On nous l'avait annoncée et elle est bien là : la neige a passablement blanchi le paysage de Flims pour cette finale de l'Europ Cup Maxiavalanche 2011.
On nous l'avait annoncée et elle est bien là : la neige a passablement blanchi le paysage de Flims pour cette finale de l'Europ Cup Maxiavalanche 2011.
On nous l'avait annoncée et elle est bien là : la neige a passablement blanchi le paysage de Flims pour cette finale de l'Europ Cup Maxiavalanche 2011. Mais ce n'est que du décors car le soleil est de la partie et que les conditions sont idéales pour rouler. Comme le disait Nico Lau au départ : on a les avantages de la boue - ça glisse - sans les inconvénient de la pluie puisqu'il fait grand beau. Et ces conditions vont rester identiques jusqu'à la fin du week-end puisqu'en fondant, la neige maintient le sympathique taux d'humidité du sol...
Le haut du parcours est bien blanc, du coup le traditionnel départ a été déplacé nettement plus bas et décalé coté vallée, donc c'est toute la première moitié du tracé qui s'en est trouvé modifiée. A la place des grandes traversée dans les alpages de l'an dernier, les riders ont emprunté des sous-bois jusqu'en bordure du grand replat de l'Alp Plaun, ce dont personne ne s'est plaint...
Avec plus de 300 riders au départ, ce sont 4 vagues masculine de qualification qui se sont élancées ce samedi. Et avec 35 filles au départ, on assiste enfin à une vraie course dans la 5ème vague ! Chez les dames, la bataille va faire rage avec dans le rôle de la favorite la vainqueur de la Coupe du Monde Tracy Moseley, sous la pression de Morgane Such ou Myriam Saugy. Chez les garçons, c'est Franck Parolin sur qui sont braqués tous les regards, qui devrait être sacré champion du général de l'Europ Cup à l'issue du week-end. Mais pour la victoire ici à Flims, il aura fort à faire car le plateau est sacrément relevé. Parmi les vainqueurs possibles, on place Dan Atherton, Nicolas Lau, Loic Bruni, les frères Reignier, Yohann Barelli, le british Alex Stock ou encore les suisses Flo Golay et Armin Beeli. Bref du beau monde pour qui, dans l'ensemble, les qualifs se sont bien passées. Loic Bruni a déraillé, mais parvient tout de même à accrocher la 11eme place de sa manche.
Demain, c'est donc la finale en 2 manches sur le même parcours, il va y avoir du sport pour ce dernier grand rendez-vous de la saison... Ici Flims à vous les studios.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire