My Darklight

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

My Darklight

Comment reproduire les même images que les pros de Sweetgrass Productions pour Philips TV? Jean-Roch GOUÉDARD et ses amis nous montrent comment faire.
article Darklight
Texte :
Òliver G
Photos :
Jean-Roch GOUÉDARD + Romain Guédé

Il y a quelques semaines nous avons remarqué sur le module photo 26in (ici), de belles photos prises de nuit et avec un éclairage semblable au film Darklight. Nous avons donc mené notre enquète et retrouvé le créateur de ces images que nous avons interviewé ainsi que son équipe de riders. Action !

l'ITW du photographe

Salut Jean-Roch, alors, raconte-nous comment tu en es arrivé là?

Auto-didacte, la photo commence à prendre de plus en plus de place aussi bien dans la vie que dans mon appart'... J'espère que ça va devenir réellement une deuxième activité par la suite. A côté je suis d'abord intermittent du spectacle : assistant réalisateur en fiction et programme tv, pub, ce qui d'une part me laisse par période un peu de temps pour développer mes projets photos, et d'autre part d'avoir des appuis techniques qui m'aident quand même bien à maitriser la lumière de mes photos.

Comment t'es venu l'idée de shooter avec des éclairages comme ça ?

Ca fait un moment que j'avais envie de shooter de nuit. Sur cette session, ça m'a permis de créer et maitriser intégralement l'ambiance lumineuse. J'ai envie de jouer avec les couleurs depuis pas mal de temps sans trop savoir où ni comment intégrer ça.
Bref la sortie de Darklight m'a finalement permis de synthétiser mes envies, et d'accélérer l'organisation de ce shooting nocturne.
Les images de Darklight m'ont permis d'illustrer et d'expliquer mes intentions aux riders. Bref je me suis dit "Faut carrément qu'on essaye ça ! Ca vous dit les mecs ?"
Au delà de tout ça, shooter de nuit est toujours un peu particulier, y'a une autre ambiance, on galère toujours plus à tous points de vues ... tout ça en pleine foret !

Comment techniquement en es-tu arrivé à ce résultat ?

Je travaille avec des flashs et générateurs autonomes. Pas de groupe électrogène sur place, uniquement une ou deux voitures en plus pour éclairer les traces avec les pleins phares ...
Côté boîtier, je shoote au Canon 5DMKIII. Côté lumière que du flash, 2 générateurs Elinchrom (avec 2 têtes chacun) et 3 flash cobras.
Le jump est capté au 20-200mm, le virage au 16-35mm. Pour le côté coloré, un peu de gélat' de couleur.
Le spot le plus dur a éclairer à été le virage au grand angle, plus c'est large, plus il faut de lumière... je suis encore un peu limité pour m'attaquer à du plan large.
Le but est d'arriver de jour et de mettre en place le plus vite la config. dans les grandes lignes car dès que la nuit est tombée tout changement prend tout suite plus de temps.

(Suite de l'interview plus bas)

Ajoutez des photos (2020px)

l'ITW des riders

Aviez-vous déjà roulé de nuit comme ça ?

Un grand "non". Généralement quand on roule de nuit c'est plutôt pour rentrer de soirée ! Ce qui n'est d'ailleurs pas toujours plus facile... Plus sérieusement, une tentative à la frontale une fois ou deux mais pas de jump.

Quels sont les difficultés ?

(Il faut préciser qu'on connait tous le spot comme notre poche... on l'a construit à coup de pelle et on le ride depuis un bon moment)
Le manque de visibilité brise tout nos repères. On a du mal a estimer vitesse et position. Jamais on ne riderait de nuit sur un spot qu'on ne maitrise pas.
Bien qu'on "éclaire" un peu la trace avec des frontales réparties le long des prises d'élan, quand on se fait "flasher" on sait plus où on
est... il faut un léger temps pour se réhabituer à la pénombre. Du coup les réceptions et sortie de virage se font quasi à l'aveugle...

Avez vous du adapter le spot / saut pour que ce soit roulable de nuit ?

Pas un seul coup de pelle n'a été mis sur le spot pour rouler de nuit ! Seule adaptation : quelques lampes frontales posée ici et là le long de la trace pour "éclairer" les endroits "clé" du spot.

Il y a t-il eu des boites ?

Pas grand chose, sur le jump quelques "poneys" et la seule casse : une selle brisée sur une réception hasardeuse (réparée à coup de gaffer pour finir la session). Dans le virage, une tentative un peu trop engagée... sortie de virage un peu dure mais rien de méchant.

Que pensez vous de Graham Agassiz et ses potes dans le film Darklight ? Balèze non ?

Comme d'hab' : propre, il roule aussi bien de nuit que de jour... pas grand chose à dire de plus que "bravo mec"!
Ajoutez des photos (2020px)

Riders : Julien Guinin, Romuald Manach, Pierre Selsis, Antoine Selsis, Jonathan Clément, Jérémy Duplats

Assistant + Photos BTS : Romain Guédé

Photographe et producteur: Jean-Roch Gouédard

FB : www.facebook.com/jr.gouedard

INSTA : www.instagram.com/jeanroch_g/

SITE : http://www.jeanrochphotography.com/

Ajoutez des photos (2020px)

Un commentaire

c_flo "on l'a construit à coup de pelle et on le ride depuis un bon moment" , mais oui bien sûr !!!!!
(rechapé, arrangé peut etre bien, mais) comme si c'était vous qui avez construit ponchar !!!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.