Le dual slalom est une compétition qui se court en duel. Grâce à deux pistes en parallèles et similaires les deux riders s'élancent à deux reprises (pour faire les deux pistes afin que ce soit équitable) et on combine les temps. Le ou la plus rapide passe à la manche suivante, jusqu'à la finale. C'est spectaculaire à voir, c'est facile à comprendre et c'est drôlement fun à rouler. Les riders de toutes disciplines y trouvent leur compte et la compétition prend des airs de jam session enrobée de bonne humeur.
La finale du dual slalom avait été repoussée de mercredi soir (car mercredi à 21h il restait du monde a passer mais la nuit tombait- un comble pour la journée la plus longue de l'année !) à samedi soir. Beaucoup de pilotes ont enchainé la DH et le Dual Slalom.
On retrouvait pour la bataille au prize money 32 hommes et 16 femmes. Le plateau était plus relevé que du piment ! Chez les femmes le gratin de la DH et de l'enduro a répondu présent et tout pareil chez les hommes.
Chez les femmes Rachel Atherton a répondu présente. La favorite et "Queen of Crankworx", Jill Kitner avait fort à faire. Et non loin en embuscade vous aviez Tahnée Seagrave, Tracey Hannah, Casey Brown, Isabeau Courdurier, ... Votre cheffe préférée au plus beau raglan du monde a eu la bonne idée d'être en retard pour les trainings et de ne pas avoir le vélo adéquat (dirt aux pneus slick)... Le RDV est pris pour l'an prochain.
Rachel Atherton et Jill Kitner ont accédé aux finales sans être inquiétées. Vea Verbeeck et Tahnée Seagrave disputaient la petite finale. L'anglaise (mais très française) prend les devant sur la candienne. Rachel Atherton qui ne prend jamais un départ à la légère (il faut le voir pour le croire mais elle doit détester perdre encore plus qu'elle n'aime gagner) accusait un léger retard à l'issu de la première manche, donc l'avantage était clairement pour Jill. Mais dans l'ultime virage (à plat et en dévers qui glisse à mort) de la deuxième manche Jill Kitner va au tapis et Rachel Atherton l'emporte. En 3 heures la reine incontestée de la DH a remporté deux épreuves la DH et le Dual Slalom. Qui dit mieux ?
Chez les hommes Adrien Loron avait signé le temps le plus rapide des qualifications. Il était clairement là pour la gagne malheureusement il ne verra pas les demies finales. Kyle Strait était aussi présent (il a gagné à plusieurs reprise le Dual Slalom de la Sea Otter) avec une flopée de rider de la marque Andorrane comme Rémi Thirion et Amaury Pierron venus directement après leur course de DH. On retrouvait des têtes comme Josh Bryceland et sa coiffure de moine chartreux, Eliot Jackson, Thomas Slavik, ... Que des gros bras et gros mollets.
Et finalement... Ce ne sont pas ceux qu'on attendait qui sont arrivés en finales. Bernard Kerr et Eddie Masters se sont livré un beau duel et c'est le blond qui gagne à la fin ! Kyle Strait prend la 3ème place.
Des chutes, des photos ratées, des photos presque réussies, du drame, de la bière. Que voulez-vous de plus ?
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire