Les championnats du monde sont passés et avec l’arrivée de l’automne il est l’heure d’anticiper sur ta saison prochaine. Si tu es un rider méga-balèze et si tes parents sont trop radins pour te payer ta saison 2018 alors tu vas devoir songer aux solutions alternatives : intégrer un team pro (la rumeur dit que la place de Bruni serait à prendre chez Specialized), ou alors négocier un co-fac avec tes marques préférées.
Co-fac : diminutif de co-factory. Système mis en place par les marques et distributeurs de produits sportifs pour augmenter leur visibilité et leur présence auprès des riders et de leurs clients en échange d’un prix « sympa » sur du matos. En gros, t’es trop mauvais pour être un rider Factory officiel, du coup tu essaies de profiter du statut de co-factory - moins bien mais c’est quand même un bon moyen de toucher des produits à petit prix - que demander de plus ?
Dans cet article nous allons donc te donner les meilleurs tuyaux pour devenir le parfait petit co-fac, bénéficier des meilleurs tarifs, gratter le plus de matos sans pour autant être bon sur un vélo.
Cet article est approuvé par les plus grands champions!
Raconte ta vie, d’où tu viens, d’où est née ta passion pour le vélo, pourquoi c’est ton rêve d’être pro. N’oublie pas tous les petits détails qui montreront que tu es quelqu’un d’unique !
Tu dois avoir un projet précis et réalisable - sois ambitieux : « En 2018 je compte gagner les championnats du monde à Lenzerheide». Quelque chose de trop raisonnable n’est pas vendeur et tu passeras inaperçu.
Pour ça tous les moyens sont bons : photos de toi, sur ton vélo, à l’école, en boite de nuit, à la messe, etc. N’hésite pas à faire appel à un pote qui maitrise Photoshop: Plus tu sautes haut, plus tu pourras négocier les $$$$$ sur ton contrat. La vidéo c’est cool aussi. N’hésite pas à mettre des segments de potes plus forts que toi, personne n’y verra que du feu. Des runs complets en caméra embarquée permettent de gauger de ton niveau et voir ta maitrise des trajectoires. Si tu es un peu lent, pas de soucis pour accélérer l’image au montage. Met aussi des logos de sponsors fictifs pour montrer que de belles marques te font déjà confiance. Attention à ne pas mettre deux marques concurrentes comme par exemple Red Bull et Monster.. faut pas non plus prendre les gens pour des cons !
Si tu as du niveau, il n’y a que les résultats de compétitions pour le prouver. La marque les veut tous : course à saucisson, championnats départementaux, jam sessions entre potes, sélections à d’autres évènements hors du VTT (une première place sur un contest de spinners montrera que tu as un esprit compétitif). Note même tes mauvais résultats mais met bien des excuses pour te justifier: « 4 crevaisons », « mon chat est décédé la veille », « je ne savais pas qu’il y avait un dernier tour », etc.
Apparu depuis quelques années, Strava permet aussi de montrer au monde entier que tu es le meilleur. N'hésite pas à intégrer dans ton book des captures d'écran de ton smartphone montrant les tracés sur lesquels tu es KOM (comprendre "King Of the Mountain" - Roi Lion de la montagne). Ce palmarès fictif mais extrêmement fiable aura pour double effet Kiss-Kool de montrer ton niveau ET en même temps ta présence sur les réseaux sociaux (voir nos paragraphes suivants)
Tes amis sont les amis (et futurs clients) des marques et ça il ne faut jamais le négliger !
Ton compte perso ce n'est pas suffisant. Dès que tu penses avoir plus de 10 amis qui vont accepter de liker ta future page "athlète" alors c'est le bon moment d'en créer une ! Elle sera un excellent relai pour toute ta communication, partager des vidéos de chats mignons et taguer les potes qui devront te payer un kebab.
Il est bien évidemment possible d'acheter des likes. N'hésites pas à cramer tout ton argent de poche pour te payer des likes de comptes installés au Bangladesh ou en Tunisie. Les marques aiment voir que tu as une portée internationale. Pense aussi à sponsoriser tous tes posts sur Facebook et Instagram. Plus tu donnes d'argent à ces entreprises, plus tu seras visible sur la toile, plus tu auras de chances de décrocher un co-fac. Ne garde pas ton argent pour t'acheter un vélo ou des nouveaux pneus, avec ton REACH tu seras le maître du monde dans pas longtemps - patience !
Pour être sur que ton contenu ressorte dans les recherches de grand-mères qui ont tapé "recette gratin d'endives" dans Google et qui augmenteront ainsi ton REACH et ta FAN BASE, pense à bien choisir tes tags : Pour une photo ou vidéo de VTT, voici une short-list à copier coller sur tous tes posts : #picoftheday #withmyfriends #soHUGE #bestdayofmylife #biggestjumpever #marmiton #endive #saucebéchamel #goprooftheday #love #tits #boobs #instagood #follow #cute #poucebleu
Sur TOUS tes posts Instagram et dans TOUTES tes publications Facebook, il faut absolument "taguer" directement les marques dont tu veux attirer l'attention. Les mentionner dans les hashtags (#) ne sert à rien car ils ne reçoivent pas de notification. Par contre quand tu les tag "@specialized_fr" comme ça, ils sont prévenus que tu les a identifié sur une photo ou un dans un post. Fais le même quand tu postes des photos de ton chat ou un paysage de soleil couchage juste pour leur montrer que tu penses à eux !
Avec la magie des réseaux sociaux actuels, tous tes abonnés peuvent suivre ta journée grâce aux LIVES ou courtes "stories" que tu peux poster sur Instagram, Facebook ou sur Snapchat. Profites-en pour te filmer face caméra et raconter ta vie. Met aussi des vidéos de ce que tu manges car c'est important pour tous tes followers de savoir que tu as une alimentation équilibrée. Pousse même le vice plus loin et filme tes cacas histoire qu'on puisse aussi être sûr que ton transit intestinal se passe bien. Personne ne veut recruter un co-fac qui a des problèmes de ce côté là, pourquoi crois-tu que les clubs de foot font passer des examens médicaux aux joueurs avant des les signer pour une poignée de milliards ?!
T'es un chaud de l'auto-promo et tu adores raconter ta vie ? Alors lance toi dans les Vlogs ! Prend exemple sur CG trouve un pote avec un smartphone et filme toi toute la journée. Personne n'arrivera à regarder plus de 15minutes de tes conneries ta vie mais les marques adorent ça car c'est du placement produit dans la durée, tu auras des abonnés par centaines de milliers et c'est interactif. N'oublie surtout pas que plus tu filmes des trucs qui ne servent à rien et qui n'intéressent personne, mieux c'est !
(PS: évite juste de pomper le live Redbull de la coupe du monde comme a tenté de le faire CG... ça ne passe pas...)
Ton harem de followers est enfin prêt, ton book déborde de choses passionnantes. Il ne te reste plus qu'une chose à faire: aller voir les marques ! Car oui, il ne faut pas non plus rêver, ce n'est pas avec la photo de ton caca sur Snap ou ton résultat aux "championnats du monde de ton quartier" qu'elles vont venir te chercher. Il faut être pro-actif !
Euh... oublie ce titre, en fait, ne cible rien ni personne, il faut ratisser large !
Faute d'avoir des amis placés dans le milieu, tu peux tenter l'approche directe par Facebook. Les responsables de la communication adorent ça. Essaie d'avoir le prénom du stagiaire qui bosse à la marque que tu veux démarcher et harcèle-le jusqu'à le menacer. Sinon envoie tout simplement un chèque de 50€ à l'ordre de "Boss - 26in" à nos locaux et nous te feront passer les noms Facebook des principaux décideurs ! Et oui, c'est un peu comme ta prof de maths bien gaulée, les responsables de marques se cachent souvent derrière des pseudonymes sur les réseaux sociaux afin de ne pas pouvoir être retrouvés et harcelés.
Pour ce qui est des mails, si tu ne l'as pas, tente le coup du mail générique de contact. Tu les trouve souvent en bas du site de la marque et tu es sûr d'avoir une réponse car les employés à la comm' n'ont que ça à faire.
Même chez 26in on reçoit des demandes ! Nous avons bien évidemment répondu par la positive !
Lé fotes d'ortograf ça fé franchemen pitier donc stp évitte d'an mètre ! Un bon co-fac doigt savouar communiqué correctemen est donc s'y tu fé des fotes, tu va passé pour un gro boloss. Parcontre surtou ne met jamé de letre majuscul au nom propre ni de virgule sa ser a rien.
Petit test : dans l'image ci-dessus, trouve la seule (mais grosse) faute d'orthographe (on ne parle pas du manque de virgules ni du manque d'accents). Tu gagneras 5points. Ou pas.
Rien de mieux pour bien passer auprès de ton futur sponsor, va directement à leur rencontre lors de l'Eurobike (en Allemagne) ou encore mieux, au ROC à Fréjus ! Tu demandes directement à voir le Big Boss de chaque marque, il va t'inviter pour boire une bière dans une salle secrète sur son stand et là tu lui sors le grand jeu : Tu racontes toutes tes courses de l'année, ta préparation physique (si tu n'en as pas tu en invente une). Bref, impressionne le ! Et surtout n'oublies pas de lui laisser ton book de 50 pages. Si t'es vraiment un mec du futur, tu le fais savoir en lui donnant une clef USB sur laquelle ton book est enregistré au format Word. Si t'es un alien (tellement tu es du futur), tu lui laisse une carte de visite sur laquelle tu as imprimé un QR Code qui va renvoyer vers un mini site sur lequel ton book est hébergé ! Et ouais.. là tu auras la classe.
Si jamais le Big Boss n'est pas là, pense bien à repasser sur le stand toutes les 10minutes pour demander s'il ne serait toujours pas arrivé.
Pour t'aider voici le plan des stands et les marques présentes, tu pourras te déplacer plus rapidement si tu prends ta trotinette. Démarche TOUT le monde. Même les vendeurs de sandwichs et les stands qui écoulent des vieux magazines - c'est eux qui ont le plus de budget !
Dans cette news nous avons donc pu expliquer TOUT ce qu'il faut faire pour mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher ton premier co-fac.
Normalement ça va marcher, c'est sûr. Du coup une fois que tu as décroché ton contrat, n'oublie pas qu'il faudra surement payer pour au moins 60% du matos qu'on va te "donner" (et oui sinon ce serait trop beau) et que tu vas devoir penser à arrêter de taguer toutes les marques avec qui tu n'as pas signé sinon ça va être un peu louche...
Si jamais ça ne marche pas, ne t'en fais pas, tu pourras toujours monter un projet de crowd funding et demander directement de l'argent à tes potes et à des gens que tu ne connais pas pour t'acheter ton bike.
14 Commentaires
Et pour la faute le "Se" ("ce" c'est mieux) m'a un peu cramé la rétine
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Sinon excellent article et bien original !
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Sinon ,j'ai bien aimé le jeune qui te demande un bike pour le tester !!?! Les c*** ça osent tout !
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