SRAM nous présente sa toute nouvelle roue ROAM 50. Une jante en carbone pour un format 29" en 25mm de largeur pour un poids de 1655g la paire et un prix de 653€AV et 763€AR. Il s'agit donc de la deuxième roue carbone de la gamme ROAM et SRAM marque le coup en réduisant de beaucoup le prix mais est-ce suffisant?
Pour le communiqué intégral vous le trouverez juste en dessous. Pour le portfolio de ces belles jantes c'est plus bas. Et enfin, retrouvez notre avis 26in en bas d'article. Bonne lecture!
"La gamme des roues SRAM les plus polyvalentes du marché s’étend maintenant au carbone. Dotées de la technologie de notre moyeu DOUBLE TIME™, les nouvelles roues ROAM 50 carbone sont plus rigides et dynamiques. Avec leur profil de jante plus large, leurs réactivité, contrôle et vitesse sont à un niveau rarement atteint sur ce niveau de gamme et cela quelque soit le type de terrains. Les nouvelles ROAM 50 sont la paire de roues parfaite que vous soyez en compétition ou tout simplement en train de profiter, avec vos amis, de la vue.
Caractéristiques: Jante carbone conçue pour tous types de terrains d'une largeur interne de 25 mm, sans crochet et tubeless ready. Moyeu arrière DOUBLE TIME™ pour un enclenchement rapide. Livré avec 6 sachets d’autocollants pour assortir vos roues à votre vélo: rouge/bleu/vert/jaune/orange/rouge-orange. Roues conçues et fabriquées par SRAM
PRIX DE VENTE PUBLICS CONSEILLÉS (avant/arrière): $599/$699 | €653/€763 | £554/£646
Diamètre disponible: 29"
Rayons: 24
Croisements: Par 2
Type de rayon: Plat, Double Butted 2,0 à1,8 mm
Finition: Fibre de carbone unidirectionnelle / vernis mate / autocollants posé à chaud / sachets d’autocollants inclus
Largeur Interne: 25 mm
Poids: Avant: 765g, arrière: 890g, paire : 1,655g
Jante: Jante carbone, asymétrique, sans crochet, Tubeless Ready
Moyeux: DOUBLE TIME™ - 4 crochets, Roulements à cartouche scellés SPEEDBALL™, fixation 6 trous
Écrous: Aluminium
Compatibilité Cassettes: SRAM XD™, SRAM/Shimano MTB
Compatibilité Roue Avant: Attache rapide, 15x100 mm - classique ou Torque Caps, BOOST™ 15x110 mm - classique ou Torque Caps
Compatibilité Roue Arrière: Attache rapide, 12x142 mm, BOOST™ 12x148 mm, Embouts disponibles séparément pour attache rapide ou 12x135mm
USAGE: Trail
BOOST™
est une nouvelle norme pour les roues et la transmission. Elle offre la possibilité d‘améliorer les géométries des cadres avec des bases plus courtes, des points de pivots plus larges et plus rigides, une sélection plus large de plateaux ainsi que plus d‘espace pour des pneus plus large et plus gros et enfin des roues plus rigides.
Échanger les axes n’a jamais été aussi simple. Les capuchons latéraux sans filet peuvent être installés et remplacés manuellement, sans aucun outil.
Les capuchons latéraux SYMÉTRIQUES SIDE SWAP refusent de choisir leur camp. Le capuchon latéral gauche est identique au capuchon droit. Il n’est pas nécessaire de savoir où se place chaque capuchon.
Avec le rayon SOLO SPOKE™, vous êtes toujours dans le vrai. Le design de roue SRAM élimine tout besoin de longueurs de rayons différentes : une seule taille s’adapte à la roue dans sa totalité. Avec ce design à longueur identique, vous n’avez plus à vous demander si vous avez à portée de main le rayon avant/arrière/côté transmission/côté sans transmission.
Avant + Arrière + Côté transmission + Côté sans transmission = 1 rayon
Les systèmes les plus intelligents montent au créneau. Ce design à 4 cliquets alignés fait tourner le plateau à rochets de 26 dents dans 52 points de contact. Résultat : un changement de vitesses à 6,9 degrés sans réduire la taille des dents ou décaler la géométrie interne, ce qui est synonyme d’une importante longévité à long terme.
Le seul réglage qui sera nécessaire a été réalisé à l’usine. Chaque pièce du roulement à billes provient du même fournisseur, ce qui signifie que chaque alésage de roulement peut être usiné avec précision pour s’adapter exactement à la course du roulement. Avec des tolérances si minimes, le temps où il fallait ajuster le jeu après chaque course est révolu.
Le XD™ est un corps de cassette qui permet, par sa conception, d’utiliser un petit pignon de 10 dents et qui garantit une interface améliorée avec la cassette.
En tout cas le moins qu'on puisse dire c'est qu'une fois encore côté esthétique, c'est très réussi!
C'est beau et SRAM est reconnu pour la qualité de ses produits et de leur durabilité. Le programme plutôt light de ces roues (29" - Trail) ne nous place pas vraiment sur une pratique engagée mais nous sommes curieux de voir comment elles pourraient tenir le choc sur des runs All-Mountain et Enduro (promis on les maltraitera si jamais on a la chance d'en avoir une paire en test). Le format Boost utilisé pour augmenter le parapluie des rayons est une évidence sur cette taille de roues et forcé de constater qu'ils n'ont pas non plus basculé dans l'absurde avec un standard de jantes pour du pneu +. Ouf.
Côté poids elles sont bien placées, quoi qu'évidemment plus lourdes qu'une paire de Enve M60 mais leur atout sera d'être à moitié prix de ces dernières! Le prix, parlons-en: L'ensemble à 1416€. Celà les place à presque 800€ de moins que les ROAM 60 (première jante carbone de chez SRAM) et les met en bonne position face à une paire de Mavic XA Pro Carbone (1700€, carbone pour 1590g) ou de E*thirteen TRS Race Carbon (1750€, carbone pour 1690g). Par contre de là à revendiquer que c'est une roue pour Mr Tout le Monde (Les Champions du Quotidiens) et la mettre en avant comme étant une roue pour aller cueillir les champignons mais aussi performer en compétition... Faut pas pousser mémé dans les orties! Les roues en carbone restent pour le moment un produit de luxe pour le commun des VTTistes mortels. Saluons quand même la performance de SRAM qui a réussi à proposer une belle paire de roues à 300€ de moins que ce que peuvent proposer ses concurrents.
On vous tient au courant si on arrive à mettre la main dessus pour voir ce qu'elles ont dans le ventre.
Un commentaire
Dommage par contre qu'elles ne soient proposées qu'en 29 (pour le moment ?)
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