Après le Bronson du mois dernier (dont le test complet est à découvrir ici), nous avons pu avoir la chance de rouler le fameux Tracer 275C - Carbone de la fameuse marque Intense Cycles.
De retour sur le devant de la scène depuis 2 ans maintenant avec notamment Shaun Palmer aux commandes de son team de "jeunes", la marque Californienne s'est mis un sérieux coup de pied au derrière et a bien fait évoluer son offre. Leur vélo de DH (le M16) est une machine comme nombreux d'entre-vous ont pu en témoigner lors des essais effectués au Faster Than You 2016.
Avant de poursuivre, prenez 2 minutes pour bloquer un peu sur la taille des roulettes de l'anti-D du M1 de Shaun Palmer en 1995...
Au prix de 7499€ (montage Pro avec Monarch) il n'est pas donné c'est certain mais la qualité de finition du cadre y est pour quelque chose! Ses petits frères aux montages Expert et Foundation s'échangent contre 6799€ et 5499€. A savoir que pour les adeptes de l'Alu ou pour ceux dont le compte en banque est moins fourni, le Tracer existe aussi en version "métallique": 6899€ (Pro), 5999€ (Expert) et 3999€ (Foundation).
Côté géométrie, le Tracer joue un peu sur deux tableaux. Avec 160mm de débattement il propose assez d'amortissement pour jouer avec les bêtes de course d'Enduro. Cependant son angle de direction, un poil renfermé par rapport à la concurrence le destine plutôt au All Mountain. Cet aspect de géométrie est aussi renforcé par la longueur du vélo. 1149mm pour un M là ou ses concurrents Enduro sont souvent 2cm plus longs. Sur le papier il semblerait donc qu'on ait plutôt à faire à un engin fun, maniable et vif qu'a un missile à taper du chrono sur des spéciales d'EWS !
Allons vérifier ça !
Finition magnifique, carbone, peinture matt (grrrrr)... Il n'y a franchement pas grand chose à dire sur l'aspect de ce cadre. Ça respire le solide et ça l'est. Nous n'avons pas réussi à mettre la peinture en défaut sur ce mois et demi de test. Les graisseurs sous la biellette permettent un entretien facile de la monture et les passages de gaine en interne donnent bien évidemment un rendu très propre de l'ensemble: tout à fait ce que l'on attend de cette marque mythique.
Deux positions d'ancrage de l'amorto permettent de faire varier le débattement entre 140mm et 160. Nous n'avons testé que la position 160, mais c'est une bonne chose d'avoir le choix. Petit point décevant, un axe de roue arrière qui ne se démonte pas rapidement.
Doté d'une Pike RCT3 à l'avant et d'un Cane Creek DB Inline à l'arrière, Intense nous gratifie d'une plateforme ultra performante. Rien à redire du côté de ces suspensions si ce n'est l'amorto, où il faut être un peu tatillon pour trouver les bons réglages. Le "Climb Switch" est très facilement accessible et il apporte un vrai plus aux performances du Tracer en montée.
A noter que l'amorto Cane Creek n'est normalement proposé qu'aux vélos vendus en kit cadre. Nous avons eu la chance de le rouler dans cette configuration car le vélo faisait partie du park test de la marque mais le montage Pro le dote normalement d'un Monarch Plus RC3 HV
Rien d'extravagant et tout ce qu'il y a de plus logique pour la transmission. Un ensemble X01 11v fait parfaitement le poids pour le programme du vélo.
A noter qu'il est techniquement possible de venir ajouter un anti-D car le cadre est compatible ISCG05 et la monte non utilisée de dérailleur avant peut servir à accueillir un joli petit anti-D supérieur.
Du DT Swiss E1700 de première monte est un choix très judicieux. Le mélange de légèreté, solidité et rigidité qu'offrent ces roues leur permet d'être au top pour le programme du vélo. Aucun plat, ni voile à déplorer après 1mois et demi de tests intensifs.
Côté pneus, au vu des conditions dégueulasses lors du test nous avons rapidement opté pour des pneus plus adaptés que les Maxxis High Roller livrés de base avec le vélo.
Côté poste de pilotage, un mélange de Thompson en 50mm et un FatBar Renthal de 760mm accueillent le pilote. La position est top.
Côté cul; une belle selle Fabric montée sur une tige de selle téléscopique de chez KS, la LEV intégra sert pour les montées. L'apparence fragile de la selle nous a un peu fait peur au début, mais nous n'avons pas réussi à en trouer la surface malgré quelques chutes ou appuis de vélos peu scrupuleux sur des pierres abrasives.
Pour la TDS, une seule remarque: La manette de déclenchement était un peu capricieuse... On ne comprend toujours pas pourquoi ils ne fournissent pas d'entrée le kit "SouthPaw" composé d'une manette basse (à l'emplacement d'un shifter de dérailleur avant). Rares sont les vélos neufs dotés de plusieurs plateaux de nos jours et la LEV Intégra pourrait aisément opter pour ce petit + non négligeable!
Là aussi, un grand classique, les Guide RS avec des disques de 180mm. Pas de 200mm à l'avant mais ça ne nous a pas posé de problèmes sur les pistes fréquentées ce printemps.
Nous avons tourné sur le Tracer pendant un bon mois bien humide ce printemps. L'adaptation au terrain glissant à rendu un peu compliqué l'approche de ce test car il est dur de s'approprier le contrôle d'un vélo lorsque la roue arrière ne demande qu'à vous passer devant dans les pentes boueuses du bassin Grenoblois.. Néanmoins une petite dizaine de sorties l'ont été par temps sec et nous avons pu ainsi découvrir pleinement le panache de ce vélo joueur et agréable à piloter.
Dès sa prise en main le comportement attendu s'est révélé. Le vélo tourne sur place, se bascule d'un côté à l'autre et aime bien bondir dans tous les sens. Sur les terrains variés et joueurs il est tout à fait à son aise. La rigidité de l'ensemble en fait un vélo qui soit facile à placer et à emmener; changer de trajectoire, même à la dernière seconde est un jeu d'enfant. Les 160mm de débattement amortissement drôlement bien le terrain et une fois le DB Inline réglé aux petits oignons, l'arrière du vélo apporte un véritable plus au pilotage. Les chemins peu pentus s'arpentent avec un grand sourire aux lèvres et les montées se font en une bouchée grâce au bon poids du bike. Mais... (suite après ce portfolio)
... Cet excellent Tracer n'en reste pas moins limité dans les conditions extrêmes.
Dans le très raide, l'angle de chasse fermé nous a fait quelques belles frayeurs. On sent que le vélo a été conçu pour rouler du trail de ricain sous le soleil californien. Le raide et technique ce n'est pas trop son truc! Dans la pente il faut vraiment se mettre à l'arrière, le cul sur le pneu pour arriver à le piloter, mais dans cette position là, la moindre imprécision se paie au prix fort. La potence courte ne suffit pas à bien positionner le pilote dans ce genre de situations.
Autre aspect qui nous a un peu gêné mais on s'y attendait, ce n'est pas un vélo qui pousse à aller toujours plus vite. A partir d'un certain rythme (plutôt très élevé certes), le bike perd de sa stabilité et de son grip.
Le Tracer est un excellent vélo pour le commun des mortels. Pour les mecs qui veulent rouler souvent, rouler longtemps et rouler en se faisant plaisir: Profiter de tous les petits jumps, aller chercher de gros appuis quand c'est plat et bondir de partout lors de leurs sorties. Sa géométrie "All Mountain" associée aux 160mm d'un bike d'Enduro en font un All Mountain extra confortable et maniable. Mais cette même géométrie, un peu à contre courant des bikes d'enduro "engagé" actuels (longs avec des angles de 65°) font que malgré ses 160mm de débattement, il ne faut pas le méprendre pour un pur enduriste comme on l'entend en France. Il faut du sacré talent pour arriver à le gérer à haute vitesse et dans le raide et même si certains pilotes s'en sortent à le rider en course d'enduro, nous ne pensons pas que ce soit son crédo.
En une phrase c'est un excellent bike All-Mountain a qui il manque de pas grand chose la bonne géométrie pour qu'on puisse vraiment le placer dans la catégorie Enduro.
Si vous avez eu la chance de le rouler lors des nombreux tests organisés par Intense sur les évènements français, n'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires de l'article. Voire même mieux, poster un test complet sur notre module tests et comme ça on pourra comparer !
Bon ride à tous !
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