Pierre : Salut, je m'appelle Pierre, j'ai 27 ans, je suis originaire de Lyon, je vis depuis peu à Abondance juste à coté de Châtel.
Je suis charpentier de métier et je pratique le mountain bike depuis mon plus jeune âge. Je suis passé par le BMX, le XC étant jeune puis le Dirt/Slopestyle et la DH.
C'est surtout de me faire plaisir, me faire peur et repousser constamment mes limites mentales et physiques... Je n'aime pas trop rester sur mes acquis.
Ma semaine parfaite est celle que je fais continuellement à vrai dire. Ce sport ne me nourrit pas. J'allie donc l'utile à l'agréable, je me rends au boulot en vélo, je fais mes 9 heures de travail quotidien et quand je rentre chez moi il est 18h, pas le temps de traîner, j'ouvre le garage et là j'ai le choix ! Ski de randonnée, vélo de route, DH, course a pied suivant la saison..
Je fais ça deux fois par semaine souvent en compagnie de ma copine et après place au weekend, on appelle les potes, on se fait une bonne sortie DH/freeride ou on grimpe dans la voiture et on part sur une course.
Je rêverais d'être invité à la Redbull Rampage, pour rouler ses belles lignes dans la pente, des gros sauts.. C'est tout ce que j'aime. Après si on me propose de juste faire une vidéo là bas je fonce aussi. Faire de l'image m'a toujours beaucoup plu .. Après il faut connaitre les bonnes personnes..
Le run parfait pour la compétition !! C'est tellement jouissif d'arriver en bas et de savoir que tu as déchiré la ligne ou le chrono.. Ça me rappelle le Chatel Mountain Style (ndlr : RIP) en 2011 quand j'ai gagné. Alexis Bottin était tombé juste devant moi en flip sur le haut du spot, je savais au moment où j'ai posé le mien que j'allais gagner, et quand je suis arrivé en bas j'étais en larmes... J'ai eu tellement de fierté, d'émotion et de satisfaction en même temps qu'il fallait que ça sorte..
J'évite la cuite quand je sais que je dois rouler même si je suis un bon fêtard. Mais je ne refuse jamais un verre alors je sais que les embuscades sont vite arrivées si tu te retrouves avec les potes... Si ça arrive je me réveille et je me fais violence !!
Je passe beaucoup de temps à creuser mes spots de DH et de Dirt.. J'ai commencé tout jeune avec mon voisin Mathieu Pition, c'est lui qui m'a tout appris, il m'a mis au BMX et m'a collé une pelle entre les mains .. Je lui dois beaucoup.
J'adore être seul dans la forêt avec ma tronçonneuse et ma pelle. C'est super de rouler avec tes potes et de voir qu'ils sont contents de ce que tu as fait, et qu'ils te donnent des conseils pour les améliorer
L'homme qui m'a beaucoup inspiré est Mike Horn. J'ai lu un de ces livres et inconsciemment j'ai ouvert les yeux sur des choses de la vie. Il en a été pour beaucoup dans mon évolution. Ce n'est pas facile de tout envoyer chier quand tu t'es engagé dans énormément de choses tout en sachant que tu n'es pas sur la bonne voie...
Et je dirais plus de l'admiration que de la jalousie pour ceux qui on bien réussi dans le monde du vélo.. A notre échelle je veux dire.. Olivier, Vincent Tupin et quelques autres ...
Mon organisation d'avant course. Tu peux être sur qu'il me manque toujours un truc la semaine d'avant, du coup c'est la course, je commande mes pièces à la dernière minute et ça arrive tout le dernier jour..
C'était durant mon trip au Canada avec mon pote Thibault, une soirée, un pari (on sait tous comment ça marche..) et voila que j'annonce que je vais tenter un flip au Whip-off de Whistler, sur le step down avant les deux tables ! Deux jours plus tard je le plaque, c'était dingue !! Ça reste un de mes meilleur souvenir même s'il y en a eu beaucoup d'autres.
Je dirais mon underflip pour la Reboul Jam. C'est ma copine qui me l'a offert en poster il y a quelques temps et c'est un super souvenir car ce week-end la je m'étais bien fait plaisir. C'était vraiment un des week-end à retenir de cette année 2016.
C'était au Crankworx les Deux Alpes pour le Speed And Style. Je me suis enfoncé le sternum il y a trois ans! J'en garde pas un super souvenir, mentalement j'en avais pris un coup..
On ne peux pas dire que je sois très prudent mais je pars du principe que si tu es bien dans ta tête et bien entraîné les risques sont minimisés. Après il faut être intelligent et pas se jeter inconsciemment sur n'importe quel saut sans l'avoir repéré. On est tellement vite au tapis dans ce sport..
L'avenir.. Il est souvent plein de rebondissements alors j'essaie juste de garder les pieds sur terre et peut être qu'un jour je toucherais les étoiles...
Je vais remercier ceux qui me soutiennent tout au long de l'année: Pivot cycle, Racer france, Hohokambikeshop, mes amis, ma famille et surtout ma copine qui me soutient à 300%.
Et merci 26in pour ces quelques lignes
Aucun commentaire