Le Dual Speed and Style est un mix de Dual Slalom et de dirt jump, il faut être rapide mais aussi savoir envoyer du lourd. C'est un format assez inédit on ne le voit que très peu en dehors du circuit des Crankworx. On retrouve surtout des pilotes issus du 4X (Thomas Slavik), du slopestyle (T-Mac, Sam Reynolds), du pumptrack (Adrien Loron) et des légendes comme Kyle Strait qui rentrerait dans toutes les cases précédentes en plus d'être le double vainqueur de la Rampage.
On vous explique les règles en détail en bas de news si jamais vous êtes curieux.euses.
Initialement prévue vendredi soir, la finale (et le live) a été reportée à cause du vent. C'est le truc qui arrive tous les 36 du mois aux gets. Pour une fois que ce n'était pas la pluie...! D'une décision commune entre les organisateurs et les riders afin de préserver l'intégrité physique de tous il faudra attendre dimanche après-midi.
Le surdoué américain aura sorti Adrien Loron en demie-finales et pour battre Tyler McCaul en finale il pose un double-whip qui lui a clairement permis de prendre des points de style.
Tyler McCaul était visiblement très content, son frère qui était au micro pour commenter aussi. L'image des deux frangins se congratulant fait plaisir à voir.
Notre frenchie Adrien Loron n'a pas pu battre un Sam Reynolds des grands jours qui paraissait presque surpris d'être 3ème. Il manquait à Loron peut être des tricks plus osés (bien qu'il posait des 3-6 table top bien stylé) par rapport à Sam Reynolds. Par contre on pourrait dire que les juges ont été assez clément avec le backflip tail-whip à la réception sur la selle lors du premier des des runs. Adrien Loron n'était visiblement pas content.
Thomas Slavik qui a appris à faire des backflips pour justement rester dans la course a utilisé le bouton "éject" lors de ce salto arrière en 16ème de finale contre Tyler McCaul. Plus de mal que de peur le gaillard est solide mais cela a sonné la fin de la partie pour lui. Bubba Warren s'est mis un crash dans l'énorme virage relevé à mi-parcours, perte de l'avant. Il se relève après de longues minutes.
Viktor Douhan nous aura posé un frontflip bar spin. Surement le plus gros trick qu'on a vu mais ça ne suffisait pas pour battre Sam Reynolds en 8ème de finales.
Reportage photo by 26in pour vos yeux, n'oubliez pas les légendes et de cliquez si vous voulez agrandir !
Les riders s'élancent en duel sur 2 parcours identiques construits côte-à-côte qui sont composés de virages relevés, whoops et 2 gros sauts où l'on peut faire des figures pour gagner du temps.
Pour gagner il faut être rapide et capable de trickser les doubles.
Pour chaque trick exécuté on retranche au chrono un certain temps. Cette déduction est basée sur le calcul suivant : la moitié de 10% du temps total du meilleur chrono sans les tricks lors des "Timed Run" en phase de qualification.
Donc si le meilleur temps en vitesse pure est de 30 secondes, 10% de ce temps ça fait 3 secondes, divisé par 2 cela nous fait 1,5 secondes de moins (au maximum) par trick exécuté.
Si un rider ne fait pas de trick on leur rajoute la moitié du temps qu'ils pourraient gagner en faisant une figure (donc dans notre cas ils prennent 0,75 seconde de pénalité).
Une pédale manquée c'est +20% (0,3 seconde dans notre exemple) de pénalité, une réception très hasardeuse c'est +40%.
Un trick ne donne pas forcément lieu à un bonus de 1,5 secondes, cela est lié à la difficulté de celui-ci !
+/-0%: X-up, Toboggan, Bar Spin, No Hander
-10% à -30% : No Foot Can, Superman, Nothing, Nac Nac, Bar Spin to X-Up
-30% à -50% : Super Seater, Tail Whip, Bar Combos, Indian Air, Back Flip, Tuck Suicide, 360
-50% à -70% : 360 X-up, Truck Driver, Flip X-Up, Flip Bar Spin, Flip Tuck, Similar Combo
-70 à -90% : Double Truck, 360 No Hander, 3 Whip, Flip Whip, Flip Double Bar, Double Whip, Front Flip
-90% à -100% : Double Flip, Flip Double Whip, 360 Double Whip, Cash Roll, Flip Super Seat, Cork 720
Donc si on veut 1,5 secondes (dans notre exemple) de bonus pour il faut faire un double flip parfaitement réceptionné... Chaud !!
On a vu des riders qui ne faisaient pas de trick mais qui grâce à leur vitesse arrivaient à atteindre les demie-finales mais les critères de notations sont tels que ceux mentionné ci-dessus, il devient obligatoire de faire des tricks pour prétendre gagner (et c'est tant mieux).
5 Commentaires
Si je comprends bien, 5% du temps du meilleur run sans trick donne une base de bonus temps "T"
Selon les tricks effectué sur chaque double tu peux gagner par exemple 0,4T + 0,9T dans le cas d'un 360 + un Double flip, c'est ça ?
Et sur la capture d'écran en fait le chiffre "Scores" correspond au pourcentage de bonus qu'ils auront sur chaque jump.
88,00 = 0,88T pour le double whip de Strait.
Au final c'est tendu quand tu vois les petits écarts entre les deux riders !
Je vais chercher du doliprane.
Connectez-vous pour laisser un commentaire