Freeride avec Bizet et Brouette

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Freeride avec Bizet et Brouette

Nous sommes allés dans les terres noires pour un shooting un peu spécial.
article Freeride
Texte :
Òliver G
Photos :

Mise en jambe

On commence l'article par la belle petite vidéo réalisée par le caméra-man de Martin, Léo ! Plus bas vous trouverez notre récit de cette belle journée ventée et surtout les magnifiques photos de JB Liautard !


Enregistrer l'embed

Le récit

Après quelques coups de fils avec les gars de chez ION, initiateurs de ce jeu concours, Antoine Bizet et Martin Léon le gagnant, la décision est enfin prise. Nous allons pouvoir enfin faire cette journée de ride! Le spot? Les terres noires bien évidemment!

Remettons les choses dans leur contexte. L'an dernier nous avions organisé un jeu concours vidéo "La Bizette". Le but était simple; il fallait nous envoyer une vidéo de vous en mode Freeride et la meilleure vidéo remportait une session de ride avec Antoine Bizet. Martin Léon nous avait fait bien marrer avec sa vidéo de freeride brouette et avait donc remporté le concours, sauf que c'est là que les choses se sont compliquées... Antoine s'est blessé en cours de saison, annulant donc la session prévue après le ride aux Crankworx des 2 Alpes. Puis une fois remis, il s'est encore blessé (plus gravement) lors de son run à la Rampage: humérus pété en deux, grosse opération, broches et tout le bordel... Merde, le Bizet était "out" pour un bon moment!

Nous revoici donc 6 mois plus tard avec Antoine au téléphone: "Ouais je recommence à rouler depuis quelques semaines, donc je suis carrément chaud pour une session avec Martin, par contre je ne vais pas pouvoir m'envoyer des doubles-backs en bas de run, je n'ai pas le droit de tomber..." nous dit-il en rigolant. C'est pas grave, on ne lui en demandait pas tant!

Le rendez-vous est donc pris pour le début Avril. Nous choisissons le spot des Terres Noires et cela pour deux raisons:

  • Nous connaissons bien le spot et les endroits qui marchent pour faire de belles images.
  • Martin et son pote Léo (le caméraman) n'y ont jamais mis les pieds et rêvent de découvrir cet endroit culte du freeride en Europe accompagné par Antoine Bizet.
C'est parti. C'est un shooting comme il s'en fait beaucoup dans le milieu; les calendriers de chacun (pilote pro, média, photographe, gagnant du concours) ne permettent pas de se rater, nous n'aurons qu'une occasion car dès le lendemain du shooting, Bizet part en trip a travers la France puis aux USA... On croise donc les doigts pour la météo!

3h de route depuis Grenoble

Nous nous rejoignons sur place à 10h. Une légère bruine et un vent tempétueux nous balaient la face quand nous sortons de la voiture. 8°C affichés au tableau de bord, des rafales de vent à plus de 70km/h... On se dit tout de suite qu'on n'est pas venus assez habillés pour cette session "dans le sud"! Mais peu importe, Antoine est déjà là, il a un grand sourire, et il est chaud bouillant pour rider. Martin et Léo arrivent très peu de temps après, eux aussi étonnés par cette météo pourrie mais heureux de pouvoir être là et rider avec la Bizette en personne.

Ajoutez des photos (2020px)

On prend pelle et rateau dans une main, appareil photo, caméras et flashs dans l'autre. Les riders prennent leurs bikes et c'est parti. Toute la journée nous jouerons avec les conditions météo. Le vent notamment qui nous empêche d'aller shooter des lignes engagées sur les crêtes et les gros sauts, mais c'est pas grave car les terres noires regorgent de lignes et nous saurons nous adapter pour les exploiter.

Ajoutez des photos (2020px)

Bizette prend Brouette sous son aile et ils partent à pied explorer quelques lignes et voir ce qui peut être ridé sans trop nécessiter d'entretien au préalable. Nous n'avons malheureusement pas le temps de passer la journée à creuser un nouveau drop ou saut; on est là pour rider et faire de l'image.

Nos deux riders s'échauffent sur une belle enfilade en "S". Martin est super chaud et colle la roue arrière à Antoine. Pas besoin de lui demander d'être "plus près" pour le cadrage des photos! Ils prennent leurs marques avec ce terrain à l'accroche si particulière puis se mettent à la recherche d'un module un peu plus Fun à rider.

Ajoutez des photos (2020px)

Nous trouvons rapidement un gros virage à gauche, composé d'un "wall" en partie supérieure et d'un bon tas de gravas sur le bas dans lequel nos freerideurs se voient bien venir poser quelques gros drifts. Côté photographie, JB voit là l'opportunité d'une belle photo et on prend le temps d'installer les flashs. Après plusieurs passages un par un, on propose le "deux de front" pour avoir une image avec Antoine sur le wall et Martin en drift en dessous. Au bout de trois essais le boulot est fait et la photo déchire! Aucun crash n'est à recenser... pour le moment!

Ajoutez des photos (2020px)
Après une pause dominicale à base de sandwichs nous en profitons pour faire quelques portraits souvenirs pour les riders. Plutôt à l'aise, ils se prennent au jeu et ça vire vite au gros délire de grimaces, mais on se dépêche vite de retourner shooter. Le vent semble s'être calmé, c'est peut être le moment de pouvoir explorer les lignes plus engagées.
Ajoutez des photos (2020px)

Freeride

C'est parti pour les pentes raides et les arêtes effilées. L'ascension jusqu'au sommet semble plus technique que la descente mais Martin s'en sort à merveille. Il repère une ligne qui engage direct vers le fond du vallon avec un petit drop de 2m qu'il faut négocier après un freinage sur l'angle et dans le dévers! 

Il s'élance... tout le monde l'observe, le filme et le shoote, en silence. On retient notre souffle mais Martin contrôle son bike malgré la pente et pose le drop avec une belle maitrise tant dans l'approche que dans le freinage qui suit! Antoine le félicite puis s'élance à son tour. 

Ajoutez des photos (2020px)

Le vent et les quelques rayons de soleil qui nous ont éclairé à midi ont séché quelques bouts d'arêtes moins engagées donc nous décidons de faire quelques descentes où les riders se suivent de près et posent de gros drifts et dérapages. Tout se déroule à la perfection jusqu'à ce qu'Antoine, enflammé par l'envie de faire du gros gros dérapage, ralentisse plus que ce que Martin avait anticipé et c'est la chute... Heureusement sans gravité, Martin se colle une belle roulade après avoir heurté la roue arrière d'Antoine. Notre Bizet national lui n'a rien senti et c'est en rigolant que les deux remontent au sommet pour un autre run.

Ajoutez des photos (2020px)

Allez, encore une!

Il est 17h et nos pilotes commencent à être rincés. Les remontées à pied et le ride depuis 10h du matin les ont quelque peu fatigués, mais nous arrivons à les chauffer pour une dernière descente, sur le flan à droite de la montagne. Moins raide, cette pente leur permet de se mettre quelques beaux travers dans le schiste avec pour finir un beau jump en bas du vallon. Antoine joue le style sur le jump alors que Martin pose un joli toboggan. 

Ajoutez des photos (2020px)

Toute la journée, Martin et Antoine ont échangé, se sont conseillé sur les choix de lignes et aussi motivé pour envoyer du gros. Une vraie complicité s'est installée entre nos deux gars et c'est sur que Martin n'est pas prêt d'oublier cette journée intense passée aux côtés de la star du Freeride Français. Nulle doute qu'il sera son plus grand supporter lors de la prochaine Rampage.

Martin et Antoine échangent leurs numéros, une future session risque de voir le jour sur le terrain de Martin en Ardèche, en plus il habite pas loin de chez Dubourgnon... de quoi faire un bonne session cet été!

Nous tenons à remercier Antoine Bizet pour sa disponibilité et sa gentillesse. En plus pour une fois il était à l'heure (ce qui apparemment n'est pas toujours gagné) donc vraiment un grand merci!

Merci à ION pour avoir eu l'idée de ce beau concours qui a vu tous les freerideurs en herbe se mobiliser pour tenter de remporter le gros lot.

Ci dessous la vidéo qui a permis à Martin de remporter ce jeu concours organiser avec l'aide d'ION:


Enregistrer l'embed

Et le deuxième opus, sorti depuis :


Enregistrer l'embed

Enfin en maxi Bonus, le steady cam' à l'ardéchoise. Ça fonctionne plutôt bien et ça coûte mois qu'un Ronin!

Ajoutez des photos (2020px)

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.