Crankworx Les Gets: Qualifs Dual Speed & Style

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Crankworx Les Gets: Qualifs Dual Speed & Style

Première après-midi entre les gouttes...
article Les gets
Texte :
Òliver G
Photos :
Vidéo :
CP Films

C'est parti!

Fraichement arrivés aux Gets ce matin à 9h, c'est un ciel très sombre qui nous accueille mais pas de pluie. Pour le moment en tout cas. On vous préviens tout de suite, la météo (et surtout sa version humide) seront au centre de l'actualité toute cette fin de semaine tant les prévisions donnent plus envie de faire un scrabble au coin du feu que d'aller rouler et/ou regarder une compèt' de freestyle.

On va tâcher de ne pas trop se plaindre, après tout, le gratin mondial du Vétété est là aux Gets, dans le village station haut savoyard, et nous allons en profiter pour vous montrer ce qu'il se passe du mieux qu'on peut!

Revenons-en à nos moutons, l'ambiance est humide; les très nombreuses bâches sur les parcours de Slope, Pumptrack et DSS (Dual Speed & Style) montrent qu'il va être compliqué de rouler tout de suite. Dès que l'on s'approche du parcours c'est encore pire. C'est un marécage de boue aux alentours du bas du parcours. Merde... on n'a pas mis les bottes en caoutchouc!

Au bout d'un certain temps les riders se rapprochent, les organisateurs dé-bâchent progressivement le parcours de DSS et les entrainements vont pouvoir commencer. C'est un peu gras, donc du ciment est répandu dans les zones les plus moites. La zone d'élan avant les dernières bosses sera même motocultée/mixée avec du ciment puis tassée à la pelleteuse. Les organisateurs s'affairent pour que ce soit roulable mais on entend les riders se plaindre que c'est très sketchy.

Ajoutez des photos (2020px)

Le parcours

Beaucoup de pilotes sont surpris. Le DSS des Gets est un VRAI parcours pour VTT. Les mecs en bikes de dirt, pneus slicks et sans frein avant s'en rendent vite compte... Les relevés ne le sont pas autant qu'espéré, la surface molle se ravine, se creuse et est loin d'être lisse. Un mini drop avec atterrissage en courbe dans l'herbe rend la tâche encore plus délicate pour les dirteurs. Certains changent de pneus, d'autres vont chercher un frein avant et les derniers leur bike de DH. Parmi les derniers on retrouve Mitch Ropelato et Louis Reboul qui s'en donnent à coeur joie et arrivent même à trickser avec les gros vélos; flips, flat spins, condors et c'est beau à voir.

Ce parcours "parallèle" est donc agrémenté de deux grosses bosses de dirt avec kickers en bois sur lesquels les riders seront notés pour leur style. Ces points viennent diminuer leur temps. Il faut donc que les mecs rident fort et posent de gros tricks. Un doux mélange qu'il est assez difficile de gauger sur ce parcours glissant et technique. Les deux parcours "parallèles" sont loin d'être identiques et il sera donc dur d'évaluer la véritable avance une fois arrivé en bas quand les riders s'élanceront à deux. Mais qu'importe, pour le moment ils sont seuls car ce sont les qualifications.

Ajoutez des photos (2020px)

Parmi ceux qui galèrent un peu, on retrouve les filles (moins Casey Brown et Jill Kintner) qui ont du mal à passer ces énormes kickers de dirt très impressionnants. Casey Brown par contre est sur une autre planète; elle s'envoie les kickers comme une dirteuse même si pour les nanas, le parcours ne sera noté qu'en fonction de leur temps. On parle donc simplement de dual slalom pour elles.

Chez les mecs, nous avons pu assister à des runs très mal à l'aise du BMXer Ryan Nyquist. C'était même drôle de le voir se faire peur en glissant sur l'herbe, lui qui n'a clairement pas l'habitude de devoir tenter de se freiner dans une pente et sauter des drops improvisés dans un champ. Des 720 barspin il sait faire par contre rouler dans le gras... à 37ans il a encore des choses à apprendre!!!

Ajoutez des photos (2020px)

Les résultats des Qualifs

Voici les résultats. Apriori seulement 16 mecs seront retenus en Finale. Mais il devait y avoir une demi-finale ce soir (annulée à cause de la pluie) du coup on se sait plus trop.

Demain (jeudi) à 9h nous aurons confirmation si les finales seront déplacées au Vendredi matin car la météo de demain ne fait pas rêver - tout risque d'être annulé et reporté plus tard.

En tout cas cette météo est bien entrain de mettre le bordel car les horaires changent sans cesse et les informations communiquées sur place varient toutes les deux minutes. D'ailleurs, on va filer, car on est peut être entrain de rater le Whip-Off....!!!!

Ajoutez des photos (2020px)

Rendez-vous tout à l'heure pour des photos et vidéo du Whip-off si la pluie est de notre côté. 

Oliver Gough
Photos Oliver Gough
Le vélo c'est beau

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.