Milieu de semaine, Guillaume Bossu, alias Nobrain, me contacte pour me dire qu'il vient rouler dans le sud chez Cervo. L'occasion de se revoir, de faire un petit itw sur l'actu du shappeur Francais le plus connu au monde. RDV au Kon Tiki trail Court mais intense ce trail est construit sur le modèle de B-line à Whistler. Interview !
Milieu de semaine, Guillaume Bossu, alias Nobrain, me contacte pour me dire qu'il vient rouler dans le sud chez Cervo. L'occasion de se revoir, de faire un petit itw sur l'actu du shappeur Francais le plus connu au monde. RDV au Kon Tiki trail Court mais intense ce trail est construit sur le modèle de B-line à Whistler. Interview !
Milieu de semaine, Guillaume Bossu, alias Nobrain, me contacte pour me dire qu'il vient rouler dans le sud chez Cervo. L'occasion de se revoir, de faire un petit itw sur l'actu du shappeur Français le plus connu au monde. Dimanche matin, 7h00 debout, 8h00 départ, 9h00 chez Cervo, 9h30 on récupère les bikes, 10h00 on récupère son pote, 11h00, nous arrivons enfin au spot de Kon Tiki (où Gaetan Riou nous attends depuis 1h...), "une piste bleue ludique en descente" shappée par notre hôte sur un camping. Pendant que Guillaume passe le balais (trop de poussière pour ce Vosgien, ce qui fera marrer les autres), tout le monde se régale sur la piste qui enchaine virages relevés et petits modules. Court mais intense ce trail est construit sur le modèle de B-line à Whistler.
L'occasion de demander à Cervo de quoi est faite son actu. Interview :
Salut Cervo, Comment s'est passée ton année 2011 ? Et surtout la question que je me pose, as tu réussi à vivre de ta passion ?
Globalement une tres bonne année, la première en temps que réelle entreprise (auparavant j'étais auto-entrepreneur), ce qui implique une pression bien supérieure. Mais le bilan est bon, avec plus de 15 réalisations sur l'année, j'ai enfin pu arrêter en fin d'année 2011 mon deuxième emploi en temps que prestataire de service/homme à tout faire pour un syndic de copropriété.
Les realisations qui m'ont tenues à coeur cette année sont (même si je met un peu de mes tripes dans chacune d'elles) :
Que prévois tu de beau pour 2012 ? Des trips, du taf ?
Ca démarre en fanfare avec la réalisation d'un super Bike Park à la Brigue dans le 06, ambiance montagne, une pumptrack dans les bois, un 4x, et des sentiers très typés freeride, north shore à la Canadienne. Ensuite il y aura les RBBD (RedBull Backyard Digger, nous y revenons dans la suite) sur le spot de la Roseraie à Toulouse, puis un Dual Slalom à St Erblon. Suivront à ça je l'espère des projets en Croatie, la ligne de Martin Sanderstrom ou encore un possible passage par Valnord... sans compter le mythique Roc D'azur où j'essaierai de représenter au moins aussi bien que l'an dernier ou encore mon retour à La Parva avec peut être un événement.
A propos du red bull backyard digger (on en parlait ici), peux tu nous en dire plus ?
Il reste moins d'une semaine pour s'inscrire, ensuite nous (RedBull, Yannick et moi) procéderons aux invitations. Le principe a été modifié par rapport aux précédentes versions ; là le principe et de faire partager une expérience aussi bien en construction qu'en ride de spots... En effet des groupes de travail seront formés et nous nous chargerons d'enseigner aux jeunes l'amour du travail bien fait et en sécurité, puis ensuite ils auront le droit à un coaching par Yannick afin d'améliorer leur ride et leur bagage de tricks. Un truc bien fun en perspective.
Que penses tu de la scène francaise, entre la disparition du WRT, l'apparition du Crankworx les 2Alpes, le développement de l'enduro, ça bouge, penses tu que l'on va dans le bon sens ? En d'autres termes, que penses tu des trails Français dans leur globalité ?
Pour moi la France est trop axée sur la compétition et pas assez sur la pratique. Ce qui provoque donc trop souvent la problématique du "si tu n'as pas le niveau, tu ne roules pas (ou tu ne te fais pas plaisir) "...
Une question que j'ai envie d'aborder avec toi : que penses tu du rapport des riders avec l'argent ? En particulier dans le cadre associatif. Ne penses tu pas qu'il y a un tabou ?
Il y a un réel problème. Quand on met à leur disposition des structures adaptées, certains préfèrent aller rouler moins bien que de payer 10€ et trop souvent ce sont les mêmes qui se plaignent qu'il n'y a rien à rider... problème de mentalités ? D'état d'esprit "free" ride ? je ne sais pas trop. Une chose est sûre, je rencontre aussi ce cas de figure dans mon boulot, les gens pensent que la dépense n'est pas justifiée... A voir, il faudrait demander aux clients qui m'ont fait confiance. ;)
Parlons de Whislter. Tu es un expert, que peux tu dire aux nombreux jeunes qui veulent aller là bas ?
Whistler, c'est un trip à faire, par contre il faut savoir que comme tout plaisir, ça a un prix... Pour un mois j'ai toujours compté un budget de 2000-2500€ billet compris (en connaissant par coeur tous les bons plans là-bas). Il ne faudra pas aussi s'étonner que le prix du forfait représente 1/5ieme du budget, mais ça les vaut largement.
Et bien Merci Cervo, et a très bientot sur 26in !
23 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Si jamais tu veu venir faire un tour vers Marseille sa serrais volontier par ce que c'est plutôt chacun sa merde ici... Perso, avec mets potes on aimerait shapper du gros mais bon on est tout seul quoi... Et je trouve sa vraiment con comme mentalité de "c'est moi qui shappe c'est moi qui roule" si des nouveaux s'amenne autant leur faire part du spot si il t'aident à shapper la suite non?
Fin bref c'est un avis quoi...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et bon etat d'esprit de l'Homme !!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bon ride
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
En tous cas, il a l'air sympa le spot du Kon-Tiki, j'irais sans doute par curiosité quand je rentrerais un week-end chez mes parents.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
je suis sur marseille aussi rentre moi sur fb "antoine ferdani" on vas discuter un peu
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Dans les projet 2012, Cervo parle de Croatie. Est il possible d'en savoir un peu plus sur ce projet? Au moins le lieu..... Zagreb, Istrie, Dalmatie.....
Ceci m’intéresse beaucoup car mon avenir proche se trouve dans ce pays et j'essaye de m'informer au maximum sur la scène MTB en ce moment.
Merci.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bravo mon pote continue sur cette voie!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sinon je suis à l'affut de tous les bons plans a whistler !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je plaisante bien sur, chez moi nous avons beaucoup de chemins, mais les autorités locales (qui ont en charge l'entretient de ces chemins) sont très opposés au aménagements non professionnelles, même de simple entretient, pour des raisons d'assurances et de responsabilités en cas d'accidents.
Nous sommes tous plus ou moins coincés au niveau légal. Alors même si la motivation n'est pas au top, on ne peut pas pour autant s'auto-punir de ne pas shaper.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On n'agrandi pas une population de rider en construisant des pistes noires, c'est en rendant accessible notre sport que celui-ci pourra progresser Eh ouais c'est du commerce et cela les anglosaxons l'ont très bien compris au même titre que les canadiens et américains...
a vous de jouer les stations plutot que jouer à la course à la piste la plus impressionnante investisser dans des vraies écoles de VTT.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
punaise mec t'as trop raison et ça fait longtemps que je le pense et le dis dans beaucoup de domaines !!!
ne prenez pas la tête aux gens qui veulent juste se faire plaisir sans se défoncer la tronche sur n'importe quel gap ou pierrier de folie ...
il y a des gens qui ont des contraintes et ne peuvent pas se permettre de rider trop fort sous peine de grosse boîte ( je parle notamment pour le taff pas facile tous les jours et le patron qui n'apprécie guère )
et d'ailleurs en général ils n'ont pas envie de trop se lâcher
donc une pensée à nous riders "à la cool"
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Un vrai pump track de DH sauce cervo !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire