Fidèle à 18 années de tradition, l'Avalanche Cup de Lyon nous a une nouvelle fois offert un week-end électrique sur les pentes de la Sarra, véritable havre de verdure et de freeride au coeur de l'une des plus grandes métropoles européennes.
Fidèle à 18 années de tradition, l'Avalanche Cup de Lyon nous a une nouvelle fois offert un week-end électrique sur les pentes de la Sarra, véritable havre de verdure et de freeride au coeur de l'une des plus grandes métropoles européennes.
Fidèle à 18 années de tradition, l'Avalanche Cup de Lyon nous a une nouvelle fois offert un week-end électrique sur les pentes de la Sarra, véritable havre de verdure et de freeride au coeur de l'une des plus grandes métropoles européennes. Comme souvent, la météo capricieuse de ce printemps aura stressé les organisateurs mais encore une fois, nous serons passés entre les gouttes puisque l'essentiel des précipitations a eu le bon gout de tomber pendant la nuit de samedi à dimanche, livrant pour la Supercup une piste certes détrempée mais largement ensoleillée dés le milieu de matinée. Tant mieux pour tout le monde, notamment les fidèles spectateurs, encore nombreux à se masser dans les prés accueillants qui bordent le parcours.
Au programme des festivités, la tradition a été respectée avec un samedi consacré aux essais puis l'Avalanche Cup, la DH sprint. Toute la journée, les quelques 250 riders inscrits vont limer la piste dont le tracé a été raccourci dans sa partie supérieure, le départ de la DH se faisant désormais depuis le start du 4X. Dommage car cela nous prive du gros saut du chalet, remplacé par une double suffisamment longue pour occasionner un beau concours de poney parmi les tout mou... Le reste de la DH a simplement été reshapé pour plus de fluidité et de vitesse, rendant la tache des tout-suspendus là aussi plus ardue face aux semi-rigides.
Mais peu importe, tout le monde s'en donne à coeur joie pour tenter de décrocher une place en Super-cup, la finale du dimanche qui permet de décerner le titre de King de la Sarra option DH. Parmi les têtes d'affiche, tous les regards sont tournés vers Aurélien Giordanengo et Fabien Cousinié, ce dernier ayant réussi le doublé en 2011 tandis que le 1er fait figure d'homme en forme avec sa récente 13eme place à Pietermaritzburg. Parmi les gros outsider, on retrouve les frères Thibault et Gaetan Ruffin, Loic Bruni, Yoann Barelli, Charly Di Pasquale ou encore Mathieu Gallean. Chez les filles, la lutte opposera Anne-Caroline Chausson et Myriam Nicole.
A noter que cette 18ème édition avait au programme, en démonstration, une épreuve de Short Track Enduro. L'idée : une boucle courte à parcourir 3 fois, avec donc une remontée après la triple, dans le grand droit serré pour regagner le plateau de départ et enquiller dans la piste de DH. Une épreuve visiblement très dure avec des efforts certes brefs mais très violents, avec une alternance rapide des montées et descentes. Coté public, le spectacle a été fort apprécié, les coureurs étant quasiment tout le temps visibles et la foule pouvant manifester son enthousiasme sans limite. Le format de mass-start (15 coureurs en finale) a également très bien fonctionné et offert un spectacle vraiment intéressant. L'épreuve pourrait entrer au programme officiel de l'Avalanche Cup de Lyon en 2013.
C'est donc sur une piste collante que les coureurs se sont élancés dimanche matin pour la Super Cup. Partis dans l'ordre inverse des résultats de la veille, la pression monte petit à petit. Aurélien Giordanengo, qui a roulé paisiblement la veille, est le 1er favori à s'élancer. Il pose un chrono canon qui va mettre une certaine pression chez les concurrents... A tel point que personne ne parviendra à seulement l'approcher puisque Couscous lui-meme est repoussé à plus de 2 secondes ! Aurélien a vraiment frappé fort et confirmé que sa blessure de l'an dernier et bien de l'histoire ancienne. Les frères Ruffin donneront tout bien entendu, mais iront au tapis sur la piste restée très glissante. Dommage car ils ne seoront du coup pas qualifiés pour le 4X, réservé aux 32 premiers riders de la Supercup. C'est Simon Cardon, brillant animateur du week-end, qui remporte une méritée 3ème place, suivi du tout aussi valeureux Benoit Coulange et de Mat Gallean.
Dans la foulée, on dispute le 4X en débutant par les 8èmes de finale. Les rounds s'enchainent tout en respectant, globalement, la logique puisque la piste a maintenant bien séchée et offre des conditions parfaites pour rouler. La lutte est très âpre, et néanmoins parfaitement fair-play, en demi-finale pour déterminer le dernier carré. On y retrouve les 2 grands favoris, Aurélien et Fabien, avec à leurs cotés 2 jeunes pur-sang qui rêvent d'en découdre : Yoann Barelli et Mat Galléan. Tous les 4 savent que c'est au start qu'une fois de plus cela va se jouer, tant il est difficile de doubler par la suite. Et Aurélien Giordanengo va faire la démonstration éclatante de sa forme et de sa classe de starter en réalisant le hole-shot. Personne ne pourra revenir sur lui et le dépasser, bien que les riders luttent et restent groupés du haut en bas de la piste. Une finale magnifique dans une ambiance de feu, c'est l'expérience unique de l'Avalanche Cup de Lyon ! Auré l'emporte donc devant Couscous, Mat Galléan et Yoann Barelli.
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
sinon Benoit Coulanges nous aura tous surpris, il n'est que junior et ce classe 4eme de la super cup. Avec sont dh il n'est qu'a quelques millièmes de Simon Cardon alors que Coulanges était désavantagé par rapport aux mecs en semi rigide!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire