Benoit Coulanges, en plus d'être un des pilotes les plus rapide du circuit, est aussi connu pour être celui qui roule le plus vite avec une courroie en guise de chaine, et une boite de vitesse en guise de dérailleur ! Maxime Ciriego et Benoit seront les deux riders du team Dorval AM Nicolai à utiliser la boite de vitesse cette saison.
C'est un Ion 20 de chez Nicolaï que Benoit chevauche toute la saison. Celui-ci a la particularité d'être équipé d'une boite de vitesse de chez Effigear, petite boite Française de Pélussin. Tout se passe donc en interne, au niveau du boitier de pédalier, et la roue arrière est entrainée grâce à une courroie.
En plus d'être original tant dans la conception que dans le look, ce vélo se différencie des autres par le fait qu'il est incroyablement silencieux. Rien ne bouge, rien ne claque, c'est le rêve de tout maniaque du moindre claquement !
La longueur des bases peut varier, et Benoit roule avec celles ci au plus long ! Le système permet également d'affiner la tension de la courroie.
Une drôle de gaine sort de la boite de vitesse et vient se caller sous l'amorto, il s'agit d'un ressors de tension permettant le changement de rapport !
On ne vous détaille pas plus la boite de vitesse ici, on va essayer de trouver le temps d'aller rendre visite à l'équipe de Pélussin, afin de vous faire un article bien complet de cette belle pièce d'horlogerie.
Le vélo de Benoit est équipé d'une Suntour Rux à l'avant, bichonnée par l'équipe Suntour basée à Chambéry. A l'arrière, c'est FMP, préparateur de la région lyonnaise, qui s'occupe de l'amortisseur.
Pour les roues, on reste dans les environs de Lyon avec Asterion, qui monte des roues à la carte de très haute qualité. Sur ses roues sont montés des pneus Schwalbe et leur nouvelle gomme ADDIX.
Pour les périphériques, Benoit fait confiance à El Gallo, et HT pour les pédales. Enfin la bête est freinée grâce au nouveaux Cura de chez Formula.
12 Commentaires
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Il faut un cadre spécifique, un moyeu spécifique, une transmission externe spécifique (ça peut se changer en pignons+chaîne), un point de pivot de suspension déjà dicté par la boite... la seule chose standard qu'ils ont réussi à intégrer est un shifter Sram qui ne partage même pas le même ratio avec Shimano.
En tant que vélo complet ça se tient si l'on ne change pas grand chose d'où le fait qu'il a sa place dans le circuit tout comme le bon vieux Honda RN01, hélas pour certains clients c'est très restrictif et ça l'est d'avantage pour les constructeurs car ils cherchent aussi différents niveaux de specs.
De mon point de vue il y a aussi pas mal de choses à défricher quant aux moyeux à vitesses qui n'impactent pas autant de critères que Effigear ou Pinion, donc plus prometteurs si évolués.
Il m'est venu en tête une analogie stupéfiante avec les transmissions des cyclos dans les années 70: à cette époque les 2 constructeurs archi-dominants Motobécane et Peugeot avaient exactement le même principe de transmission: une première démultiplication par courroie entrainant un plateau de courroie, qui lui même entrainait un pignon et une chaine pour une 2° démultiplication. Système consternant d'archaîsme avec le recul: encombrant, bruyant, et multipliant les pièces en mouvement pour finir par une chaine graisseuse qui sautait régulièrement pour aller s'enrouler derrière des carters, une horreur absolue!
Et puis Piaggio a débarqué avec son génial Ciao. Qui, entre autres solutions révolutionnaires, proposait une transmission par courroie, avec démultiplication par engrenage dans un carter étanche. Exactement comme les boites à vitesse des vélos actuels, mais sans les vitesses. Et avec donc exactement les mêmes avantages: simplicité, propreté, silence et encombrement réduit.
A cette époque les consommateurs dont je faisais partie regardaient la nouveauté avec une méfiance naturelle, confortée par le fait que si les leaders du marché ne l'avaient pas adopté c'est qu'il devait y avoir une raison.
20 ans plus tard tous les cyclos et scooter avaient adopté le même principe, qui perdure aujourd'hui sur tous les 2 roues automatiques. Et personne de sensé n'aurait l'idée de revenir au fourbi hallucinant des années 70, qui pourtant à cette époque faisait l'hunanimité...
Si Effigear et Pinion sortent demain une boite aussi légère qu'une transmission DH 7v, avec aussi des manivelles légères (carbone?) et un prix concurrentiel, alors là, oui... je dis chapeau!
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Pour le moyeu, soit tu restes sur une double roue libre (beaucoup d'angle libre avant engagement) soit tu dois opter pour ce moyeu :
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