Le plus gros évènement de la planète Freeride approche du coup on s'est dit qu'on allait commencer gentiment à se chauffer un peu. Pas mal de choses changent du coup on a demandé à notre expert Freeride, Olivier Cuvet de nous dire ce qu'il pense de tout ça.
Comme nous vous l'avions communiqué cet été et pour que les textes ci-dessous fassent sens pour vous, voici la liste des riders invités:
RIDERS PRE-QUALIFIES suite à leur résultats de 2015
RIDERS “WILD-CARD” INVITES:
REMPLAÇANTS (en cas de non participation de riders des listes ci-dessus) :
Cette année, on nous a vendu une « nouvelle » Rampage ! Nous verrons donc une fois l’évènement passé ce qu’il en est. Mais c’est vrai que, sur le papier, il y'a pas mal de choses qui changent (nouveau site, 2 jours de finales, pas de qualifications, pas de modules en bois, nouveaux juges…)!
Un changement positif à mon sens, qui devrait « dédiaboliser » l’évènement suite aux polémiques de l’année passée (souvent lancées par des gens qui n’arriveraient même pas à monter leur vélo au sommet de la face). Les chutes ont été impressionnantes en 2015, et le meilleur moyen pour y remédier est de ne plus laisser les riders « moins bons » s'élancer sur ce terrain ce qui sous entend de ne pas les sélectionner dans un premier temps. On pense notamment à Rogatkin: il a beau être vraiment impressionnant en l’air, il n’est pas des plus à l’aise dans le raide et le cassant, et on se serait franchement passé de le voir s’exploser en bas d’une falaise.
Un autre point positif est que le stress sur place est considérablement réduit. Plus besoin de se jeter pour passer en finale, si le rider est sur place, c’est qu’il va rouler la finale. Ça veut aussi dire que les riders bénéficient d’un temps équivalent pour shaper et se reposer.
Qui dit "pas de qualification", dit "moins de riders", et donc une sélection plus rude pour s’aligner sur le contest.
Que les 12 meilleurs de l’année précédente soient ré-invités d’office semble être une très bonne solution, d’autant que ça ne change pas du format précédent qui les qualifiait d’office. Ils ont prouvé qu’ils savaient shaper et rouler l’Utah, c’est normal qu’ils y reviennent !
La seule limite semble être que si l’un ou plusieurs d’entre eux sortent de la liste des 12, il y’a tout de même de fortes chances qu’il soit parmi les 9 riders invités l’année suivante. On risque de tourner un peu rond..
On retrouve donc ensuite 9 riders invités. Et là, pas vraiment de nouveautés à part peut être Conor Mac Farlane qui n’avait pas réussi à se qualifier l’an passé, mais qui a toutes les qualités pour briller sur cet évènement.
Le choix de ces 9, tous ultra-méritants de s’aligner sur l’évent, ne laisse qu’une seule question en tête: Pourquoi que 9 ? Cela tient sans aucun doute à un souci d’organisation, de temps pour rouler ou de retransmission. Mais qu’en est il des grands absents ? On y vient après.
Enfin, 5 riders ont été sélectionnés en plus pour remplacer un athlète sélectionné qui viendrait éventuellement à se blesser. Bien que cela leur laisse une chance de concourir et permette de combler les trous en cas de lourdes chutes, il est aussi possible qu’ils aient fait le déplacement pour rien, et creusé pour rien également. On sent d’ici la frustration de certains..
Tout d’abord, on pense aux alternates qui, bien que présents, ne rouleront peut-être pas tous, alors qu’ils l’auraient mérité.
Ensuite, Nico Vink?? Après avoir limé les coupes du monde et shapé/sauté la plus grosse ligne de doubles du monde, que doit il encore prouver pour être sélectionné? Ou peut-être n’a t il pas voulu prendre part au contest cette année?
La légende Cam Mc Call semble avoir pris sa retraite pour de bon, bien qu’il soit toujours investi dans le milieu! C’est aussi le cas de Mike Hopkins et Geoff Gulevich qui ne prendront pas le départ.
Il y a aussi de moins en moins de descendeurs. On comprend qu’un mec dans le Top 10 ne cherche pas à prendre de risques en Utah, mais comme Brendan Fairclough fait sacrément plaisir à voir rouler, on se demande ce qu’un Brannigan ou un Fearon pourrait donner.
Remy Métailler a impressionné l’an passé. On lui souhaite autant de réussite cette année !
Fluid PEF est toujours au top ! Même si ce n’est pas le plus impressionnant à regarder derrière son écran lors du live, on n’est pas sur que beaucoup de monde sortirait indemne de sa ligne.
Bizet pose ton run !!! Après une saison bien difficile, on veut voir un sanka au sommet, ou en tout cas entier!
Louis Reboul est alternate numéro 4. Ca signifie qu’il faut que 4 riders parmi les 21 sélectionnés abandonnent/se fassent mal pour que Louis roule. On ne souhaite à personne de se sortir, mais ça serait beau de le voir rouler.. Dilemme..
En tout cas en attendant le dénouement de cette histoire que vous pourrez bien évidemment suivre en live sur 26in.fr, on va conclure sur une perspective d’avenir:
A quand d’autres vrais évènements de freeride, style Chatel Mountain Style, qui donneraient des wildcards pour la Rampage ? Parce que la, ça parait compliquer de voir apparaitre de nouvelles têtes..
9 Commentaires
Par contre je n'ai pas compris le format.
Il y a un live d'une journée ?
Merci de préciser les horaires en france, et le format exact de ce truc. j'ai cru comprendre que les rider prenaient le départ quand ils voulaient, c'est vrai ? C'est la merde un vendredi quand meme si c'est le cas;
Salut Tit_Ben, ouais la Rampage c'est toujours un peu galère.. Personne n'a vraiment le droit de communiquer de photos de ce qu'il se passe sur place du coup tant que Redbull ne lâche pas d'infos on est un peu dans le noir. On va tâcher de faire un point en début de semaine en fonction de ce qu'on aura glané via les comptes insta et FB des riders. On aura un envoyé spécial sur place mercredi donc ce sera un peu plus clair à ce moment là
Pour le live, ce qui est prévu c'est une diffusion Vendredi soir à 18h30 mais on ne sait pas si ça va durer 2h ou 2 jours... car apriori s'ils arrêtent en milieu de compétition, ils pourront continuer le samedi comme si de rien n'était!
(redbull.tv
Ce sera bien évidemment visible sur 26in (on a les embed) et on va tenter de mettre en place un live chat afin qu'on puisse tous halluciner ensemble sur la taille des tirs que les riders vont se mettre
Genre tu viens à une competition sans connaitre les règles du jeu ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
A voir les premières photos la face est énormément shaper en 2 jours seulement mais bon ont s'en douté bien.
Pour ce qui est sélection des riders, ce que j'aimerais voir l’année prochaine c'est 1 ou 2 petits events ailleurs dans le monde, pas la même ampleur médiatique que la Rampage mais le même esprit Freeride, sa serait l’occasion de faire des sortes de pré sélections et donner une chance a certains riders d’accéder a la Rampage.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je me répond à moi même parce que je me trouve intéressant Donc c'est le fortyseven crew qui organise la freeride cup au rocher des vierges les 15 et 16 octobre... plus d'infos sur leur facebook : facebook.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour Rogatkin, il n'a pas été choisi ou il s'est fait trop peur l'année passée ou bien il a compris qu'il n'était pas un freerider complet. Si vous avez une information vérifiée comme tout bon journaliste .
Connectez-vous pour laisser un commentaire