Vous retrouverez les dates ci-dessous, avec un début dans l'hémisphère sud histoire de profiter de l'été indien aux antipodes. Il y aura 4 nouvelles étapes avec un passage en France aux Orres.
Il faut noter aussi la ré-apparition du "Trophy of Nations", une coupe du monde par équipe et nations. Ce format existait déjà mais pas sur le circuit EWS. Les organisateurs annoncent trois catégories "Nation. "Industry" (équipe composées des mécanos, team managers) et les "Amateurs" 3 concurrents par équipes et à priori équipes non-mixte pour les "Nation". Cela promet d'ores et déjà un bel évènement afin de faire rencontrer et rouler tous les acteurs des EWS.
22–23 mars 2019 // Round 1 – Rotorua, NZ
29–30 mars 2019 // Round 2 – Derby, Tasmania
10–11 mai 2019 // Round 3 – Madeira, Portugal
28–29 juin 2019 // Round 4 – Canazei, Italy - Nouvelle destination
6–7 juillet 2019 // Round 5 – Les Orres, France - Nouvelle destination
9–10 août 2019 // Round 6 – Whistler, Canada
23–24 août 2019 // Round 7 – Northstar, California - Nouvelle destination
21–22 septembre 2019 // Round 8 – Zermatt, Switzerland - Nouvelle destination
28 septembre 2019 Trophy of Nations, Finale Ligure, Italy - Nouveau format
Si jamais vous cherchez le programme 2018... c'est par ici
Au delà de cette annonce précoce du calendrier 2019, c'est l'offre des EWS qui s'étoffe de saison en saison, preuve d'une belle dynamique, tant côté organisateurs, pilotes que médias et sponsors.
En 2018, les riders peuvent participer aux "Qualifiers" au travers de 50 épreuves aux 4 coins du globe pour que chacun puisse récolter de précieux points et accéder aux "Worlds Series".
L'EWS a aussi annoncé la création de championnats continentaux (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie - Pacifique, Europe et Afrique) pour 2018.
Il subsiste quelques questions pour ces épreuves, notamment au niveau de l'appartenance aux fédérations. Prenons l'exemple de la manche des Orres du "Continental Enduros Series" le 28 et 29 juillet 2018, il vous faudrait une licence FFC pour vos points dans le cadre de la coupe de France et une licence EWS pour la compétition de niveau Européen...
Ce fonctionnement est non sans rappeler le système de ranking du Freeride World Tour (ski).
Une chose est sûre l'UCI n'a pas encore la main sur l'enduro (l'aura-t-elle un jour ?)...
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