Rappelons le concept de l’événement : une course de VTT de descente réunissant amateurs et professionnels dont le but ultime est d’arriver le premier sur la ligne d’arrivée.
Rappelons le concept de l’événement : une course de VTT de descente réunissant amateurs et professionnels dont le but ultime est d’arriver le premier sur la ligne d’arrivée.
Rappelons le concept de l’événement : une course de VTT de descente réunissant amateurs et professionnels dont le but ultime est d’arriver le premier sur la ligne d’arrivée. C’est une course folle qui se joue contre la montre et très sportive, un véritable derby de VTT depuis le glacier des 2 ALPES avec 2000 mètres de dénivelé négatif soit 20 kilomètres de descente pure. La compétition MOUNTAIN OF HELL était limitée à 500 pilotes (inscriptions closes en mars) et au final, ils étaient 485 partants pour les qualifications du samedi 16 juillet.
Les festivités démarrent avec les qualifications le samedi 16 juillet. La météo est au beau fixe et les pilotes sont au rendez-vous à 2600 mètres sur le secteur de la Toura. Le parcours commence à 2700 mètres sur le haut de la piste de « Bellecombes » pour se terminer au village de Venosc, 1800 mètres plus bas. Ils partent par ligne de 100 compétiteurs. Les filles s’élanceront en premier sous les applaudissements des garçons. Elles sont 12 à prendre le départ et ne déméritent pas à l’arrivée (22 minutes contre 18 minutes pour le premier garçon)… Originalité de cette journée, une remise des prix spéciale pour le coureur ayant mis un temps record dans la descente de Venosc. Nicolas Quéré prend la pôle position en 6 minutes et 19 secondes. La première fille, Valérie PRIEM, fait un temps de 7 minutes 31 secondes (131ème) suivie de très près par Pauline Dieffenthaler (135ème).
Après la course, place au spectacle avec des démonstrations de freestyle motocross. Ce show de FMX était orchestré par BLACKLINER et MONSTER. 2000 spectateurs ont pu découvrir ce spectacle et se régaler les yeux, un vrai show à l’américaine mené par Romain IZZO, un pilote de renom européen. C’était le feu sur la place centrale des 2 Alpes, des tricks dans tous les sens à plus de 6 mètres de haut où l’homme et la moto ne font qu’un !!!
Le dimanche 17 juillet, la MOUNTAIN OF HELL vit sa finale dans des conditions extrêmes, c’est un véritable challenge pour ces pilotes chevronnés… Il fallait en vouloir et s’accrocher en raison du parcours extrême mais aussi du vent qui s’est invité à la dernière minute… A 6 heures du matin, le dimanche, tous les bikers grimpent à bord du Jandri express pour un départ à 3200 mètres au lieu de 3400 mètres d’altitude. Avec plus de 100 kilomètres heure de vent, impossible de prendre le départsur les sommets. C’est du pied du glacier, qu’ils partiront tout de même… Pas si « easy » que ça la MOUNTAIN OF HELL, pourtant, ils l’ont fait et se sont dépassés malgré la tempête, les chutes, la casse, les pneus crevés et la concurrence intense. Effectivement, il y avait de sacrés pilotes en présence sur cette édition : Damien OTON, Greg DOUCENDE, Yohann VACHETTE, Marc BEAUMONT (team GT/GB), Guillaume HEINRICH (GT), Nicolas QUERE, Jérôme CLEMENTZ (Cannondale), Max LEITSBERGER, … Et chez les filles : Pauline DIEFFENTHALER (Cannondale), Valérie PRIEM, Pauline PETIT, Morgane SUCH,…
30 minutes plus tard les premiers arrivent au village de Mont de Lans, 2000 mètres de dénivelé plus bas soit un peu plus de 20 kilomètres dans les mollets et dans les bras… C’est au coude à coude qu’ils ont joués tout le long du parcours ; « Un parcours très sympa mais extrêmement physique, on s’est régalé ! » dixit Jérôme CLEMENTZ, qui n’est autre que le vainqueur 2011. C’est un habitué des victoires aux 2 Alpes, notamment face à Greg DOUCENDE. Chez les filles, on retrouve Pauline DIEFFENTHALER sur la marche N°1 (au final, elle termine en 89ème position sur 464 participants) suivi de Valérie PRIEM et Pauline PETIT. Grand bravo !!!
NB : l'organisation devait fournir des images de la course, notamment prises d'hélicoptère. Nous les attendons toujours, c'est pourquoi nous avons décidé de publier la vidéo avec un corpus d'images correctes pour les qualifs du samedi, et uniquement les images de l'arrivée réalisées par nos soins. Toutes nos excuses à nos fidèles lecteurs et aux courageux riders de cette 12ème édition de la MoH.
Encore une belle édition malgré une météo déconcertante mais que serait la MOUNTAIN OF HELL sans tous ces éléments combinés. On retiendra de la convivialité, du sourire, de la sportivité et des pilotes fidèles au rendez-vous chaque année ; alors à l’année prochaine du 14 au 16 juillet 2012 !!!
MOUNTAIN OF HELL : CHIFFRES DE LA 12ÈME ÉDITION
-3 JOURS D’EVENEMENT DU 15 AU 17 JUILLET 2011
-INSCRIPTIONS : 485 PARTANTS LE SAMEDI 16 JUILLET & 463 PARTANTS LE DIMANCHE 17 JUILLET
-LES FILLES : 12 (8 TERMINE LA FINALE)
-ABANDONS : 33 LE SAMEDI & 84 LE DIMANCHE
-LES TEMPS en finale : entre 34 minutes (JEROME CLEMENTZ) et 1H48 (CAUGANT Xavier)
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire