faute pouvait arriver à chaque seconde. Il aura donc fallut contrôler sa vitesse et ne pas se surpasser afin d’arriver en bas avec le moins de faute possible.
Et là, vous devez vous dire qu’on oublie quelqu’un, qu’on connaît bien (pour son talent sur le vélo, mais aussi à côté), nous parlons là bien sur de notre Cédric International, qui est tombé sur le haut, alors qu’il était en super forme. Et malheureusement on ne le verra jamais arriver, il sera contraint de descendre avec les secours, souffrant du genoux. Après examens chez lui, le verdict, 8 mois out, à cause d’une rupture des ligaments, c’est le sport, mais quel dommage, sa présence va vraiment nous manquer, ce ne sera pas aussi fun sans lui, et sa saison était tellement déjà réussie qu’il ne méritait pas une nouvelle blessure. En tout cas nous on espère le revoir très très vite sur un bike, ou lui rendre visite aux côtés des infirmières pour une sextape #3 ?
Donc nous avons vécu des championnats de France dont on se souviendra, surtout pour ce temps hivernal. A part cela, des bons moment et une bonne ambiance, et l’an prochain, ce sera au tour des Gets d’organiser les championnats de France 2012, on vous donne donc d’ores et déjà rendez vous !
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire