Ultime étape de notre trip de 3 semaines : Verbier, Suisse, « the last but not the least » comme disent nos amis anglais ! Située à moins de 2h de la maison, au dessus de Martigny, la belle station Valaisanne offre un bike park vraiment de quantité et qualité.
Ultime étape de notre trip de 3 semaines : Verbier, Suisse, « the last but not the least » comme disent nos amis anglais ! Située à moins de 2h de la maison, au dessus de Martigny, la belle station Valaisanne offre un bike park vraiment de quantité et qualité.
Ultime étape de notre trip de 3 semaines : Verbier - Suisse, « the last but not the least » comme disent nos amis anglais ! Située à moins de 2h de la maison, au dessus de Martigny, la belle station Valaisanne offre un bike park vraiment de quantité et qualité. Seule station aussi où il nous a été donné la possibilité de rencontrer le responsable du bike park ainsi que le shaper, tous deux aussi sympas qu’habiles avec une pelle ou un vélo !
1ere matinée, Le déluge semble s’abattre du coté du Chambéry mais pas une goutte ne viendra perturber notre visite guidée du spot ! On découvre les 5 pistes qu’offre le domaine, avec possibilité de combiner différents tronçons à votre guise ce qui donne une quantité de variante vraiment intéressante ! Le bike park offre un vrai panachage de styles de pistes toutes très différentes qui ravira tout style de rider ! De la bleue pour rouler tranquille en se faisant quelques sensations en l’air à la piste de Race ou le single de l’extrême toutes les possibilités ont été envisagées ici pour offrir un domaine super varié.
Aucun boulevard qui pourrait se rouler en BMX ici, tout est resté dans un état très naturel, même la piste bleue présente quelques difficultés supplémentaire comparé à d’autres bleues que nous avons eu l’occasion de rouler sur les bike park précédents. Il est vrai que nous avons remarqué une légère sous cotation des niveaux de difficultés ici, mais qui devraient s’ajuster au fil du temps avec les passages des riders et le travail quotidien du shaper, omniprésent sur les pistes et qui n’arrête jamais de retravailler et d’améliorer les petites imperfections des pistes.
Cette bleue donc dont l’accès était momentanément bloqué par quelques travaux en amont, nous est apparue bien agréable pour des riders de tout niveaux : peu de pente, des modules très abordables posés par endroit qui permettront aux nouveaux pratiquants de se familiariser avec les différents aménagements qui composent généralement les pistes de nos bien aimés bike parks, et même les riders plus aguerris pourront trouver leur compte sur cette piste sur laquelle on trouve déjà des doubles de taille plus que raisonnable !
Ensuite on trouve 2 pistes rouges qui sont vraiment très différentes l’une de l’autre ! La 1ere vous propose de vous mettre des vols gigantesques ! Là c’est la grosse artillerie de doubles / tables / step up /step down qui feront les joies des riders qui aiment passer du temps en l’air ! Toujours de beaux relevés pour vous permettre d’aborder sereinement les changements de caps.
La seconde rouge est un singletrack étroit et sinueux qui se faufile dans une belle forêt de sapins. Le tracé de la première partie se révèle assez raide et technique, surtout avec des gros vélos où on peine un peu dans les épingles ! On enchaine sur une partie beaucoup plus relaxe et où l’on va pouvoir lâcher les freins, cette portion est beaucoup moins raide et on enchaine les beaux relevés et les doubles toujours au milieu de la forêt, on sent comme un faux air de piste Canadienne là !!! Ensuite pour rejoindre la station vous avez deux options :
Soit une fin par une piste rouge faite dans le style north shore avec du beau step up/ step down assez vertigineux ou alors par la noire : un singletrack ultra technique et sinueux qui se roule comme si on roulait sur des œufs, où l’on se surprend à franchir des gros passages fabriqués dans le style le plus naturel, les différents jumps et passages techniques n’ont été conçus qu’en utilisant ce que la forêt avait à proposer ! Vraiment magnifique et prenant !
Reste à combler nos amis racers avec une piste rapide, technique et aérienne, c’est la piste jaune, qui a été utilisée pour maintes manches de coupe suisse et qui reste régulièrement entretenue et modifiée depuis, donc pas de gros passages sur-défoncés comme on pourrait s’attendre à trouver. Cette piste se veut aussi très complète et exigeante car très longue. On alterne les passages rocailleux en extérieur avec des sections sinueuses en forêt avec beaucoup de variations de rythmes et agrémenté de nombreux jumps , le tout avalé à une vitesse assez soutenue qui offre de sacrés sensations aux pilotes .
Pas mal de beaux projets à venir pour la Station avec par exemple la possibilité de poser la voiture en bas à Châble et de prendre le Téléverbier, ce qui vous épargnera la montée de 20mn en voiture, car une piste qui devrait partir de Verbier pour arriver au pied du Téléverbier devrait sortir de terre d’ici l’année prochaine ! A voir !! Personnellement j’ai vraiment été conquis par la qualité du domaine et la variété qu’offrent le « domaine roulable » , on sent sans aller trop loin le souhait de la station d’offrir un domaine solide et soigné, c’est un peu le cliché suisse vous me direz, mais c’est la vérité !
JB et moi profitons de ce dernier article pour remercier toutes les personnes qui nous ont aidé à réaliser et à pouvoir profiter pleinement de ce projet : Hervé & Ptit Ben de 26in, Lois de Draille bike, toutes les stations qui nous ont toutes accueillis très généreusement et toutes les personnes qu'on a pu rencontrer et qui ont fait de ces 3 semaine une expérience que nous n'oublierons pas de si tôt !
Verbier Bike Park
EBT 1 - Pila
EBT 2 - Livigno
EBT 3 - Kranjka Gora
EBT 4 - Maribor
EBT 5 - Schladming
EBT 6 - Leogang
EBT 7 - Bad Wildbad
EBT 8 - Todtnau
Tous les contenus du East Banger Tour.
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Content de vous avoir suivis.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je vois que Verbier s'est encore améliorée.
Par contre, il y a des destinations qui par ce que j'en savais n'étaient pas terribles et que vous avez malgré vous confirmé. La dure loi de la réalité et de l'information objective.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire